Jean Chrétien à Bibliothèque et Archives Canada : retour sur quatre décennies en politique

Quelque 300 personnes étaient réunies le 18 mai pour entendre l’ancien premier ministre Jean Chrétien, troisième invité de la Série Signatures de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Celle-ci propose des rencontres inédites avec des personnalités venant parler des archives qu’elles ont données à BAC.

Dans une entrevue d’une heure qui a paru bien courte, M. Chrétien ne s’est pas fait prier pour revenir sur de grands pans de sa carrière de près de 40 années en politique active et de son rôle comme premier ministre dans des dossiers comme la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel, le Protocole de Kyoto et la guerre en Irak. Comme intervieweur, le bibliothécaire et archiviste du Canada, M. Guy Berthiaume, l’a amené à parler de ses rencontres avec ses homologues d’autres pays. Avec son humour habituel, M. Chrétien a raconté des histoires et des anecdotes personnelles au sujet des présidents des États-Unis, MM. Clinton et Bush, de Nelson Mandela, de Jacques Chirac et de Sa Majesté la reine Élisabeth II.

D’autre part, comme à chacune des activités de la Série Signatures, les participants ont pu voir des documents provenant du fonds d’archives de l’invité.

La vidéo de cet entretien sera ajoutée au site Web de Bibliothèque et Archives Canada au cours des prochaines semaines. La Série Signatures fait relâche durant l’été et reprendra le 20 septembre, alors que le caricaturiste Bado sera en vedette.

Photos de l’événement

Le très honorable Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada

Le très honorable Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada

Dans le cadre de la Série Signatures de Bibliothèque et Archives Canada, M. Jean Chrétien est interviewé par M. Guy Berthiaume

Dans le cadre de la Série Signatures de Bibliothèque et Archives Canada, M. Jean Chrétien est interviewé par M. Guy Berthiaume

Date de modification :