Galerie d'images numérisées

 
Image de la proclamation de la Loi constitutionnelle, 1982 signé le 17 avril, 1982

Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982
Ce document reconnaissant certains droits et libertés comme faisant partie intégrante de la Constitution canadienne rapatriée. Il a été signé par Sa Majesté la reine Elizabeth II sur la Colline du Parlement, Ottawa, le 17 avril, 1982.

 

 

 

Le plus ancien portrait connu de Macdonald, d'environ 27 ans.

Sir John A. Macdonald, vers 1842-1843
Premier titulaire du poste de premier ministre du Canada est chargé de rédiger l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, fondement de la Constitution canadienne. Cette rare peinture à l'huile est le plus ancien portrait connu de Macdonald.

 
Photo de la reine Elizabeth II, assis, son visage se reflète dans une surface en miroir d'une table

La reine Élizabeth II, 1984
La reine signait la proclamation de la Loi constitutionnelle, mettant en vigueur la Constitution canadienne et reconnaissant la souveraineté du Canada.

Photographie de visage Trudeau de profil, le coude appuyé sur une table et l'autre main dans sa poche.  

Le très honorable Pierre Elliott Trudeau, 1968
Le 15e premier ministre du Canada a dirigé les négociations en vue du rapatriement de la Constitution canadienne de Grande-Bretagne, afin de pouvoir y apporter des modifications et offrir aux Canadiens une Charte des droits et libertés.

 
Photo de la reine Elizabeth II assis à une table de signer un document avec le Premier ministre Trudeau et d'autres qui regardent.

Cérémonie de rapatriement, e002852801
De gauche à droite : M. Gerald Regan, ministre du Travail; le très honorable Pierre Elliott Trudeau, premier ministre (assis); Sa Majesté la reine Élizabeth II (assis); M. Michael Pitfield, greffier du Conseil privé; M. Michael Kirby, secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales et sous-greffier du Conseil privé.

Photo de la reine Elizabeth II assis à une table avec le Premier ministre Trudeau et d'autres témoins debout.

Cérémonie de rapatriement, e002213543
De gauche à droite : M. Gerald Regan, ministre du Travail; M. Jean Chrétien, ministre de la Justice; le très honorable Pierre Elliott Trudeau, premier ministre; M. André Ouellet, registraire général; Sa Majesté la reine Élizabeth II (assis); M. Michael Pitfield, greffier du Conseil privé.

Date de modification :