La révolution numérique érode-t-elle notre mémoire?

Ingrid Parent
Ingrid Parent

Nous pouvons encore lire ce que nos ancêtres ont inscrit sur des tablettes d'argile il y a 2 000 ans. Mais souvent, ce que nous avons écrit dans WordPerfect il n'y a pas si longtemps n'est même plus accessible, sans parler du fait que la durée de vie d'un site Web serait d'environ trois mois...

Même si les technologies numériques nous permettent aujourd'hui de créer un patrimoine culturel incroyable et d'y donner accès sans limites, rien ne garantit que nous pourrons encore profiter de cet accès demain. Un sérieux risque d'amnésie numérique plane sur nos sociétés.

Bibliothèque et Archives et Canada vous convie à une conférence sur cet intéressant sujet avec la bibliothécaire canadienne de renommée internationale Ingrid Parent, le 19 avril prochain à Ottawa.

L'événement s'inscrit dans le cadre des rencontres publiques Wallot-Sylvestre organisées par Bibliothèque et Archives Canada. Ces rencontres veulent favoriser les échanges dans des domaines tels que la bibliothéconomie, les sciences de l'information, l'archivistique ou l'histoire.

Durant sa carrière, Mme Parent a fait partie de plusieurs associations internationales vouées à l'information, notamment l'UNESCO, l'Union internationale des éditeurs, le Réseau international de l'ISSN, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et l'Association des bibliothèques de recherche. En 2009, elle recevait le Prix de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche. Au cours des 14 dernières années, Mme Parent a participé activement à la gouvernance de la Fédération internationale des Associations de bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA), dont elle a été présidente de 2011 à 2013. Comme bibliothécaire de l'Université de la Colombie-Britannique, elle a fait du plan numérique de l'institution une priorité absolue.

Activité publique gratuite
« Encore une fois, Sam! Une réponse internationale à l'amnésie numérique »

Mercredi 19 avril 2017, de 13 h à 14 h 30
395, rue Wellington, Ottawa

Veuillez vous inscrire à l'événement. La présentation sera prononcée en anglais avec un service d'interprétation simultanée.
Une période de questions suivra.

Date de modification :