Ressources pédagogiques - Athlètes olympiques canadiens

Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour deux stratégies d'enseignement et des idées d'activités supplémentaires pour les éducateurs et les éducatrices.

Dans cette page :

Athlètes olympiques canadiens
Recherche par article
Recherche : Base de données

Leçon 1 - Un grand sport (L1)
[l1]

Dans le cadre de cette stratégie d'enseignement, les élèves cherchent les qualités et les caractéristiques d'un sport de leur choix. Ils présentent la valeur du sport qu'ils ont choisi et de l'exercice en général par l'entremise de divers médias.

Leçon 1 : Document de l'élève

Matériel/Ressources nécessaires - L1

  • Ordinateurs donnant accès à Internet
  • Document de l'élève
  • Matériel pour la présentation, notamment :
    • Rétroprojecteur
    • Magnétophone
    • Tableau d'affichage
    • Papier de couleur
    • Marqueurs
    • Accessoires (équipement et vêtements associés à des sports en particulier)

Les élèves pourront apporter de l'équipement et des vêtements de chez eux.

Démarche pédagogique - L1

Accroître l'intérêt des élèves

Cette activité pourrait être programmée de façon à coïncider avec des Jeux olympiques ou un autre événement sportif majeur.

Travail en petits groupes

Les élèves choisiront un sport qui les intéresse et qui fait partie des Jeux olympiques. Ils prépareront une présentation sur ce sport. Ils devront commencer par décrire le sport ou l'épreuve. Leur description devrait mentionner :

  • La façon dont ce sport se pratique
  • Le nombre de participants
  • Les règles de ce sport

Les élèves devront répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que les hommes et les femmes y participent? Si oui, jouent-ils dans les mêmes équipes ou dans des équipes séparées?
  • Quelle tenue les athlètes doivent-ils porter pour ce sport? Pourquoi?
  • De quel équipement les athlètes se servent-ils? Dans quel but?
  • Quelles qualités physiques les athlètes doivent-ils posséder?
  • Quelles qualités mentales les athlètes doivent-ils posséder?
  • Quel genre d'entraînement les athlètes doivent-ils faire? Quel genre d'entraînement hors saison les athlètes doivent-ils faire?
  • Quels sont les athlètes canadiens renommés dans ce sport?

Une bonne partie de cette information peut être tirée des photos du site Athlètes olympiques canadiens.

Les élèves pourront également se servir des photos du site Athlètes olympiques canadiens pour prendre en considération le côté humain de la compétition, par exemple :

  • De quoi ont l'air les athlètes lorsqu'ils participent à une compétition? (Pensez à la posture, à l'expression, etc.)
  • De quoi ont-ils l'air dans la victoire, dans la défaite?

Les élèves devront dresser une liste des avantages qu'apporte la pratique du sport qu'ils ont choisi.

Dans la mesure du possible, les élèves devraient pouvoir exposer l'équipement utilisé dans leur sport et montrer la manière de s'en servir. Cela pourrait nécessiter l'utilisation d'une pièce supplémentaire.

Les élèves pourraient également choisir une musique appropriée pour accompagner leur présentation. Ils pourraient se servir de diapositives, d'un rétroprojecteur, d'affiches ou d'autres aides visuelles.

Chaque groupe devra produire une affiche pour vanter son sport. Cette affiche devra montrer :

  • Les mérites de ce sport
  • Les mérites de l'exercice
  • Quelques athlètes canadiens qui ont excellé dans ce sport.

Leçon 2 - La mode olympique canadienne (L2)

Dans le cadre de cette stratégie d'enseignement, les élèves se répartissent en petits groupes pour établir la ligne chronologique d'un sport olympique de leur choix. En tenant compte de l'histoire du sport qu'ils ont choisi, les groupes créent ensuite un uniforme canadien pour les Jeux olympiques et tentent de le « vendre » dans une présentation sous la forme d'un jeu de rôles impliquant toute la classe.
Dans le cadre de ce projet, les élèves établiront une ligne chronologique pour un sport olympique canadien et créeront un uniforme pour une équipe olympique canadienne.

