Hart, un trophée canadien soulignant l’excellence dans la LNH

Pendant une journée seulement, les amateurs de sport pourront voir l’un des emblèmes les plus prestigieux du sport professionnel, le trophée Hart, et se faire photographier avec celui-ci. Ce trophée est remis au joueur par excellence de la saison régulière de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le trophée est exposé en marge du match de la Classique du centenaire de la LNH qui opposera les Sénateurs d’Ottawa et les Canadiens de Montréal (16 décembre, Place TD, parc Lansdowne, Ottawa). L’événement est organisé par l’équipe de l’exposition L’Expérience juive canadienne. Cette exposition a été mise sur pied dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada pour souligner la contribution de la communauté juive au développement de la société canadienne.

Lors de l’événement, l’archiviste sportif de BAC, Andrew Ross, une sommité en histoire du hockey au Canada, racontera les origines toutes canadiennes de ce trophée dont l’original a été donné à la LNH par la famille Hart. Les Hart sont les descendants du premier Juif à s’établir au Canada. M. Ross fera aussi connaître des liens qui unissent le trophée, les Sénateurs d’Ottawa, les Canadiens de Montréal, la Première Guerre mondiale et… Wayne Gretzky!

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Il aura lieu le 14 décembre 2017, à 18 h 30, à la salle Pellan de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), 395, rue Wellington, Ottawa. Pour vous inscrire, le nombre de places étant limité, consultez la page « Célébrons le trophée Hart », sur le site de BAC.

Date de modification :