Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale

Table des matières

Contenu de la base de données

Cette base de données regroupe des références sur différents dossiers militaires de la Première Guerre mondiale. La numérisation des dossiers du personnel du Corps expéditionnaire canadien est terminée. La base de données comprend également des dossiers numérisés pour de nombreuses personnes ayant servi dans le Royal Newfoundland Regiment et le Corps forestier de Terre Neuve (avec la permission des archives provinciales The Rooms).

Cette base de données comprend des noms tirés des dossiers militaires de la Première Guerre mondiale suivants :

Dossiers du Corps expéditionnaire canadien : soldats, infirmières et aumôniers

Les dossiers du Corps expéditionnaire canadien (CEC), qui comprend les dossiers des soldats, des infirmières et des aumôniers, sont constitués de documents portant sur l'enrôlement, la formation, les antécédents dentaires et médicaux, l'hospitalisation, la discipline, la solde, les médailles décernées et la démobilisation ou l'avis de notification de décès. Les dossiers comptent en moyenne de 25 à 75 pages. Les dossiers sont moins volumineux pour ceux qui se sont enrôlés plus tard pendant la guerre.   

Les pages suivantes sont utiles pour comprendre certains documents figurant dans un dossier de service :

  • Pour en savoir davantage sur le CEC, les dossiers de service et les documents d'attestation

    Dossiers du Corps expéditionnaire canadien (CEC) — Première Guerre mondiale

    La Première Guerre mondiale est le premier des grands conflits mondiaux du vingtième siècle. De 1914 à 1918, cette guerre a opposé les puissances centrales de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie, de la Turquie et d'autres États alliés plus petits aux pays de l'Entente, notamment l'Empire britannique, la France, la Russie, l'Italie, le Japon, les États-Unis et leurs alliés.

    Peu après la déclaration de la guerre par la Grande-Bretagne en août 1914, le Canada a levé un premier contingent de vingt-cinq mille hommes qui ont été détachés outre-mer. Un deuxième contingent a été offert à l'automne de 1914. La Première division canadienne a été formée en janvier 1915 à partir d'unités du premier contingent. Elle prenait les armes en France le mois suivant. En septembre de la même année, la Première division et la Deuxième division de la Brigade de cavalerie canadienne ont été intégrées au Corps canadien nouvellement formé. Par la suite, le Canada a continué d'envoyer d'autres contingents et groupes de renfort outre-mer. À la signature de l'armistice, en novembre 1918, le Corps canadien comprenait quatre divisions d'infanterie et corps d'armée. D'autres unités des forces canadiennes, notamment quelques batteries d'artillerie, des compagnies de génie, des groupes de spécialistes du transport ferroviaire et de l'exploitation forestière, ont servi en France et en Belgique sous le commandement direct des autorités britanniques. D'autres unités, assurant le soutien administratif, la formation, les services forestiers et les services médicaux, ont servi en Angleterre. Le Corps expéditionnaire canadien, comme on appelait l'armée canadienne constituée pendant la Première Guerre mondiale, a grossi pendant toute la durée du conflit. En tout, 619 636 hommes se sont enrôlés, dont 424 589 ont servi en Europe.

    Le ministère de la Milice et de la Défense (fonds d'archives RG 9), qui est l'ancêtre de l'actuel ministère de la Défense nationale, était responsable du recrutement, de la formation préliminaire et du détachement outremer des recrues pour le Corps expéditionnaire canadien.

    Le ministère des Forces militaires outremer du Canada (fonds d'archives RG 150) a été créé par décret le 28 octobre 1916 (C.P. 2651) et chargé de surveiller l'administration du CEC. Ce ministère a joué le rôle d'organe de liaison entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Grande-Bretagne, le ministère de la Guerre et le Quartier général principal britannique. Il était investi de la responsabilité générale de tout ce qui concernait l'administration du CEC. Alors que le CEC relevait des autorités militaires britanniques pour les opérations, il relevait du ministère des Forces militaires outremer du Canada pour tous les autres aspects de ses activités (comme les finances, la logistique, la formation et le renfort).

    À la fin du conflit en Europe, après que les membres du CEC eurent été rapatriés et que les derniers arrangements financiers eurent été réglés avec la Grande-Bretagne, le ministère des Forces militaires outremer du Canada fut aboli par décret, le 8 juin 1920 (C.P. 1705, 26 juillet 1920).