Leçon 2 : Document de l'élève

Matériel/Ressources nécessaires - L2

  • Ordinateurs donnant accès à Internet
  • Document de l'élève

Démarche pédagogique - L2

Accroître l'intérêt des élèves

Cette activité pourrait être synchronisée avec les Jeux olympiques ou un autre événement sportif majeur.

Travail en grand groupe

Partagez avec les élèves le matériel promotionnel sur les Jeux olympiques passés, présents et futurs tels que :

  • photos
  • brochures
  • affiches
  • vidéoclips
  • livres
  • sites Web

Invitez les élèves à faire des commentaires sur le matériel énuméré plus haut ainsi que sur le concept des Jeux olympiques.

Mettez la classe au défi d'énumérer brièvement le plus de sports olympiques officiels possible. Les élèves peuvent ensuite se reporter aux références (voir Ressources complémentaires) pour découvrir les sports olympiques qu'ils ne connaissaient pas encore.

Les élèves devraient former de petits groupes (de 2 ou 3 membres) selon les intérêts qu'ils partagent pour un sport olympique.

Travail en petits groupes

Les groupes recevront tous un document de l’élève décrivant leurs tâches de carrière. Chaque groupe devra ensuite suivre les démarches suivantes :

1. Recherche :
Chaque groupe doit se rendre au site Web Athlètes olympiques canadiens de Bibliothèque et Archives Canada. Pour commencer, les élèves doivent étudier tout le matériel lié à l'historique de leur sport olympique canadien. Voir Liens Web pour trouver d'autres sites.

Les élèves devraient chercher des documents tels que :

  • Photos
  • Articles
  • Biographies d'athlètes connus
  • Règles, réglementations et explications
  • Équipement
  • Histoire du sport et autres renseignements utiles.

2. Analyse :
Les élèves organiseront toutes les informations recueillies le long d'une ligne chronologique. Cette ligne chronologique doit être conçue de façon à révéler le plus possible la participation du Canada à chaque sport que les groupes auront choisi en ce qui concerne l'histoire, les athlètes et la mode. Les élèves devraient considérer la façon dont l'histoire de la tradition olympique canadienne a influencé le style des uniformes. Les groupes peuvent répondre aux questions suivantes :

Quels aspects, dans le style d'un ancien uniforme sportif canadien, trouvent-ils…

  • attrayants?
  • intéressants?
  • uniques, originaux, différents?
  • fonctionnels, pratiques, efficaces pour l'athlète?
  • laids, gênants, à ne pas refaire?

Quelles couleurs sont…

  • actuelles?
  • symboliques?
  • dominantes?
  • pas utilisées?
  • inappropriées?

En ce qui a trait au tissu…

  • Lequel utilise-t-on? Pourquoi?
  • Lequel n'utilise-t-on pas? Pourquoi?
  • Quelles sont les qualités que doit avoir un tissu pour être choisi pour ce sport?
  • Est-ce que certains tissus pourraient contribuer à améliorer la performance dans ce sport?
  • Quels autres facteurs doit-on prendre en considération pour choisir le tissu d'un uniforme?

En ce qui a trait au logo…

  • Quels ont été les principaux symboles traditionnels?
  • Est-ce que ces symboles ont changé avec le temps? Comment?
  • Traditionnellement, où est placé le symbole sur l'uniforme? Y a-t-il d'autres endroits possibles ou souhaitables?
  • Quelle est la taille du logo par rapport à l'ensemble de l'uniforme?
  • De quelle manière a-t-on incorporé du texte dans le logo?

3. Expérimentation :
Ayant pris en considération toutes les questions énumérées plus haut (ainsi que celles que les élèves auraient eux-mêmes posées), le groupe est prêt pour l'expérimentation.

Chaque membre du groupe travaillera de manière autonome pendant quelques jours et créera au moins un croquis d'un uniforme qui intégrera les idées dont il a été question au cours de l'analyse. À ce point, les élèves devraient se concentrer sur les idées qu'ils exprimeront dans leur croquis et non sur leur qualité artistique.

