Les catalogues de vente par correspondance

Les catalogues de vente par correspondance du Canada est une base de données contenant les catalogues de divers magasins, tant en anglais qu'en français, des années 1880 aux années 1970.

Ce site comprend les catalogues publiés par Christie Grant, Dupuis Frères, Eaton, Goodwin, John Eaton, Nerlich, P.T. Legaré et Simpson.

Sur cette page

Recherche: Base de données

L'histoire des catalogues

Droits d'auteur/Source

Aide à la recherche

  • La recherche par mot clé fouille les index de tous les catalogues compris dans la base de données.
  • Vous pouvez chercher dans tous les catalogues ou limiter votre recherche à un catalogue donné en le choisissant dans la liste déroulante fournie.

Résultats de recherche

  • Une référence pertinente fait s'afficher une page de résultats. Les résultats nournit le numéro d'item, la description, le titre du catalogue, et le numéro de page.
  • Cliquez sur un numéro de page pour voir l'image de la page. Remarque: Si le champ de page est vide, la page du catalogue a été manquant, endommagé ou ne peut pas être numérotée.
  • Sous l'image de la page, il ya des flèches de navigation qui permettent de vous déplacer vers l'arrière ou vers l'avant dans le catalogue, et des liens pour vous emmener directement à la première ou la dernière page.

Autres ressources

Un site plus vaste sur l'histoire de la vente par correspondance au Canada a été produit en partenariat avec le Musée canadien de la poste, situé au Musée canadien des civilisations, et le Museum and Heritage Services de Toronto : Avant le cybercommerce.

Remerciements

Bibliothèque et Archives Canada remercie chaleureusement, pour leur collaboration et leur contribution, les sociétés et les particuliers qui ont autorisé l'utilisation des catalogues suivants :

  • Les catalogues du Army and Navy Department Store sont reproduits avec l'autorisation du Army and Navy Department Store Limited.
  • Les catalogues d'Eaton et de John Eaton Co. sont reproduits avec l'autorisation de Sears Canada Inc.
  • Les catalogues de Dupuis Frères sont reproduits avec l'autorisation de Josette Dupuis-Leman.
  • Le catalogue de Nerlich & Co. est reproduit avec l'autorisation de A.W. Pat Brodeur, Cassidy's Ltd.
  • Les catalogues de Simpson sont reproduits avec l'autorisation de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

C'est avec gratitude que nous soulignons aussi l'aide du programme de financement de ARCHIVÉE - Culture canadienne en ligne (CCE) de Patrimoine canadien, grâce auquel ce travail s'est avéré possible.

Date de modification :