Entente de collaboration entre Bibliothèque et Archives Canada et l’Université de Toronto

Au terme de son forum avec ses partenaires universitaires, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a annoncé qu’il venait de conclure une entente de collaboration avec l’Université de Toronto visant la mise en commun de leur expertise et de leurs connaissances.

L’entente, valide jusqu’en 2022, permettra aux deux institutions de se concerter pour appuyer les progrès académiques, les méthodes de recherche et les développements technologiques tout en faisant la promotion du patrimoine documentaire canadien.

Toutes deux profiteront du partage de leur expertise dans plusieurs domaines, notamment les livres rares, les collections spéciales, les données de recherche, le droit d’auteur et l’utilisation équitable des œuvres. Cette collaboration – qui prendra entre autres la forme d’ateliers, de programmes de formation et de stages – sera un atout pour les professionnels de BAC, de même que pour les professeurs, les étudiants, les bibliothécaires et les archivistes de l’Université de Toronto. Au nombre des initiatives d’intérêt commun qui seront envisagées, mentionnons des expositions de documents ou d’autres contenus provenant de James Wolfe, général britannique du 18e siècle, ainsi que de la collection portant sur le commandant Louis-Joseph de Montcalm-Gozon.

BAC a maintenant conclu des ententes bilatérales avec sept universités canadiennes : l’Université de Toronto, l’Université Queen’s, l’Université d’Ottawa, l’Université Western, l’Université Dalhousie, l’Université Laval et l’Université de Montréal.

Ces collaborations cadrent avec les priorités de BAC : demeurer à l’avant-garde de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des nouvelles technologies, et jouer un rôle actif au sein de réseaux nationaux et internationaux.

Larry Alford, bibliothécaire en chef, Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, et Wendy Duff, professeure et doyenne de la Faculté d'information de l'Université de Toronto 
Larry Alford, bibliothécaire en chef , Université de Toronto, Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, et Wendy Duff, professeure et doyenne de la Faculté d'information de l'Université de Toronto
Date de modification :