La collection Lord Elgin

James Bruce, Earl of Elgin / Library and Archives Canada / C-000291

Source

James Bruce, comte d'Elgin et de Kincardine, 1848

L’ensemble de la collection Lord Elgin est accessible en ligne; vous pouvez la rechercher par mots-clés et elle comprend:

  • des documents avec leur description
  • des descriptions de niveau supérieur (ex. fonds et séries)
  • des notes biographiques provenant de sources publiées
  • des informations relatives au classement des documents, à leur création et à leurs interrelations avec d’autres fonds et collections

Vous pouvez effectuer des recherches dans la collection Lord Elgin grâce à l'outil Recherche de fonds d'archives :

Pour obtenir de meilleurs résultats, indiquez le numéro MIKAN (105594) ou le numéro de référence archivistique (R977) dans le champ « Recherche de »; vous trouverez la notice descriptive complète de tous les dossiers et pièces de la collection Lord Elgin, incluant les documents numérisés.

Le menu

Comment effectuer une recherche dans la collection Elgin

Recherche de base de la collection Elgin

  1. Allez à la Recherche de fonds d'archives--Recherche de base
  2. Tapez le numéro de référence archivistique « R977 » ou le numéro MIKAN « 105594 » dans la zone de mot-clé.
  3. Dans le champ « Genre de documents », sélectionnez « Documents textuels » à partir de la liste déroulante.
  4. Cliquez sur le bouton « Soumettre ». Vous obtiendrez une liste de résultats générés par l'outil Recherche de fonds d'archives.

Précisez votre recherche de base

Niveau hiérarchique
Sélectionnez une des options dans la liste déroulante « Niveau hiérarchique » pour affiner votre recherche. Ces options sont définies ci-dessous.

  • Pièce : Document unique possédant une description individuelle.
  • Dossier : Groupe de documents témoignant d'une transaction : rapports, formulaires administratifs ou photographies rattachées à une enquête, par exemple.
  • Fonds ou collection : L'ensemble des documents créés ou accumulés par un individu, une famille, un organisme gouvernemental ou une entreprise dans l'exercice de ses activités ou de ses fonctions. Un fonds rassemble des informations sur un grand nombre et une grande variété de sujets et, contrairement aux ouvrages de bibliothèque, les documents qui le composent ne sont pas classés physiquement par sujet.
  • Série : Regroupement de documents à l'intérieur d'un fonds, selon les activités qui ont généré ces documents dans l'organisme, l'agence ou le ministère créateur. Les séries peuvent être organisées en fonction du type de document (ex. : correspondance, certificats de mariage, etc.) ou de la structure administrative du créateur (ex. : direction du contentieux, services financiers, etc.).
  • Acquisition : Groupe de documents provenant d'une même source, confiés en même temps à un centre d'archives, et qui seront ultérieurement intégrés dans des séries.

Recherche au niveau de la pièce
L'option « Pièce » vous permet de :

  • - limiter votre recherche aux documents décrits individuellement.
  • - rechercher à la fois les images numérisées et non numérisées.

Options de niveau hiérarchique supérieur
Les options « Dossiers », « Fonds/Collections », « Séries » et « Acquisition » vous permettent de :

  • - rechercher des documents qui ne sont pas décrits individuellement.
  • - rechercher des documents qui n'ont pas été numérisés.

En ligne
Vous pouvez limiter encore plus votre recherche dans le champ « En ligne » en sélectionnant « Oui » ou « Non ».

Nombre de résultats
Ce champ permet de modifier le nombre de documents affichés par page de résultats pour la durée de la recherche en cours. Le nombre de documents affichés par défaut est 10.

Comment améliorer vos résultats de recherche de base

Pour rechercher un sujet ou un thème en particulier, inscrivez un ou plusieurs mots-clés :

  • Nom d'une personne (ex. : William Rowan ou Charles Metcalf)
  • Événement (ex. : rébellion)
  • Lieu
  • Date
  • Sujet général (ex. : pique-nique)

Cette opération permettra d'effectuer un tri parmi tous les documents contenant les mots-clés que vous avez indiqués.

Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire de mettre les termes de recherche entre guillemets. Par exemple, si vous faites une recherche avec les mots immigrants et britanniques, vous obtiendrez une liste de tous les documents dont la description contient à la fois les mots « immigrants » et « britanniques ».

Cependant, vous pouvez limiter votre recherche en la formulant de la façon suivante : «immigrants britanniques» entre guillemets, sans espaces entre les guillemets et le text recherché. Vous obtiendrez ainsi une liste de descriptions de documents contenant exactement cette combinaison de mots.

 

Recherche avancée de la collection Elgin

  1. Aller à la Recherche de fonds d'archives--Recherche avancée
  2. Tapez le numéro de référence archivistique « R977 » ou le numéro MIKAN « 105594 » dans la zone de mot-clé.
  3. Cet écran offre les mêmes options que l'écran Recherche de base dans les champs « Genre de documents », « Niveau hiérarchique » et « En ligne », vous permettant de rechercher à la fois des images numérisées et non numérisées.
  4. Cet écran offre aussi une liste déroulante de mots-clés qui vous permet de combiner différents mots à l'aide des opérateurs (et/ou), une zone pour indiquer la ou les dates des documents et une liste permettant d'affiner votre recherche en choisissant la source des documents : « Gouvernement » ou « Privé ». 

Comment améliorer vos résultats de recherche avancée

Pour rechercher un sujet ou un thème en particulier dans Recherche avancée, inscrivez le numéro de référence archivistique « R977 », le numéro MIKAN « 105594 » ou plusieurs mots-clés :

  • Nom d'une personne (ex. : William Rowan ou Charles Metcalf)
  • Événement (ex. : rébellion)
  • Lieu (ex. : Montréal)
  • Date
  • Sujet général (ex. : pique-nique)

Cette opération permettra d'effectuer un tri parmi tous les documents contenant les mots-clés que vous avez indiqués 

Comment interpréter et limiter les résultats de recherche avancée

Trier et limiter les options

Vos résultats de recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle vous pourrez obtenir des descriptions plus détaillées. Par défaut, les résultats seront triés en fonction de leur pertinence.

Vous pouvez restreindre vos résultats de recherche au moyen des options « Trier par » et « Limiter à » qui apparaissent à la droite de l'écran Résultats de recherche de fonds d'archives.

Ces options vous permettent de classer les résultats par :

  • Titre
  • Date
  • Nom

Ces options vous permettent de limiter les résultats à :

  • Genre de documents (ex. : art)
  • Localisation
  • Accessibilité en ligne
  • Niveau hiérarchique
  • Date

Ordre d'affichage des résultats

En ce qui concerne les pièces, les résultats de recherche sont triés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.

Termes concrets vs concepts abstraits

Les notices descriptives utilisent des termes précis et concrets, plutôt que des concepts abstraits. Par conséquent, il est préférable de rechercher un individu par son nom plutôt que par sa position ou son rang dans la hiérarchie gouvernementale ou militaire (ex. : Sir Benjamin D'Urban, plutôt que Commandant des Forces). En outre, plusieurs descriptions d'œuvres d'art contiennent des détails intéressants à propos des vêtements (ex. : ruban, bonnet ou manteaux), sans nécessairement que les termes « vêtement » ou « mode » y apparaissent.

Titres et noms

Les notes biographiques utilisent les titres officiels pour James Bruce et Victor Alexander Bruce; ailleurs, les titres sont simplifiés en comte d'Elgin et de Kincardine ou Lord Elgin. Les deux personnages utilisent le monogramme E&K en guise de signature et les deux sont identifiés sous la forme brève de Lord Elgin. Il en est de même pour les 3e et 4e comtes Grey, les deux étant identifiés sous le nom de Lord Grey dans les descriptions.