    Documents d'engagement et formulaires d'enrôlement

    Au moment de leur enrôlement, les volontaires qui s'engageaient dans le Corps expéditionnaire canadien devaient fournir l'information nécessaire pour remplir un document d'engagement comprenant deux pages. On trouve dans ce document le nom et l'adresse de la recrue, le plus proche parent, la date et le lieu de naissance, le métier ou la profession et les antécédents militaires, ainsi que la description de toute caractéristique physique particulière. Les recrues devaient signer le document d'engagement, indiquant par le fait même leur engagement à servir outre-mer. Les conscrits appelés à se joindre au CEC en vertu de la Loi du Service militaire (1917) remplissaient un formulaire beaucoup plus simple, d'une seule page ne contenant que leur nom et la date de leur recrutement et témoignant du respect des conditions d'enrôlement. Un formulaire d'une seule page intitulé « Officers Declaration Paper » était rempli par les officiers.

    Les documents d'engagement étaient remplis en trois exemplaires. L'un d'eux était généralement joint aux dossiers de service, à l'exception des dossiers de ceux qui n'ont finalement pas effectué leur service militaire. Un autre exemplaire des documents d'engagement était joint aux registres et faisait partie des dossiers du ministère de la Milice et de la Défense (RG 9, II B8, volumes 1 à 654). Au cours d'un projet de numérisation antérieur, ces registres ont été numérisés et les images, rattachées aux entrées de la base de données. Lorsque certains de ces registres sont incomplets, ou qu'il manque des pages, les entrées de la base de données peuvent ne pas comprendre d'image numérisée du registre d'engagement. Le lien d'une image peut ne pas correspondre exactement à l'exemplaire qui figure dans le dossier de service.

Dossiers des volontaires du CEC ayant été refusés à Valcartier (RG9 II B 13)

Peu après la déclaration de guerre britannique, en août 1914, le Canada levait un premier contingent de vingt cinq mille hommes pour servir outre-mer. Ce premier contingent d'hommes a été réuni dans un camp de Valcartier, au Québec, avant d'être envoyé outre-mer. Il s'agit des dossiers des volontaires qui ont été refusés pour le service dans ce camp. La plupart des dossiers contiennent seulement un document d'engagement. Pour ceux qui ont été refusés pour des raisons médicales, ces dernières sont inscrites sur le document d'engagement.

Dossiers de la Milice active non permanente (RG 9 II B 7)

Au cours de la Première Guerre mondiale, les unités de la Milice active non permanente (MANP) étaient appelées pour effectuer différentes tâches militaires au Canada, et notamment pour protéger des sites stratégiques comme les manèges militaires, les ponts et les canaux. Les dossiers sont constitués de différents documents portant sur l'enrôlement, les antécédents dentaires et médicaux, l'hospitalisation, la discipline, la solde, la démobilisation et la correspondance ultérieure relative à l'admissibilité des personnes aux primes pour service de guerre et à d'autres questions liées au service.

La MANP et le CEC utilisaient parfois le même formulaire d'engagement. Par conséquent, on trouve « Corps expéditionnaire canadien » ou « Corps expéditionnaire canadien outre-mer » dans l'entête de plusieurs documents d'attestation de la MANP. Cela ne signifie pas pour autant que la personne s'était engagée dans le CEC.

Les dossiers ne contiennent généralement pas plus de 20 pages, et bon nombre d'entre eux ne sont constitués que de quelques documents.

Dossiers du Royal Newfoundland Regiment et du Corps forestier de Terre Neuve (RG38 A 2 e)

Peu après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la colonie de Terre Neuve offrait de lever une armée au nom de la Grande-Bretagne. Au total, plus de 6 000 hommes se sont engagés dans le Newfoundland Regiment pendant la Première Guerre mondiale. Les dossiers sont généralement constitués de documents d'engagement, de rapports d'examens médicaux, de fiches de conduite, de cartes des déplacements, de documents relatifs aux soldes, de formulaires médicaux, de formulaires liés aux pertes et des lettres que le ministère de la Milice de St. John's a reçues ou envoyées. La plupart de ces dossiers contiennent plus de 100 pages. 

Vous trouverez d'autres renseignements sur le rôle qu'a joué Terre Neuve pendant la Première Guerre mondiale, ainsi qu'une description détaillée des types de documents inclus dans les dossiers, à la page d'introduction Newfoundland Regiment and The Great War Database (en anglais seulement) qui se trouve sur le site Web de la Division des archives provinciales The Rooms à St. John's, Terre Neuve et Labrador.

