À propos du projet

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec le secrétariat fédéral Canada 150, a mis sur pied le projet #EnCeJour, qui rassemble et propose des événements marquants de partout au Canada, depuis le tout début de la Confédération.

Avec l’appui d’un docteur en histoire et d’experts de BAC, nous avons mené une recherche méticuleuse dans le patrimoine documentaire préservé par l’institution et y avons relevé des faits tantôt solennels, tantôt cocasses, représentant des moments glorieux ou moins reluisants. Nous avons emprunté une démarche méthodique pour nous assurer que toutes les sphères de la société canadienne sont représentées.

Cependant, en 150 ans d’histoire… il y a bien plus que 365 événements marquants! Nous savons qu’il y a toujours deux côtés à une médaille. Il est évident que nous avons dû faire une sélection basée sur des critères objectifs. Cette sélection découle parfois d’une trouvaille dans nos chambres fortes, ou encore d’une collaboration de nombreux ministères et organismes qui nous ont transmis leurs moments phares.

Tout au long de l’année 2017, #EnCeJour nous permettra de converser avec les Canadiens et Canadiennes, où qu’ils soient. Par l’entremise des réseaux sociaux, nous leur demandons de raconter leur version du fait du jour ou des événements marquants dans leur vie.

Le projet #EnCeJour se veut simple et n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il présente l’histoire de manière ludique en vue d’intéresser les jeunes et moins jeunes à notre patrimoine documentaire. Aujourd’hui et au-delà de 2017, le site Web #EnCeJour servira de source fiable pour les enseignants, les étudiants, les médias et la collectivité.

Date de modification :