Bibliothèque et Archives Canada se joint à la Digital Preservation Coalition

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d’annoncer son association avec l’organisme Digital Preservation Coalition (Coalition pour la préservation numérique), dont il devient le plus récent membre associé.

La coalition aide ses membres à offrir du contenu et des services numériques fiables et à long terme, conférant ainsi une valeur durable à leurs collections numériques. Elle s’intéresse aussi aux enjeux stratégiques, culturels et technologiques et appuie ses membres à divers égards : sensibilisation, perfectionnement de l’effectif, renforcement des capacités et établissement de partenariats.

Laura Mitchell, présidente de la coalition et conservatrice adjointe des documents de l’Écosse, a souligné l’arrivée de BAC dans les rangs de son organisme : « Nous sommes ravis que Bibliothèque et Archives Canada ait choisi de se joindre à notre communauté internationale toujours croissante. Nous avons hâte de mettre en commun nos connaissances et nos expériences pour renforcer notre compréhension des pratiques exemplaires en matière de préservation numérique. »

Faye Lemay, gestionnaire de la préservation numérique à BAC, a pour sa part déclaré : « Nous espérons apprendre de cette communauté internationale d’experts et y contribuer, afin d’enrichir notre propre expertise et accélérer l’élaboration de programme. »

BAC est en voie d’officialiser son programme de préservation numérique, qui l’aidera à remplir son mandat consistant à assurer la préservation à long terme des documents et à offrir un accès durable au patrimoine documentaire du Canada, et à servir de mémoire permanente du gouvernement du Canada et de ses institutions.

Les collections numériques de BAC comprennent une grande variété de ressources documentaires patrimoniales du Canada, notamment des publications en série et des livres électroniques, des thèses en format électronique, des publications officielles du gouvernement du Canada et des archives Web. De plus, BAC acquiert et préserve les dossiers numériques du gouvernement fédéral canadien, les collections numériques en provenance de donateurs privés ainsi qu’une grande quantité de contenu numérisé.  

Pour en savoir plus : Digital Preservation Coalition (en anglais)

Date de modification :