BAC se réjouit de la publication du rapport du Conseil des académies canadiennes À la fine pointe du monde numérique : possibilités pour les institutions de la mémoire collective au Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) accueille avec grand intérêt le rapport À la fine pointe du monde numérique : possibilités pour les institutions de la mémoire collective au Canada, publié aujourd’hui par le Conseil canadien des académies.

Le Rapport permet de bien saisir la modification radicale que la révolution numérique a entraînée dans les relations entre les institutions de mémoire et le grand public. En particulier, il attire l’attention sur le développement d’une culture de participation citoyenne et sur la nécessité pour les institutions de mémoire de développer des relations soutenues et durables avec le public.

Le Rapport met également en lumière les efforts qui devront être consacrés par tous les acteurs du système canadien des institutions de mémoire pour permettre à notre pays de regagner une position de leader en matière de développement numérique.

À cet égard, le Rapport souligne à quel point il est essentiel – à l’instar des meilleures pratiques développées à l’échelle internationale – que les institutions de mémoire canadiennes développent des collaborations pérennes avec le secteur privé afin de mener des initiatives transformationnelles en matière de numérisation.

Le Rapport invite les grandes institutions de mémoire à faire preuve de leadership et, en tant que première institution de mémoire du Canada, BAC entend bien être à la hauteur des attentes.

Rapport du Conseil des académies canadiennes

Date de modification :