Par exemple, dans le champ Recherche avancée, vous pouvez limiter vos résultats de recherche à la correspondance échangée entre le 8e comte d'Elgin et le 3e compte Grey ou à celle entre le 9e comte d'Elgin et le 4e comte Grey en combinant ces noms avec une date ou une période de temps. Utilisez l'astérisque ou le point d'interrogation comme caractère de remplacement pour indiquer une décennie (ex. : 184* ou 185?).

Autres termes ou fonctions de recherche

Si vous obtenez peu de résultats à l'aide d'un terme en particulier, consultez les descriptions de pièces associées ou d'autres pièces dans la liste des résultats, afin d'y trouver de nouveaux termes de recherche; ces descriptions peuvent même fournir des informations contextuelles et renseigner indirectement sur le sujet.

Pour obtenir des informations contextuelles supplémentaires à propos d'une pièce, cliquez sur le lien dans le champ « Pièce (reliée) fait partie de » de la notice descriptive. Vous accéderez ainsi à la description de la série dans laquelle est classée cette pièce, ce qui pourrait vous aider à découvrir d'autres termes de recherche pertinents.

Comment obtenir des reproductions

Vous pouvez imprimer les images ou les enregistrer sur votre ordinateur. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à d'autres options, pour obtenir des photocopies, par exemple : Demandes de reproduction.

À propos de l'acquisition

La collection Lord Elgin complète les archives privées d’autres gouverneurs et les archives officielles des gouvernements de l’époque. Elle témoigne des rôles, des relations, des réseaux sociaux et de la vie familiale à la résidence du gouverneur durant cette période, ainsi que des événements qui ont marqué le Canada. Ces artefacts nous renseignent également sur les voies de communication et les modes de création et de préservation des documents dans les années 1830 à 1909.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a acquis une importante quantité de documents d’archives accumulés par James Bruce, 8e comte d’Elgin et 12e comte de Kincardine, ainsi que par sa femme, ses enfants et deux de ses frères durant leurs séjours en Amérique du Nord.

L’actuel comte d’Elgin a généreusement donné la majeure partie de la correspondance par l’intermédiaire du Broomhall Conservation Trust; le reste a été acheté en collaboration avec le Musée canadien de l'histoire.

Grâce à cette acquisition, le Musée canadien de l'histoire et BAC possèdent maintenant plusieurs pièces recueillies au Canada par lord et lady Elgin, notamment de remarquables artefacts autochtones.

Enfin, la National Archives of Scotland (disponible en anglais seulement) permet de consulter des listes et d’autres documents créés et préservés par la famille Bruce, incluant ceux qui sont conservés à Broomhall ou d’autres institutions.

 

À propos de la famille Elgin

Vous trouverez ci-dessous une liste des membres de la famille Elgin et des personnes apparentées qui sont représentés dans la collection Lord Elgin. Chaque nom est lié à l'information sur la personne dans la base de données MIKAN.

Lord Elgin a joué un rôle de premier plan dans l’histoire du Canada. Durant son mandat comme gouverneur en chef de la Province du Canada de 1847 à 1854, il a veillé au transfert des pouvoirs exécutif et législatif au Canada et négocié le Traité de réciprocité de 1854 entre les États-Unis et les quatre colonies de l’Amérique du Nord britannique – des projets qui ouvriront la voie à la Confédération canadienne.

Après l’instauration du gouvernement responsable en mars 1848 et la répression, en avril 1849, des émeutes provoquées par le projet de loi sur l’indemnisation des pertes subies durant les Rébellions de 1837-1838, lord Elgin s’employa principalement à promouvoir le développement agricole, commercial et industriel, afin de stimuler les échanges commerciaux et assurer la viabilité économique du Canada.

Bien qu’il ait été nommé gouverneur général des quatre provinces de l’Amérique du Nord britannique, Elgin n’avait aucun pouvoir légal pour gouverner la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick ou l’Île-du-Prince-Édouard. Sans budget ni personnel, lord Elgin ne pouvait compter que sur son autorité morale pour discuter et collaborer avec les autres gouverneurs dans le but de favoriser la coopération intercoloniale, surtout dans le domaine des services postaux, de l’aide à la navigation, des chemins de fer et de la télégraphie.