Les membres du groupe reviennent avec leur croquis en main. Ils doivent maintenant travailler ensemble pour créer un seul croquis qui convient à tous en combinant les meilleurs éléments de chaque croquis fait individuellement.

4. Révision :
Le croquis du groupe (toujours peu affiné artistiquement) est montré à un autre groupe d'élèves pour obtenir un avis objectif. Le tableau du PMI (plus/moins/intéressant) dans le Document de l'élève facilite les commentaires.

5. Présentation :
Chaque groupe doit tenir compte des commentaires qu'il reçoit et, en coopération, affiner son produit artistique. Une fois leur croquis à point, les groupes doivent vendre leur uniforme en en faisant une présentation sous la forme d'un jeu de rôles consultant-client devant Comité olympique canadien (c'est-à-dire le reste de la classe).

Le défi de chaque groupe est de promouvoir l'aspect esthétique et innovateur de son uniforme, ses liens avec la tradition et l'identité olympiques canadiennes, ainsi que ses caractéristiques fonctionnelles. Les groupes ont la liberté de choisir la forme de présentation qu'ils pensent être la plus efficace (p. ex., présentation informative, multimédia, commerciale, appuyée par une célébrité; parade de mode) pour convaincre l'AOC.

Ressources complémentaires - L1 et L2

Idées d'activités olympiques - L1 et L2

Idées d'activités olympiques L1et L2-version imprimable  [PDF 126 Ko]

Cette banque d'idées que vous pouvez utiliser avec le site Athlètes olympiques canadiens dans votre classe comprend des idées adaptables à tous les âges.

Une personne à admirer

Les jeunes élèves peuvent choisir un athlète qu'ils connaissent et qu'ils admirent sur le site Athlètes olympiques canadiens, ou choisir un athlète qui représente un sport qu'ils aiment.

Ils devraient sélectionner une ou deux photos dans le site Athlètes olympiques canadiens qui semblent le mieux refléter l'esprit du sport et l'athlète en question.

Ils peuvent dresser une liste des qualités -- que démontre l'athlète de leur choix -- requises pour pratiquer ce sport.

Les jeunes élèves peuvent ensuite utiliser les photos du site Athlètes olympiques canadiens et la liste des qualités qu'ils ont dressée pour créer une petite affiche montrant l'athlète de leur choix en action.

Toutes les photos racontent une histoire

Les élèves repèrent une photo qui les intéresse. En se fondant sur la photo uniquement (sans lire de textes connexes), ils pourraient suggérer :

  • Une date
  • Un événement sportif
  • Un endroit
  • L'identité des participants
  • L'histoire derrière la photo, ou la raison de l'importance de la photo

Activités connexes

  • Les élèves expliquent leurs réponses en se référant aux indices visuels que fournit la photo.
  • Les élèves font des recherches pour vérifier l'exactitude de leurs réponses.
  • Les élèves rédigent une entrevue, une histoire ou un article de pure fiction pour accompagner la photo.
  • Les élèves créent une présentation dramatique sous la forme d'un jeu de rôles sur les événements qui ont suivi immédiatement le moment saisi sur la photo.

La chasse aux sports

Les jeunes élèves peuvent chercher sur le site Athlètes olympiques canadiens le plus d'exemples possible de sports dans les catégories suivantes :

  • Sports d'équipe
  • Sports individuels
  • Sports pratiqués seulement par les hommes
  • Sports pratiqués seulement par les femmes
  • Sports pratiqués séparément par les hommes et les femmes
  • Sports mixtes (que les hommes et les femmes pratiquent ensemble)
  • Sports de ballon
  • Sports autres que de ballon
  • Sports sans équipement (à l'exception de ce que l'on porte sur soi)
  • Sports reposant principalement sur la force musculaire
  • Sports reposant principalement sur l'endurance physique
  • Sports reposant principalement sur la précision
  • Sports reposant principalement sur l'agilité

