Ajout récent à notre collection : un ouvrage médical rare publié en 1785

Direction pour la guérison du mal de la Baie St. Paul, Québec

BADELARD, PHILIPPE-LOUIS-FRANÇOIS], Direction pour la guérison du mal de la Baie St. Paul, Québec, chez Guillaume Brown, au milieu de la Grande Côte, MDCCLXXXV [1785].
AMICUS 10851364

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d’annoncer l’acquisition de ce qui serait le premier ouvrage médical publié au Canada, Direction pour la guérison du mal de la Baie St. Paul. Il s’agit d’un livre très rare publié avant la Confédération. Seulement quatre exemplaires se trouveraient au Canada. BAC a acquis cet exemplaire avec l’aide des Amis de Bibliothèque et Archives Canada.

Ce livre médical est généralement attribué à Philippe-Louis-François Badelard. Il était chirurgien-major au sein de l’armée française à son arrivée au Canada, en 1757. Après la conquête britannique de la Nouvelle-France, il a travaillé à l’hôpital militaire de Québec.

On croit que le mal de la Baie St. Paul était la syphilis. Cette maladie était répandue dans toute la vallée du Saint-Laurent à la fin du 18e siècle et avait atteint l’ampleur d’une épidémie dans les années 1780. Des médecins de l’armée allaient régulièrement dans les colonies pour traiter les personnes atteintes. Badelard, l’un de ces médecins, a étudié la syphilis et a rédigé ce manuel expliquant comment il la traitait.

Ce livre constitue un ajout important à la collection de BAC et au patrimoine du Canada. Apprenez-en plus sur notre collection de livres rares, sur la façon d’accéder à un livre rare dans AMICUS ou encore voyez ce qu’il y a de neuf dans la collection.

Photo de la couverture du livre Direction pour la guérison du mal de la Baie St. Paul. 
Photo de la couverture du livre Direction pour la guérison du mal de la Baie St. Paul.
Date de modification :