BAC accueille David Fricker des Archives nationales de l’Australie

Photo de Guy Berthiaume et David Fricker

David Fricker, directeur général des Archives nationales de l’Australie, et Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

Le 11 mars 2015, M. David Fricker, le directeur général des Archives nationales de l’Australie et l’actuel président du Conseil international des archives, a conclu une visite de deux jours au Canada.

Lors de son séjour dans la région de la Capitale du Canada, M. Fricker s’est entretenu avec M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada. Les discussions ont porté sur une variété de sujets dont la gestion de l’information gouvernementale et les relations avec les communautés et le secteur privé. M. Fricker et M. Berthiaume ont aussi profité de l’occasion pour discuter du Conseil international des archives, notamment la vision de M. Fricker en tant que président, ainsi que de ses objectifs.

Pour Bibliothèque et Archives Canada (BAC), cette visite s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer les liens avec des partenaires à l’échelle nationale et internationale. Elle contribue au rapprochement entre BAC et les Archives nationales de l’Australie et servira de tremplin pour d’éventuels échanges entre les deux institutions.

M. Fricker a aussi profité de son séjour pour visiter le Centre de préservation de BAC, à Gatineau, et pour rencontrer des représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Il a terminé sa brève tournée en sol canadien en présentant une conférence portant sur les interventions stratégiques des Archives nationales de l’Australie en matière de cybergouvernement.  Cette activité s’est déroulée dans le cadre des rencontres publiques Wallot-Sylvestre, organisées par BAC. Ces rencontres favorisent les échanges dans des domaines touchant le mandat de l’institution : l’archivistique, les sciences de l’information, la bibliothéconomie et l’histoire.

Date de modification :