Dossiers de l'Imperial War Service Gratuity (RG9 II F 10)

Les résidents canadiens qui servaient dans les forces de l'Empire britannique pendant la Première Guerre mondiale recevaient une prime lorsqu'ils étaient en service outre-mer Le montant dépendait du rang, de la durée et du lieu de service. Ces dossiers sont constitués de formulaires et de lettres. Ils contiennent le nom, le numéro régimentaire, l'unité, ainsi que le nom et l'adresse du bénéficiaire, et établissent la preuve de service au sein d'une unité impériale. Ils indiquent également l'unité dans laquelle les personnes servaient, comme un régiment britannique, la Royal Air Force ou la Marine royale, mais ne contiennent que peu de renseignements sur leurs activités durant la guerre. La plupart des documents portent sur le paiement des primes. Ces dossiers contiennent en moyenne entre 20 et 50 pages.   

Notez que le numéro indiqué dans le champ du numéro régimentaire dans la référence de la base de données n'est pas actuellement le numéro régimentaire du militaire. C'est un numéro de dossier relatif à la gratuité.

Habituellement, le numéro régimentaire peut être trouvé dans le fichier de gratification.Les dossiers portant sur le service des membres des forces britanniques sont conservés aux Archives nationales (en anglais seulement), en Angleterre.

Documents du personnel ne figurant pas dans la base de données

Cette base de données ne contient pas les références aux personnes qui ont servi dans la Marine royale canadienne, l'armée britannique, la Royal Air Force, le Royal Flying Corps ou la Royal Navy. Pour savoir comment accéder à ces documents ou à d'autres dossiers qui ne figurent pas dans la base de données, veuillez consulter notre page Première Guerre mondiale.

Veuillez prendre note que de nombreuses personnes ont servi dans des unités de la milice locale et qu'il n'existe pas de dossiers les concernant.

N'hésitez pas à consulter également la page sur les Forces armées d'autres pays.

Comment avoir accès aux documents ou obtenir des copies

  • Dossiers du Corps expéditionnaire canadien (CEC)

    Tous les dossiers CEC ont été numérisés. À partir de votre liste de résultats de recherche, cliquez sur un nom pour ouvrir cette entrée de base de données. Vous verrez un lien intitulé Dossier de service numérisé - format PDF. Vous pouvez ouvrir le dossier pour le visionner en ligne ou en sauvegarder une copie sur votre ordinateur ou appareil mobile.

    Afin d'en assurer la préservation en raison de leur fragilité, les dossiers du CEC ne pourront plus être consultés sur place.

  • Dossiers du Royal Newfoundland Regiment et du Corps forestier de Terre Neuve

    Ces dossiers ne sont pas numérisés dans la base de données. Voici trois options pour les consulter sur d’autres sites Web.

    Option 1 : Archives provinciales The Rooms, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Aux archives provinciales The Rooms, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), on a numérisé tous les dossiers du personnel du Royal Newfoundland Regiment et du Forestry Corps, qui sont en accès libre sur leur site Web.

    • Allez sur la page Military Service Files du site Web de The Rooms.
    • Cliquez sur Search Database.
    • Dans le champ Keywords, faites une recherche par nom, numéro de matricule ou autres mots-clés.

    Option 2 : Héritage

    Certains microfilms numérisés de BAC sont accessibles sur le site de son partenaire Héritage.

    • Trouvez le nom de la personne, le numéro de volume et son numéro de matricule dans notre base de données. S'il existe un numéro de microfilm, par exemple T-18172, passez à l'étape suivante. S'il n'y a pas de numéro de microfilm dans l'entrée de base de données, allez à l'Option 3 : FamilySearch.
    • Accédez à la page Royal Newfoundland Regiment service files sur Héritage.
    • Trouvez le numéro du microfilm sur cette page. Cliquez dessus pour ouvrir les images numérisées.
    • Vous pouvez naviguer à travers les images; le contenu (titres de texte et de dossier) n'est pas interrogeable.
    • Au bas de chaque image se trouve une étiquette identifiant le volume, le numéro de dossier (matricule) et le nom.

    Option 3 : FamilySearch

    Des microfilms numérisés sont également accessibles sans frais sur le site FamilySearch.

