Peut-on vraiment devenir de meilleurs citoyens grâce aux bibliothèques?

Pour amorcer la nouvelle année, Bibliothèque et Archives Canada vous convie à une rencontre passionnante avec l'auteur canado-argentin Alberto Manguel.

Nouvellement nommé directeur de la bibliothèque nationale d'Argentine, l'écrivain, traducteur, rédacteur et critique proposera une réflexion sur le rôle des bibliothèques dans un monde numérique à vitesse « grand V ». Il fera un parallèle intéressant avec la plus célèbre des bibliothèques de l'Antiquité, comme en témoigne le thème de sa conférence « Alexandrie au 21e siècle : Comment les bibliothèques peuvent-elles nous aider à devenir de meilleurs citoyens? »

L'activité s'inscrit dans le cadre des rencontres publiques Wallot-Sylvestre organisées par Bibliothèque et Archives Canada. Ces rencontres veulent favoriser les échanges dans des domaines tels que la bibliothéconomie, les sciences de l'information, l'archivistique ou l'histoire.

Alberto Manguel, né à Buenos Aires en 1948, a publié plusieurs romans, notamment Dernières nouvelles d'une terre abandonnée et Tous les hommes sont menteurs. Il a aussi écrit des œuvres non fictives, comme De la curiosité, Une histoire de la lecture et La Bibliothèque, la nuit. Avec Gianni Guadalupi, il a compilé le Dictionnaire des lieux imaginaires. M. Manguel a reçu de nombreux prix internationaux, parmi lesquels figure celui de commandeur de l'Ordre des arts et des lettres de la France. Il est titulaire de doctorats honorifiques des universités York et d'Ottawa au Canada, de Liège en Belgique et Anglia Ruskin, à Cambridge, en Angleterre.

Activité publique gratuite
« Alexandrie au 21e siècle : Comment les bibliothèques peuvent-elles nous aider à devenir de meilleurs citoyens? »

Le mercredi 11 janvier 2017, de 14 h à 16 h
395, rue Wellington, Ottawa

Inscription

La présentation sera prononcée dans les deux langues officielles avec un service d'interprétation simultanée. Une période de questions suivra.

Date de modification :