Pendant plus d’un demi-siècle, lord Elgin, ses frères et son fils aîné ont, par de nombreuses autres interventions, contribué à façonner l’histoire du Canada; sa femme et sa fille aînée ont consigné à la plume et au pinceau leurs impressions sur la vie dans la colonie, apportant ainsi un point de vue différent de celui des documents officiels. 

Son frère Robert Bruce, qui occupa la fonction de surintendant des Affaires indiennes de 1849 à 1854, négocia les traités des lacs Huron et Supérieur, ce qui favorisa l’expansion vers l’ouest de la Province du Canada. Un autre de ses frères, Frederick Bruce, fut ministre britannique à Washington de 1865 à 1867; il s’occupa des affaires impériales et coloniales, principalement les réclamations engendrées par la Guerre civile américaine et de la menace des Féniens à l’endroit des colonies de l’Amérique du Nord britannique.

Son fils Victor Alexander Bruce, 9e compte d’Elgin et 13e compte de Kincardine, joua aussi un rôle dans l’histoire canadienne durant ses années comme secrétaire colonial à Londres de 1905 à 1908. À ce titre, il recommanda que le Canada assume le contrôle de ses relations extérieures, négocia des ententes sur les pêches au nom du Canada et de Terre-Neuve (alors un dominion indépendant), et contribua à résoudre des litiges à propos des droits de pêche, tels que le conflit au sujet de la frontière du Labrador.

Ressources complémentaires

  1. Banks, Margaret. « Upper and Lower Canada or Canada West and East, 1841-67? »Canadian Historical Review. Vol. 54, (1973), 473-480.
  2. Bédard, Éric. Les réformistes : une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle. Montréal : Boréal, 2009.
  3. Buckner, Phillip A. The Transition to Responsible Government: British Policy in British North America, 1815-1850. London & Westport, Conn. : Greenwood Press, 1985.
  4. Checkland, Sydney. The Elgins, 1766-1917: A Tale of Aristocrats, Proconsuls and Their Wives. Aberdeen : Aberdeen University Press, 1988.
  5. Coté, Joseph Olivier et Narcisse Omer Coté. Political Appointments and Elections in the Province of Canada from 1841 to 1865, and Appendix ... to 30th June 1867. Ottawa : Lowe Martin, 1918.
    [À noter : l’édition de 1860 à 1866 est disponible en ligne mais elle est moins complète que celle de 1918.]
  6. Desjardins, Joseph. Guide parlementaire historique de la province de Québec, 1792 à 1902. Québec : Bibliothèque de la Législature de Québec 1902.
    [À noter : couvre seulement le « Canada-Est » pour la période entre 1841-1867.]
  7. Godsell, Patricia (éd.). Letters and Diaries of Lady Durham. Ottawa : Oberon Press, 1979.
  8. Hayes, Derek. Historical Atlas of Canada: Canada’s History Illustrated with Original Maps. Vancouver : Douglas & McIntyre, 2002.
  9. Messamore, Barbara J. Canada’s Governors General, 1847-1878: Biography and Constitutional Evolution. Toronto : University of Toronto Press, 2006.
  10. Monet, Jacques. The Last Cannon Shot: A Study of French-Canadian Nationalism, 1837-1850. Toronto : University of Toronto Press, 1969.
  11. Monet, Jacques. La première révolution tranquille : le nationalisme canadien-français, 1837-1850. Richard Bastien (trad.). Montréal : Fides, 1981.
  12. Sainty, John Christopher. Office-Holders in Modern Britain: VI - Colonial Office Officials, 1794-1870. London : University of London, Institute of Historical Research, 1976.
  13. Swift, Michael. Historical Maps of Canada. London : Prospero Books, 2001.
  14. Walrond, Theodore (éd.). Letters and Journals of James, Eighth Earl of Elgin. London : John Murray, 1872.