    • Trouvez le nom de la personne, le numéro de volume et son numéro de matricule dans notre base de données.
    • Ouvrez la page Create a Free FamilySearch Account. Au bas de la page, cliquez sur « English » pour ouvrir le menu de langue et sélectionnez « Français ».
    • Allez à la page de catalogue des Newfoundland military service records for the Royal Newfoundland Regiment and the Newfoundland Forestry Corps, 1913-1918 (anglais seulement).
    • Faites défiler la page pour trouver le numéro de volume approprié.
    • Cliquez sur l'icône de la caméra pour ouvrir le microfilm numérisé. Conseil: Sous les icônes de zoom, il existe une option permettant d'afficher des images uniques ou de parcourir plusieurs images.
    • Au bas de chaque image se trouve une étiquette identifiant le volume, le numéro de dossier (matricule) et le nom.
  • Dossiers de la Milice active non permanente, de l'Imperial War Service Gratuity et des volontaires du CEC ayant été refusés à Valcartier

    Ces dossiers ne sont pas sur microfilm et ne sont pas numérisés sur notre site Web.

    Option 1

    Vous pouvez remplir un formulaire de commande de reproductions. Pour connaître le prix des exemplaires, veuillez consulter la Liste de prix et normes de service -- Copie régulière. Sur le formulaire en ligne, veuillez-vous assurer de fournir la référence complète qui apparaît dans la base de données. Exemple :

    Potter, Harry
    Numéro de matricule : 1803
    Référence : RG9-II-B-7, Volume 62, Milice active non permanente

    Option 2

    Vous pouvez vous rendre aux locaux de Bibliothèque et Archives Canada et consulter les documents sur place. Veuillez prendre note que vous devez faire une demande de retrait des documents avant votre visite.  Sur le formulaire en ligne, veuillez-vous assurer de fournir la référence complète qui apparaît dans la base de données. Voir l'exemple ci-dessus.

    Option 3

    Pour les dossiers de l'Imperial War Service Gratuity seulement, les dossiers sont numérisés sur Ancestry. Ce site Web est accessible par abonnement mais il est disponible gratuitement dans de nombreuses  bibliothèques publiques. De la page de recherche d'Ancestry, cliquez sur Documents militaires : Collections militaires du Canada : Primes de démobilisation, dossiers de l'Imperial War Service Gratuities, Canada, 1919 à 1921. Vous pouvez également accéder à cette collection en sélectionnant Catalogue des collections dans le menu déroulant Rechercher. Entrez « Imperial War Service » dans la boîte de mot-clé.