On peut inciter les élèves à faire leur propre « chasse » et à visiter ensuite le site pour trouver des exemples. Après la chasse, on peut demander aux élèves de parler de leurs découvertes. Ils peuvent :

  • Révéler les statistiques ou les tendances qu'ils ont découvertes.
  • Parler de ce qu'il y avait de plus surprenant, de plus décevant ou de ce qui les a laissés le plus perplexes dans leurs découvertes.
  • Lancer des idées sur les questions que soulèvent les statistiques ou les tendances qu'ils ont relevées.
  • Relever des domaines de recherche qui les ont intéressés pour y revenir ultérieurement.

Inventaire des sports

Les jeunes élèves peuvent faire une étude du site Athlètes olympiques canadiens pour pratiquer la navigation sur le Web et développer leurs aptitudes pour les remue-méninges. Voici quelques questions qui pourraient les orienter :

  • Combien de disciplines sportives et autres épreuves retrouve-t-on sur le site Athlètes olympiques canadiens?
  • Y a-t-il des disciplines qui ne sont pas présentées?
  • Y a-t-il des sports qui pourraient s'y ajouter? (p. ex., courses en fauteuil roulant)

Les élèves peuvent parcourir les photos et choisir un sport auquel ils aimeraient participer un jour. Ils devraient donner les raisons de leur choix.

Les élèves peuvent terminer l'activité en se dessinant eux-mêmes (ou en dessinant quelqu'un qu'ils admirent) en train de pratiquer leur sport favori.

 

Présentation sur les Jeux olympiques

Les jeunes élèves peuvent préparer une présentation sur l'histoire de la participation canadienne aux Jeux olympiques. Les domaines sur lesquels il faut insister -- soit séparément, soit ensemble ou pour une présentation plus importante - pourraient être les suivants :

  • Les premiers athlètes olympiques canadiens
  • Le développement d'une équipe nationale
  • Les femmes canadiennes et les Jeux olympiques
  • Les Jeux olympiques au cours de la Grande Crise
  • La participation du gouvernement dans le soutien au sport amateur
  • Les athlètes olympiques canadiens au cours des vingt dernières années

Gagner… et perdre

Les jeunes élèves peuvent écrire deux lettres en personnifiant pour chacune un athlète participant aux Jeux olympiques. Dans une lettre, ils personnifient un athlète qui a gagné; dans l'autre, ils personnifient un athlète qui vient tout juste de perdre. Ils devraient bâtir leurs lettres en tenant compte des points suivants :

  • Vers qui se tourneraient-ils pour célébrer leur victoire ou chercher du réconfort? Voudraient-ils se faire réconforter?
  • Que ressentiraient-ils dans chacune des situations sur les plans émotif et physique?
  • Que pourraient-ils apprendre dans la victoire? dans la défaite?
  • Quels seraient leurs projets d'avenir à court et à long terme après la compétition?

Essai photographique

En utilisant les photographies du site Athlètes olympiques canadiens comme point de départ, les élèves peuvent créer un collage de photos pour exprimer leur pensée sur un thème connexe. Voici quelques idées de thèmes :

  • Les grands moments dans l'histoire olympique canadienne
  • Les femmes canadiennes et les Jeux olympiques
  • Les Jeux olympiques au cours de la Grande Crise
  • Les athlètes olympiques canadiens d'aujourd'hui
  • Les premiers athlètes olympiques canadiens
  • L'histoire de l'équipe nationale canadienne

Les élèves peuvent également créer leur propre thème. Ils peuvent trouver des moyens de faire participer les gens qui regardent leur collage. Ils pourraient notamment concevoir un questionnaire, inventer un jeu ou utiliser des enregistrements sonores.

Composition de l'affiche

Choisir une ou deux photos dans le site Athlètes olympiques canadiens qui rendent l'esprit d'un sport en particulier et d'un ou des athlètes qui le pratiquent. Créer une affiche qui comporte les caractéristiques suivantes :

  • Fait la promotion de ce sport.
  • Fournit quelques informations biographiques sur le ou les athlètes représentés sur les photos.
  • Indique les qualités requises pour exceller dans ce sport.

