Bibliothèque et Archives Canada lance une nouvelle émission de baladodiffusion, « Un peuple dans l’ombre : La Nation métisse »

Bibliothèque et Archives Canada lance une nouvelle émission de baladodiffusion intitulée Un peuple dans l'ombre : La Nation métisse.

En tant que descendants des Premières Nations et des Européens, les citoyens de la Nation métisse étaient issus de ces deux cultures, mais n'appartenaient pleinement à aucune. Cette appartenance unique a donné naissance à une identité indépendante. Après les résistances métisses de 1869-1870 et de 1885, il est devenu imprudent et même dangereux de s'identifier publiquement comme Métis. Les collectivités métisses ont principalement survécu en restant dans l'ombre, et ce, jusque dans les années 1960.

Dans cette émission, nous présentons une discussion entre William Benoit, chercheur métis de Bibliothèque et Archives Canada, et Janet La France, de la Société historique de Saint-Boniface. Ils parlent de la façon dont leurs institutions respectives aident les personnes à découvrir leurs ancêtres et leur identité.

Abonnez-vous à nos balados par l'entremise du fil RSS ou d'iTunes, ou rendez-vous à notre page Web Balados – Découvrez Bibliothèque et Archives Canada : votre histoire, votre patrimoine documentaire.

Pour en savoir plus, écrivez-nous à bac.balados-podcasts.lac@canada.ca.

Date de modification :