Généalogie et histoire familiale

Étape 1 de 4 : Entrez vos coordonnées.

Le formulaire n'a pu être soumis parce que :

Type de demande

Les champs marqués d'une * sont requis pour soumettre le formulaire

Prénom *

Nous répondrons à la plupart des questions dans les deux à trente jours ouvrables selon la complexité de la demande et de notre présente charge de travail.

Les champs marqués d'une * sont requis pour soumettre le formulaire

Notes importantes :
  • Vous ne pouvez utiliser ce formulaire en ligne pour des demandes pour les dossiers du personnel militaire créés à compter de 1918, incluant la Seconde Guerre mondiale. Ces demandes doivent être signées et envoyées par courrier ou télécopieur.
  • Puisque l'enregistrement civil des naissances, des mariages et des décès n'est pas de compétence fédérale, Bibliothèque et Archives Canada ne conserve pas ces documents et ne délivre pas de certificats. Vous devez contacter le bureau provincial approprié.

Les champs marqués d'une * sont requis pour soumettre le formulaire

Information au sujet d'un ancêtre/d'une personne

Si votre question porte sur un ancêtre ou une personne en particulier, veuillez compléter la section suivante. Donnez le plus de détails possibles, même si l'information est approximative.

Naissance
Marriage
Décès

Ce service en ligne vous permet de commander des documents avant la date prévue de votre visite à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Vous pouvez commander un maximum de dix items (p.ex. livres, boîtes de documents d’archives, vidéocassettes, etc.) pour chaque jour que durera votre visite.

Le traitement des demandes de retraits ordinaires requiert jusqu’à 5 jours ouvrables.

Les demandes de retraits plus compliquées (p.ex., restrictions légales, restrictions à l’accès imposées par les donateurs, restrictions pour la conservation des documents, etc.) peuvent prendre jusqu’à 30 jours. Si votre demande se retrouve dans cette catégorie nous vous contacterons.

Les champs marqués d'une * sont requis pour soumettre le formulaire

Date de votre visite *

Veuillez consulter nos Heures de service et d'ouverture pour mieux planifier votre visite.




Identification

Les usagers qui désirent entreprendre une recherche ou consulter la collection dans les locaux de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) doivent obtenir une carte d’usager. Pour plus d’information veuillez consulter la Formulaire d'inscription pour la carte d'usager

Références bibliographiques ou archivistiques

Besoin d'aide avec vos références? Nous avons quelques exemples écrits pour vous!

«Archives- Collections spéciales» fait référence à du matériel trouvé en cherchant la base de données Recherche d’archives, vidéo, enregistrement sonores qui est énuméré dans un format autre que textuel (par ex., art, philatélie, photographie, cartographie, film, etc.).

«Archives – Textuel» fait référence à  du matériel trouvé en cherchant la base de données Recherche d’archives qui est décrit comme textuel.

«Publié» fait référence à  tout document trouvé en cherchant le catalogue AMICUS peu importe le format.

Archive ou Référence Bibliographique 1
Vos items
#RéférenceType

Information du Client

Nom de famille :
Prénom :
Addresse 1 :
Addresse 2 :
Ville :
Province/État :
Pays :
Code postal/Zip Code :
Courriel :
Numéro detéléphone 1 :
Numéro de téléphone 2 :
Numéro de fax :
Affiliation :
Institution :

Information sur la demande : Référence

Question :
Sources consultées :

Information sur la demande : Généalogie

Question :
Nom de famille :
Prénom :
Religion :
Occupation :
Nom de son père :
Nom de sa mère :
Date de naissance :
Lieu de naissance :
Date du mariage :
Nom de l'époux/épouse :
Lieu du mariage :
Date du décès :
Lieu du décès :
Autres détails :

Information sur la demande : Retrait des documents

No de la carte d’usager :
Date de votre visite :
Références :
Information additionnelle :

Un accusé de réception vous sera acheminé d’ici 24 heures.
Votre demande sera traitée le plus rapidement possible selon les ressources disponibles.