La réconciliation : au cœur du forum de BAC avec ses partenaires universitaires

Le 6 novembre prochain, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) tiendra son tout premier forum avec ses partenaires universitaires, autour du thème « Explorer la décolonisation en route vers la réconciliation ».

L’activité, gratuite et ouverte au public, réunira un large éventail de participants : partenaires universitaires, bien sûr, mais aussi étudiants des niveaux collégial et universitaire, professeurs d’université, membres de communautés autochtones, fonctionnaires, bibliothécaires et archivistes œuvrant dans le milieu universitaire, ainsi que d’autres professionnels de l’information.

Le forum sera l’occasion de discuter de projets novateurs liés à la réconciliation avec les Autochtones, ce qui favorisera l’avancement de la réflexion et des actions dans les institutions de mémoire et les universités; il permettra aussi à BAC d’approfondir ses relations avec plusieurs universités au Canada.

Il aura lieu dans les locaux de BAC au 395, rue Wellington, au centre-ville d’Ottawa. Des services d’interprétation simultanée seront offerts durant tout l’événement. Le nombre de places étant limité, nous demandons aux personnes intéressées de s’inscrire à l’avance : bac.rsvpseminaire-seminarrsvp.lac@canada.ca.

La conférencière principale sera Mme Camille Callison, du clan du Corbeau (Tsesk iye) de la Nation Tahltan. Mme Callison est bibliothécaire des Services autochtones et bibliothécaire de liaison dans les domaines de l’anthropologie, des études autochtones et du travail social à l’Université du Manitoba, où elle est aussi membre du Cercle consultatif sur les questions autochtones. Elle siège également au Comité permanent sur les questions autochtones de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA), au Comité Mémoire du monde de la Commission canadienne pour l’UNESCO et à la Commission sectorielle sur la culture, les communications et l’information.

Ces trois dernières années, BAC a noué des liens étroits avec les universités canadiennes alors qu’il a conclu neuf ententes bilatérales avec huit d’entre elles : l’Université Queen’s, l’Université d’Ottawa, l’Université Victoria (deux ententes), l’Université du Manitoba, l’Université Western, l’Université Dalhousie, l’Université Laval et l’Université de Montréal (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information). En vertu de ces ententes, BAC et ses partenaires se concerteront pour appuyer les progrès académiques, les méthodes de recherche et les développements technologiques tout en faisant la promotion du patrimoine documentaire canadien.

Date de modification :