La Confédération canadienne

Bienvenue au site Web de Bibliothèque et Archives Canada La Confédération canadienne, qui raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours. Des essais historiques assortis de documents, d'articles de journaux et de photographies présentent les gens, les lieux et les événements qui ont façonné notre pays. Ce site contient des documents - souvent très rares et qu'il serait difficile de consulter autrement - qui proviennent de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.

Bien des événements sont survenus au cours des années qui ont précédé la Confédération dans les colonies qui allaient éventuellement s'unir pour former le Dominion du Canada. Dans cette partie, vous trouverez une sélection d'essais sur des thèmes touchant la période d'avant la Confédération : l'évolution du Haut-Canada, du Bas-Canada et des colonies de la côte atlantique, l'incidence de la guerre de Sécession sur la formation du Canada et les trois fameuses conférences - celles de Charlottetown, de Québec et de Londres - qui ont mené à la Confédération en 1867.

À propos de La Confédération canadienne

La première version du site La Confédération canadienne qui portait sur l'influence de la guerre de Sécession n'existe plus dans sa forme originale. Cependant, une grande partie de son contenu se retrouve sur le nouveau site, notamment dans la section Vers la Confédération.

Bibliothèque et Archives Canada tient à remercier les personnes et les organismes suivants pour leur contribution :

  • Amy Fisher, Nicolas Savard, Tod Mohamed (rédaction et recherche)
  • Services de recherche et d'information, Bibliothèque et Archives Canada
  • Provincial Resource Library, Arts and Culture Centre, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) (autrefois Terre-Neuve)
  • Public Archives and Records Office de l'Île-du-Prince-Édouard

C'est avec gratitude que nous soulignons l'appui financier de Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien, qui a rendu possible la création de ce site.

Une partie de cette collection numérique a d'abord été commanditée par Bell Canada, par l'entremise de Stentor Alliance.

Vers la Confédération

Date de modification :