Copies en libre-service

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) offre un service de copies en libre-service dans ses aires de recherche.
 
Des photocopieurs sont disponibles dans certaines des salles de référence et de consultation pour vous permettre de faire des copies de documents publiés (livres, journaux, périodiques, etc.). Pour des raisons de préservation, il est interdit de copier les documents d'archives (conservés dans des boîtes de carton), les livres rares et fragiles au poste de photocopie en libre-service.
 
Des reproducteurs et scanneurs de microformes sont disponibles dans les salles de consultation des microformes vous permettant d'imprimer et de numériser des images à partir des microfilms et des microfiches. Les images numérisées peuvent être téléchargées sur une clé USB ou un Cédérom. Vous devez fournir vos clés USB et cédérom.
 
Appareil photographique : vous pouvez utiliser votre appareil photographique dans les aires de recherche pour photographier des documents de la collection afin d'en obtenir des reproductions. Vous devrez remplir une demande de photographie libre-service et obtenir l'autorisation du personnel. Ce service est offert durant les heures de service et d'ouverture; toutefois, les autorisations des employés ne peuvent être obtenues que durant les heures de service.
 
Restrictions s'appliquant à la reproduction : trois types de restrictions peuvent s'appliquer à la reproduction des documents de la collection de BAC : législatives, contractuelles et institutionnelles. Les trois types de restrictions doivent être respectés par les usagers.
 
Entente d'utilisation : pour de plus amples renseignements sur les conditions du service de copies en libre-service, veuillez lire la section Reproduction des collections de BAC de l'entente d'utilisation.
 
Heures : consultez notre page Heures de service et d'ouverture pour l'utilisation des photocopieurs et des reproducteurs/scanneurs de microformes et de votre appareil photo.
 
Prix et mode de paiement : un coût de 0,20 $ la page s'applique pour les copies faites à partir des photocopieurs et des reproducteurs de microformes. Ces appareils acceptent des pièces de monnaie et des cartes à puce rechargeables disponibles au comptoir de services de la salle de consultation des documents textuels.
 
Il n'y a pas de coût lorsque vous vous servez de votre appareil photo ou pour télécharger des images numérisées des microformes sur votre clé USB ou cédérom.
 
D'autres services de reproduction sont aussi offerts. Le personnel est disponible sur place durant les heures de service pour répondre à vos questions ou vous pouvez nous soumettre une demande d'information en ligne.