ARCHIVÉE - Rencontre Wallot-Sylvestre : David S. Ferriero, archiviste des États-Unis, le jeudi 2 octobre 2014

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rencontre Wallot-Sylvestre 
 

David S. Ferriero
David S. Ferriero

Bibliothèque et Archives Canada présente :

David S. Ferriero, archiviste des États-Unis
« Out in Front: Taking a Leadership Role in Open Government »
(« À l’avant-garde : jouer un rôle de leader dans le gouvernement ouvert »)

Le jeudi 2 octobre 2014, de 14 h à 16 h
395, rue Wellington, salle B
Ottawa (Ontario)

Le nombre de places est limité. L’inscription est obligatoire.
Veuillez vous inscrire par courriel à BAC.RSVP.LAC@canada.ca



L’allocution de M. Ferriero sera prononcée en anglais avec un service d’interprétation simultanée en français. Une période de questions suivra.

Ceux qui ne pourront être présents pourront suivre les discussions sur Twitter (#RWSS).

Les rencontres Wallot-Sylvestre favorisent les échanges dans des domaines touchant le mandat de notre institution : la bibliothéconomie, les sciences de l’information, l’archivistique, l’histoire, etc. Les conférenciers invités par BAC appartiennent au milieu universitaire ou aux secteurs public et privé, et ils comptent aussi bien des chercheurs que des praticiens.

Téléchargez l’affiche de l’événement [PDF 1,069 Ko]

Résumé

Aux États-Unis, chaque nouveau président qui arrive au pouvoir aspire à rehausser la qualité de vie des Américains en améliorant le fonctionnement du gouvernement. L’administration Obama a fait de la transparence gouvernementale son objectif phare, ce que Collins et Porras appellent le « Big Hairy Audacious Goal »1. Dès le premier jour de son mandat en janvier 2009, le président Obama a publié un document intitulé Memorandum on Transparency and Open Government, dans lequel il préconise un degré de transparence gouvernementale sans précédent, afin de renforcer la confiance des citoyens dans leur gouvernement et d’établir un système basé sur la transparence, la participation du public et la collaboration. En décembre 2009, une directive sur la transparence gouvernementale a été rédigée à l’intention de tous les ministères et organismes du gouvernement; cette directive leur impose de mettre en œuvre l’objectif de transparence en publiant des informations gouvernementales en ligne, en améliorant la qualité de l’information gouvernementale, en créant une culture de la transparence, et en élaborant un plan visant la transparence gouvernementale. Ma nomination au poste de 10e archiviste des États-Unis a été entérinée par le Sénat en novembre 2009; ma première tâche a été de diriger la conception d’un tel plan pour mon organisme. Dans cette présentation, j’expliquerai le rôle crucial que les Archives nationales ont joué dans ce vaste projet de transparence gouvernementale et comment elles sont devenues un chef de file dans ce domaine.

David S. Ferriero – notice biographique

David S. Ferriero est officiellement nommé 10e archiviste des États-Unis le 6 novembre 2009. À ce titre, il dirige la National Archives and Records Administration (NARA), l’organisme qui a pour mission de préserver et de rendre accessibles les documents gouvernementaux américains. La NARA a 47 édifices dispersés dans tout le pays, dont 13 bibliothèques présidentielles qui conservent environ 12 milliards de pages de documents textuels; 42 millions de photographies; des kilomètres et des kilomètres de films et de vidéos et une quantité sans cesse croissante de documents électroniques.

Auparavant, M. Ferriero a exercé les fonctions de directeur Andrew W. Mellon de la bibliothèque publique de New York. Il a également occupé des postes de haut niveau dans les bibliothèques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université Duke.

M. Ferriero a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en littérature anglaise à l’Université Northeastern et une maîtrise au Simmons College of Library and Information Science.

1 « Big Hairy Audacious Goal » : expression proposée par James Collins et Jerry Porras dans leur ouvrage Built to Last:  Successful Habits of Visionary Companies.

Date de modification :