Mots croisés et Quiz - L1 et L2

Il s'agit d'une activité amusante à réaliser avec le site Athlètes olympiques canadiens.

Remarque : Le mots croisés et le quiz utilisent les mêmes indices et questions mais le mots croisés n'est pas accessible à un lecteur d'écran, tandis que le quiz est accessible.

Mots croisés

Mots croisés - Corrigé

Quiz olympique

Quiz olympique - réponses

1) Mots croisés olympiques
[mc]

(Pour un équivalent accessible s'il vous plaît aller au Quiz)

Mots croisées - quéstions et corrigé - version imprimable [PDF 146 Ko]

Mots croisés olympiques 

Les noms s'écrivent sans espace et sans trait d'union.

Horizontal

  1. Épreuve à laquelle a participé Carl Beaumier aux Jeux olympiques d'été de Séoul en 1988.
  2. Manon Rhéaume s'est distinguée en tant que gardienne de but dans cette épreuve aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998.
  3. Endroit où se sont déroulés les Jeux olympiques d'hiver en 1988.
  4. Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont remporté une médaille d'or dans cette épreuve aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000.
  5. Kerrin Lee __________ a remporté une médaille d'or en ski alpin aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992.
  6. Avec Marnie McBean, Kathleen ________ a remporté une médaille d'or en aviron aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996.
  7. Nicolas Gill a participé aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000 dans cette discipline.
  8. Ce sport se joue avec un balai et des pierres.
  9. Robbyn Hermitage a participé aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000 dans cette discipline.
  10. Médaille donnée à l'athlète qui arrive troisième lors d'une épreuve aux Jeux olympiques.
  11. Nom de famille de l'athlète qui a gagné une médaille d'or en surf des neiges aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998.
  12. Nom d'un des chevaux qu'a montés Ian Miller aux Jeux olympiques d'été de Séoul en 1988 en sports équestres.
  13. Ville où se sont tenus les Jeux olympiques en 1998.
  14. Prénom du médaillé d'or au 100 mètres aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996.

Vertical

  1. Peter Fonseca a participé à cette épreuve aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996.
  2. Athlète qui a participé à l'épreuve des bosses en ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998 et a été champion de ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994.
  3. Nom de famille du médaillé de bronze en cyclisme pour l'épreuve de vitesse sur piste aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996.
  4. Prénom et nom de famille de l'athlète féminine qui a remporté une médaille d'or en patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998.
  5. Lieu où se sont tenus les Jeux olympiques d'hiver en 1984.
  6. Le canadien Denis Michaud a participé à cette épreuve aux Jeux olympiques d'hiver d'Innsbruck en 1976.
  7. Prénom de la médaillée d'argent en kayak aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996.
  8. _______ Laumann a remporté une médaille d'argent en aviron aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996.
  9. Myriam Bédard est devenue célèbre après sa participation à cette épreuve aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992.
  10. Épreuve à laquelle a participé Chris Lori aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994.
  11. Nom de famille de la partenaire de Victor Kraatz à l'épreuve de patinage artistique aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998.

Mots croisés - Corrigé
[mc-corrigé]

 

