Bibliothèque et Archives Canada célèbre la première Journée internationale de la préservation numérique

Internationale de la préservation numérique  

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux de souligner la tenue aujourd’hui de la toute première Journée internationale de la préservation numérique (#IDPD17).

logo
 

Le thème inaugural en est « Bits decay: Do something today » [Dégradation numérique : le temps d’agir] pour rappeler à tous que les documents numériques sont intrinsèquement vulnérables à la dégradation. Saviez-vous que les supports tels que les disquettes, les ordinateurs et les clés USB se dégradent beaucoup plus rapidement que le papier et que, de ce fait, le contenu sauvegardé électroniquement risque davantage d’être perdu?

Par conséquent, nous prenons grand soin à BAC de veiller à ce que toutes nos collections, y compris nos documents numériques, restent lisibles, intelligibles et réutilisables au fil du temps, quel que soit le support de leur création ou de leur sauvegarde.

Nouvelle Stratégie pour un programme de préservation numérique de BAC

Nous n’aurions pu choisir meilleur moment pour lancer notre Stratégie pour un programme de préservation numérique!

La stratégie témoigne de l’engagement de BAC à protéger le patrimoine documentaire du Canada. Elle explique en détail d’autres mesures que nous devons prendre afin de préserver les trésors numériques de notre pays pour la postérité.

Lisez la Stratégie pour un programme de préservation numérique.

Que se passe-t-il d’autre?

Lisez notre nouveau blogue « La préservation numérique à la croisée des chemins » pour en apprendre davantage sur les mesures que nous prenons dans le but d’assurer la sauvegarde des documents numériques.

Voyez l’annonce d’aujourd’hui de la « Bit List » of Digitally Endangered Species [Bit-liste des espèces numériquement menacées] (en anglais seulement) pour découvrir les documents numériques les plus à risque selon la communauté internationale de la préservation numérique. Faye Lemay, de BAC, faisait partie du jury de la liste.

Visitez le site Web de l’organisme international Digital Preservation Coalition (Coalition pour la préservation numérique) (en anglais seulement) et suivez la #IDPD17 sur Twitter pour savoir ce qui se fait ailleurs dans le monde pour préserver les documents numériques.

À l’année prochaine! Dorénavant, la Journée internationale de la préservation numérique aura lieu le dernier jeudi de novembre.

Date de modification :