Bibliothèque et Archives Canada prend des mesures pour ouvrir les documents gouvernementaux

Grâce aux efforts de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), les restrictions d’accès ont été levées sur plus de dix millions de pages de documents gouvernementaux. Maintenant ouverts au public, ces dossiers comprennent des documents sur la participation du Canada aux deux guerres mondiales, sur ses relations commerciales et sur les célébrations du centenaire de la Confédération en 1967.

Cette série de documents nouvellement accessibles s’ajoute aux collections qui continuent de s’enrichir chaque mois. Par ce travail, BAC répond à un mandat qu’on lui a confié dans le cadre du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014-2016; mandat qui consiste entre autres à améliorer l’accès des Canadiens à la documentation du gouvernement fédéral.

Dans ce mouvement mondial pour la transparence gouvernementale, le Canada déploie des efforts afin d’élargir la diffusion proactive de l’information sur les activités, les programmes, les politiques et les services du gouvernement, et cherche à faire en sorte que l’information gouvernementale soit plus facile à trouver et à utiliser.

Bibliothèque et Archives Canada participe activement au projet de gouvernement ouvert en mettant des quantités de données archivées à la disposition de la population. Outre les 10 millions de pages de documentation auxquelles les Canadiens ont maintenant accès, BAC a :

  • lancé, en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, le Portail d’information ouverte afin de créer un guichet unique pour accéder aux publications fédérales;
  • entrepris la numérisation des dossiers de service de 640 000 hommes et femmes enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien durant la Première Guerre mondiale (PGM), et a publié un ensemble de données sur les dossiers médicaux de la PGM qui a reçu la cote de degré d’ouverture la plus élevée, une note de cinq étoiles; et
  • mis en ligne de grands pans du patrimoine cartographique du Canada, sous forme de cartes et de plans.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les pages Web suivantes :

Date de modification :