Horizontal

  1. Épreuve à laquelle a participé Carl Beaumier aux Jeux olympiques d'été de Séoul en 1988. (kayak)
  2. Manon Rhéaume s'est distinguée en tant que gardienne de but dans cette épreuve aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998. (hockey)
  3. Endroit où se sont déroulés les Jeux olympiques d'hiver en 1988. (Calgary)
  4. Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont remporté une médaille d'or dans cette épreuve aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000. (tennis)
  5. Kerrin Lee __________ a remporté une médaille d'or en ski alpin aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992. (Gartner)
  6. Avec Marnie McBean, Kathleen ________ a remporté une médaille d'or en aviron aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996. (Heddle)
  7. Nicolas Gill a participé aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000 dans cette discipline. (judo)
  8. Ce sport se joue avec un balai et des pierres. (curling)
  9. Robbyn Hermitage a participé aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000 dans cette discipline. (badminton)
  10. Médaille donnée à l'athlète qui arrive troisième lors d'une épreuve aux Jeux olympiques. (bronze)
  11. Nom de famille de l'athlète qui a gagné une médaille d'or en surf des neiges aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998. (Rebagliati)
  12. Nom d'un des chevaux qu'a montés Ian Miller aux Jeux olympiques d'été de Séoul en 1988 en sports équestres. (BigBen)
  13. Ville où se sont tenus les Jeux olympiques en 1998. (Nagano)
  14. Prénom du médaillé d'or au 100 mètres aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996. (Donovan)

Vertical

  1. Peter Fonseca a participé à cette épreuve aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996. (marathon)
  2. Athlète qui a participé à l'épreuve des bosses en ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998 et a été champion de ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994. (JeanLucBrassard)
  3. Nom de famille du médaillé de bronze en cyclisme pour l'épreuve de vitesse sur piste aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996. (Harnett)
  4. Prénom et nom de famille de l'athlète féminine qui a remporté une médaille d'or en patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998. (CatrionaLeMayDoan)
  5. Lieu où se sont tenus les Jeux olympiques d'hiver en 1984. (Sarajevo)
  6. Le canadien Denis Michaud a participé à cette épreuve aux Jeux olympiques d'hiver d'Innsbruck en 1976. (luge)
  7. Prénom de la médaillée d'argent en kayak aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996. (Caroline)
  8. _______ Laumann a remporté une médaille d'argent en aviron aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996. (Silken)
  9. Myriam Bédard est devenue célèbre après sa participation à cette épreuve aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992. (biathlon)
  10. Épreuve à laquelle a participé Chris Lori aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994. (bobsleigh)
  11. Nom de famille de la partenaire de Victor Kraatz à l'épreuve de patinage artistique aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998. (Bourne)

2) Quiz olympique
[quiz]

Quiz olympique - Quéstions et résponses-version imprimable  [PDF 128 KB]

  1. À quelle épreuve Peter Fonseca a-t-il participé aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996?
  2. Quel athlète a participé à l'épreuve des bosses en ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998, et a été champion de ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994?
  3. À quelle épreuve Carl Beaumier a-t-il participé aux Jeux olympiques d'été de Séoul en 1988?
  4. Dans quelle épreuve Manon Rhéaume s'est-elle distinguée en tant que gardienne de but aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998?
  5. Quel est le nom de famille du médaillé de bronze en cyclisme pour l'épreuve de vitesse sur piste, aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996?
  6. Quel est le prénom et le nom de famille de l'athlète féminine qui a remporté une médaille d'or en patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998?
  7. Dans quelle ville se sont déroulés les Jeux olympiques d'hiver en 1984?
  8. À quelle épreuve le canadien Denis Michaud a-t-il participé aux Jeux olympiques d'hiver d'Innsbruck en 1976?
  9. Quel est le prénom de la médaillée d'argent en kayak aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996?
  10. Dans quelle ville les Jeux olympiques d'hiver de 1988 se sont-ils déroulés?
  11. Dans quelle épreuve Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont-ils remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de Sydney de 2000?
  12. Quel est le nom de famille de l'athlète prénommée Kerrin Lee, qui a remporté la médaille d'or en ski alpin aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992?
  13. Quel est le nom de famille de l'athlète prénommée Kathleen, qui a remporté la médaille d'or avec Marnie McBean en aviron, aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996?
  14. Quel est le prénom de l'athlète dont le nom de famille est Laumann, qui a remporté la médaille d'argent en aviron aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996?
  15. Dans quelle discipline Nicolas Gill a-t-il participé aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000?
  16. Quel sport se joue avec un balai et des pierres?
  17. Myriam Bédard est devenue célèbre après sa participation à quelle épreuve aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992?
  18. Dans quelle discipline Robbyn Hermitage a-t-elle participé aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000?
  19. Dans quelle épreuve Chris Lori a-t-il participé aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994?
  20. Quelle médaille est donnée à l'athlète qui arrive troisième lors d'une épreuve aux Jeux olympiques?
  21. Quel est le nom de famille de l'athlète qui a gagné une médaille d'or en surf des neiges aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998?
  22. Quel est le nom de famille de la partenaire de Victor Kraatz à l'épreuve de patinage artistique des Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998?
  23. Quel est le nom d'un des chevaux qu'a montés Ian Miller aux Jeux olympiques d'été de Séoul en 1988 en sports équestres?
  24. Dans quelle ville se sont déroulés les Jeux olympiques en 1998?
  25. Quel est le prénom du médaillé d'or au 100 mètres aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996?