Conseils de recherche

  • Conseils généraux
    • À la page « Recherche » de la base de données, vous pouvez faire une recherche par nom de famille, par prénom(s) ou par numéro de régiment. Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs.
    • Vous pouvez faire une recherche dans tous les groupes de documents (RG) ou dans un seul. Par exemple, si vous voulez explorer uniquement les dossiers du Corps expéditionnaire canadien (CEC), désélectionnez les autres cases. Notez que par défaut, la recherche se fera dans tous les groupes de documents.
    • Utilisez l'astérisque (*) comme caractère de substitution. Il peut remplacer plusieurs caractères et fournir des résultats sans égard à l'orthographe. Par exemple, tapez Fran* pour obtenir Frank, Francis, François, Franz, Francisco…
    • Faites une recherche avec et sans deuxième prénom, ou en utilisant seulement les initiales au lieu du prénom.
    • Les noms s'écrivaient souvent de différentes façons à l'époque. Essayez des variantes, comme « McEwan » pour « MacEwan ».
    • Vous pouvez faire une recherche plus détaillée en remplissant un ou des champs sous la rubrique « Options de recherche avancée ». Cependant, très peu de documents répondent à ces critères. Si la base de données ne contient pas le terme que vous recherchez, vous n'obtiendrez aucun résultat.
    • Vous pouvez trier vos résultats de recherche par ordre alphabétique : il suffit de cliquer sur le titre de la colonne que vous voulez trier. Vous pouvez cliquer une deuxième fois pour inverser l'ordre de tri. Notez que par défaut, les résultats apparaissent en ordre alphabétique dans la colonne « Référence ».
    • Vous pouvez aussi filtrer vos résultats de recherche : tapez un mot dans le champ « Filtre », et vous obtiendrez uniquement les résultats où ce mot apparaît. Par exemple, si vous inscrivez « 1895 », vous verrez uniquement les résultats où « 1895 » apparaît, qu'il s'agisse par exemple d'une date de naissance ou d'un numéro de régiment.
    • Si le nom que vous cherchez renvoie à plusieurs entrées, ou si les dossiers n'ont pas encore été numérisés, vous ne pourrez peut-être pas trouver le numéro de référence de votre dossier. Utilisez alors les sources suivantes pour trouver le numéro de régiment, qui vous aidera à limiter votre recherche :
  • Ce qu'il faut savoir au sujet du CEC
    • Les dossiers de service de la Première Guerre mondiale ne comportent pas de photographies des soldats. Ces dernières ont généralement été prises par des photographes professionnels, payés par le soldat ou sa famille, pour leur usage personnel.
    • Les dossiers de service indiquent où la personne était stationnée en Angleterre ainsi que l'unité d'affectation, mais ne précisent pas les lieux d'affectation en Europe ou les activités de cette unité. On tenait des comptes rendus quotidiens, que l'on appelait les journaux de guerre, pour servir d'archives de l'administration, des opérations et des activités durant la Première Guerre mondiale. Pour obtenir de l'information sur la manière de consulter les journaux de guerre, visitez notre page, Journaux de guerre de la Première Guerre mondiale.
    • Veuillez prendre note que les infirmières qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale ne faisaient pas toute partie du Corps expéditionnaire canadien. Pour obtenir plus d'information sur les autres ressources concernant les infirmières, voir L'appel du devoir : Les infirmières militaires canadiennes. Les officiers n'avaient pas de numéro de régiment, sauf s'ils s'étaient d'abord enrôlés comme simple soldat, caporal ou sous-officier.
    • Les officiers n'avaient pas de numéro de régiment, sauf s'ils s'étaient d'abord enrôlés comme simple soldat, caporal ou sous-officier.
    • Au début de la guerre, on a attribué à certaines unités un numéro de régiment commençant par un préfixe alphabétique, le plus souvent la lettre « A ». Par la suite, ces préfixes ont été remplacés par des chiffres pour des raisons d'uniformité au sein du CEC. Ainsi, le préfixe « A » est devenu un 4 (ex. A34555 est devenu 434555).
    • Avant l'attribution de numéros de régiment distincts, certaines unités utilisaient les mêmes numéros; par conséquent, il se peut que vous trouviez le même numéro de régiment assigné à plus d'une personne.
    • Le nom trouvé dans la base de données peut ne pas correspondre avec celui qui est indiqué dans le document d'attestation ou ailleurs dans le dossier de service. Les dossiers du personnel étaient conservés dans des enveloppes sur lesquelles étaient écrits le nom du militaire et son numéro de régiment ou son rang. L'index original du CEC a été produit à partir de ces informations manuscrites, ce qui a pu occasionner des variantes ou des erreurs dans l'écriture des noms.
    • Les dossiers de service originaux sur papier sont désignés par la cote RG-150, acquisition 1992-1993/166, boîtes 1 à 10 686. Les dossiers portant les noms de Neils Aabel à Stanley Adair ont été retirés de cette acquisition et ont reçu des numéros de volumes permanents; leur numéro de référence comporte maintenant la mention RG-150 et un numéro de volume (aucun numéro d'acquisition ou de boîte).
    • Certains hommes, trop jeunes ou trop âgés pour s'engager, mentaient sur leur date de naissance. D'autres s'enrôlaient sous une fausse identité après avoir été refusés une première fois, pour des raisons médicales, par exemple. Au début de la guerre, les hommes mariés devaient obtenir la permission de leur femme pour s'engager dans le CEC; pour contourner cette règle, certains utilisaient un pseudonyme. Enfin, le gouvernement des États-Unis ne permettant pas à ses citoyens de s'enrôler dans l'armée d'un autre pays, certains volontaires américains s'engageaient donc sous un faux nom et un faux lieu de naissance.

Autres ressources

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ces ressources, les sources publiées, les expositions virtuelles et d'autres liens, veuillez consulter notre page Première Guerre mondiale.

Crédits

Nous tenons à remercier The Rooms, Archives provinciales de Terre Neuve et Labrador, pour les liens vers leurs dossiers du personnel numérisés.

Nous souhaitons également remercier les Amis de Bibliothèque et Archives Canada qui travaillent à l'indexation des dossiers du Corps expéditionnaire canadien afin d'inclure les champs de recherche avancée.


Date de modification :