Une base de données de 620 000 dossiers militaires de la Première Guerre mondiale pour souligner l’anniversaire des « 100 jours du Canada »

Dans le but de souligner la fin de la Première Guerre mondiale ainsi que les faits tout aussi héroïques que tragiques qui lui ont donné lieu, nous sommes heureux d’annoncer l’achèvement de la numérisation des dossiers de tout le personnel militaire canadien ayant participé au conflit 1914-1918.

Explorez la base de données de la Première guerre mondiale!

Ce sont cinq ans d’efforts, quelque 30 millions d’images numérisées et 540 téraoctets de données qui font qu’aujourd’hui une liste complète de plus de 620 000 dossiers est désormais accessible en ligne! N’hésitez pas à parcourir les dossiers du personnel dans la Base de données de Première Guerre mondiale – vous y ferez des découvertes étonnantes.

Nous vous encourageons aussi à visiter la section des « 100 histoires » sur notre site web où vous pourrez prendre connaissance des histoires fascinantes d’hommes et de femmes au courage sans pareil qui ont tout donné afin de défendre la liberté et la paix.

Un projet de numérisation sans précédent!

Le projet de la base de données de la Première Guerre mondiale est le plus important projet du genre jamais entrepris par BAC, aussi bien au chapitre des investissements technologiques qu’à celui des ressources humaines. Dès ses débuts en 2013, une équipe a minutieusement examiné des centaines de milliers de dossiers militaires, une page à la fois, en prenant bien soin d’enlever des épingles, attaches et agrafes de toutes sortes. Des restaurateurs ont ensuite retiré l’adhésif présent sur des milliers de pages pour les séparer afin d’en faciliter la numérisation.

Nous tenons également à remercier la Division des archives provinciales The Rooms (en anglais seulement) de Terre-Neuve-et-Labrador d’avoir fourni un accès à leurs dossiers militaires numérisés (en anglais seulement).

Date de modification :