Quiz olympique - Réponses
[quiz-réponses]

  1. À quelle épreuve Peter Fonseca a-t-il participé aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996? (Le marathon)
  2. Quel athlète a participé à l'épreuve des bosses en ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998, et a été champion de ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994? (Jean-Luc Brassard)
  3. À quelle épreuve Carl Beaumier a-t-il participé aux Jeux olympiques d'été de Séoul en 1988? (Le kayak)
  4. Dans quelle épreuve Manon Rhéaume s'est-elle distinguée en tant que gardienne de but aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998? (Le hockey)
  5. Quel est le nom de famille du médaillé de bronze en cyclisme pour l'épreuve de vitesse sur piste, aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996? (Harnett)
  6. Quel est le prénom et le nom de famille de l'athlète féminine qui a remporté une médaille d'or en patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998? (Catriona LeMay-Doan)
  7. Dans quelle ville se sont déroulés les Jeux olympiques d'hiver en 1984? (Sarajevo)
  8. À quelle épreuve le canadien Denis Michaud a-t-il participé aux Jeux olympiques d'hiver d'Innsbruck en 1976? (La luge)
  9. Quel est le prénom de la médaillée d'argent en kayak aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996? (Caroline)
  10. Dans quelle ville les Jeux olympiques d'hiver de 1988 se sont-ils déroulés? (Calgary)
  11. Dans quelle épreuve Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont-ils remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de Sydney de 2000? (Le tennis)
  12. Quel est le nom de famille de l'athlète prénommée Kerrin Lee, qui a remporté la médaille d'or en ski alpin aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992? (Gartner)
  13. Quel est le nom de famille de l'athlète prénommée Kathleen, qui a remporté la médaille d'or avec Marnie McBean en aviron, aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996? (Heddle)
  14. Quel est le prénom de l'athlète dont le nom de famille est Laumann, qui a remporté la médaille d'argent en aviron aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996? (Silken)
  15. Dans quelle discipline Nicolas Gill a-t-il participé aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000? (Le judo)
  16. Quel sport se joue avec un balai et des pierres? (Le curling)
  17. Myriam Bédard est devenue célèbre après sa participation à quelle épreuve aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992? (Le biathlon)
  18. Dans quelle discipline Robbyn Hermitage a-t-elle participé aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000? (Le badminton)
  19. Dans quelle épreuve Chris Lori a-t-il participé aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994? (Le bobsleigh)
  20. Quelle médaille est donnée à l'athlète qui arrive troisième lors d'une épreuve aux Jeux olympiques? (Bronze)
  21. Quel est le nom de famille de l'athlète qui a gagné une médaille d'or en surf des neiges aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998? (Rebagliati)
  22. Quel est le nom de famille de la partenaire de Victor Kraatz à l'épreuve de patinage artistique des Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998? (Bourne)
  23. Quel est le nom d'un des chevaux qu'a montés Ian Miller aux Jeux olympiques d'été de Séoul en 1988 en sports équestres? (Big Ben)
  24. Dans quelle ville se sont déroulés les Jeux olympiques en 1998? (Nagano)
  25. Quel est le prénom du médaillé d'or au 100 mètres aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996? (Donovan)
Date de modification :