BAC remporte le prix de l’Innovation de Livres Hebdo des bibliothèques francophones

Le 7 décembre, lors du 8e Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones 2017 tenu à Paris, en France, le jury a décerné le prix de l’Innovation au projet Un visage, un nom de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Le projet Un visage, un nom permet aux communautés autochtones d’aider BAC à décrire des photographies de sa vaste collection portant sur les Inuits, les Premières Nations et la Nation métisse. Ainsi, depuis 2002, environ 10 000 photos ont été numérisées, permettant l’identification de milliers de personnes, d’activités et de lieux. Les renseignements fournis par différentes générations de participants ont été ajoutés à notre base de données et mis à la disposition du public. Cette initiative a permis non seulement d’enrichir les documents de BAC pour les générations actuelles et à venir, mais aussi d’aider les membres des communautés à renouer avec leur passé et à établir des liens entre les générations.

Le projet Un visage, un nom a été conçu à l’origine par le collège Nunavut Sivuniksavut, et était alors une collaboration entre l’organisme, le gouvernement du Nunavut et les Archives nationales du Canada (aujourd’hui Bibliothèque et Archives Canada). D’abord modeste, il a commencé par la numérisation de 500 photos prises dans quatre communautés du Nunavut. Les Aînés ont identifié 75 % des personnes apparaissant dans ces photos, un résultat dépassant toutes les attentes.

Depuis 2010, le Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones contribue à valoriser au sein de la communauté professionnelle, mais également auprès des élus et du grand public, le travail colossal accompli par les bibliothécaires. Il est ouvert à toutes les bibliothèques du monde francophone, peu importe leur type – territoriale, universitaire, spécialisée – ou leur taille.

Karen Linauskas, directrice de l’équipe Expositions et contenu en ligne, a accepté le prix au nom de BAC.

Date de modification :