Nous nous souvenons de ceux qui sont tombés au combat : 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Vue de la bataille de la crête de Vimy (gauche) avec une photo du Mémorial de Vimy avec un homme en costume écossais jouant un clairon au premier plan (droit)

Pendant la Première Guerre mondiale, du 9 au 12 avril 1917, des divisions canadiennes ont attaqué la crête de Vimy, en France, et défendu cette position cruciale qui ne tomberait jamais plus entre les mains des Allemands.

Depuis, beaucoup de personnes perçoivent cette bataille comme un moment décisif important pour le Canada, car pour la première fois, le pays obtenait une reconnaissance internationale.

Au cours du prochain mois, soyez aux aguets! Nous rendrons hommage de diverses façons aux braves soldats qui se sont battus et sont morts pendant cette bataille décisive. Jetez un coup d’œil à ce qui s’en vient :

Du 31 mars au 21 avril – Blogues sur la crête de Vimy

Cherchez une série de cinq blogues, produits en collaboration avec les Archives nationales du Royaume-Uni.

Grâce à nos documents respectifs, nous étudierons divers sujets comme la composition du Corps canadien, le contexte ayant mené à la bataille, le déroulement de celle-ci, la manière dont elle s’est terminée, la commémoration qui a suivi ainsi que les représentations artistiques de la bataille.

Les 9 et 10 avril – Série sur les récipiendaires de la Croix de Victoria

En avril, nous continuerons la série Centenaire de la Première Guerre mondiale : hommage aux récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria, laquelle relate les actes d’une bravoure extraordinaire posés durant la bataille de la crête de Vimy.

Suivez le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Le 6 avril et le 4 mai – Balado en deux parties

Le 6 avril, surveillez le lancement du balado en deux parties « Au-delà de Vimy : la montée de la puissance aérienne ». Ce blogue porte principalement sur le rôle que le Canada et ses alliés ont joué dans les airs, au-dessus de la crête de Vimy et d’Arras, en avril 1917, mois appelé « avril sanglant ».

Écoutez les balados de Bibliothèque et Archives Canada

Nouveau sur le site Web de BAC

Commencez votre recherche en visitant notre nouvelle page Web sur la bataille de la crête de Vimy : les ressources à Bibliothèque et Archives Canada

Étudiez la liste des 3 000 victimes canadiennes entre le 9 et le 12 avril 1917. Il y a notamment des liens à la plupart des dossiers de service numérisés des soldats.

Suivez nos comptes Twitter  et Facebook en utilisant le mot-clic #Vimy100.

Date de modification :