Bibliothèque et Archives Canada acquiert 80 000 cartes et documents de la collection du Système d’arpentage des terres du Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ajoute plus de 80 000 cartes et documents connexes à ses archives provenant de la collection historique du Système d’arpentage des terres du Canada, soit 1,5 km linéaire d’archives! Cette importante acquisition vient enrichir sa collection actuelle, qui comprend déjà les plans d’arpentage officiels des réserves indiennes et des terres des pensionnats autochtones du Canada. Il s’agit d’un ajout qui contribuera grandement à préserver le patrimoine documentaire canadien.

La collection de documents du Système d’arpentage des terres du Canada comprend notamment des plans, des notes d’arpentage, des journaux et de la correspondance, officiellement déposés et enregistrés sous un numéro d’arpentage unique. Les terres du Canada englobent entre autres les terres territoriales, les terres extracôtières, les parcs nationaux et la plupart des terres autochtones.

La collection comprend aussi les archives d’arpentage officielles des terres du Canada, ainsi que des documents d’arpentage d’avant la Confédération, dont certains remontent aux années 1760. On y retrouve aussi certaines des premières cartes dessinées pour plusieurs régions du Canada, ce qui ne fait qu’ajouter à son importance.

La Direction de l’arpenteur général de Ressources naturelles Canada gère l’arpentage des terres du Canada et conserve tous les documents d’arpentage originaux. Ressources naturelles Canada a numérisé les documents d’arpentage légaux faisant partie de sa collection et les a convertis en des versions numériques officielles, auxquelles le public a maintenant accès en ligne; ainsi, ces documents pourront continuer à appuyer la gestion des terres, qui est à la base du développement socioéconomique des terres du pays. De plus, les documents étant maintenant numérisés, la collection analogique a pu être transférée à BAC, où les originaux seront entreposés et préservés à long terme pour les générations actuelles et futures de Canadiens. On peut trouver ces documents sur le site Web de BAC, au moyen de la recherche de fonds d’archives; le travail se poursuit pour décrire de façon exhaustive tous les articles de façon individuelle et les rendre accessibles au public.

Pour BAC, quel meilleur moment pour faire cette acquisition que le 150e anniversaire de la Confédération canadienne! Ces précieux documents viennent s’ajouter à sa riche collection de documents cartographiques, qui témoigne de l’évolution du pays.

Pour en savoir plus :

  • Faites une recherche de fonds archives pour trouver les plans dans le Système d’arpentage des terres du Canada (no MIKAN 135045).
  • Faites une recherche de plan d’arpentage dans le Système d’arpentage des terres du Canada de RNCan.
  • BAC possède déjà une partie de cette collection (RG88 ‒ Levés et cartographie). Cette collection initiale comprend 1 034 plans d’arpentage officiels des réserves et des terres des pensionnats autochtones du Canada remontant à 1809 (no MIKAN 187327).

Voici des exemples de documents acquis par BAC :

Extrait du carnet no FB6192 contenant les notes de William Ogilvie, arpenteur des terres fédérales (1897)

Extrait du plan d'arpentage 8284 CSLR YT, aussi de William Ogilvie

Date de modification :