John George Bannerman Diefenbaker (1895-1979)

Three soldiers in trenchcoats.

John George Diefenbaker et deux officiers inconnus. Il est impossible de ne pas reconnaître le visage du jeune John Diefenbaker sur cette photo prise en temps de guerre. Même si sa carrière au sein du Corps expéditionnaire canadien fut de courte durée à cause d'un accident douloureux qu'il subit à l'entraînement, Diefenbaker a par la suite servi le Canada d'abord à titre de chef du Parti progressiste-conservateur puis comme premier ministre, de 1957 à 1963. Bibliothèque et Archives Canada, PA-112363

Même s'il est mieux connu pour ses réalisations politiques, Diefenbaker fut parmi les 600 000 Canadiens qui s'enrôlèrent dans le Corps expéditionnaire canadien.

S'étant blessé dans un accident en cours d'entraînement, il n'eut jamais l'occasion de servir dans les combats de la Grande Guerre.

Plus tard, lorsqu'il fut notre 13e premier ministre, son gouvernement déposa la Déclaration canadienne des droits (1958), nomma le premier sénateur autochtone (1958), accorda le droit de vote à tous les Canadiens des Premières nations (1960) et créa le Régime national d'assurance-hospitalisation (1961).

C'est aussi son gouvernement qui annula le fameux programme de l'avion supersonique Avro Arrow.

John Diefenbaker est né en 1895 à Neustadt (Ontario) et il est décédé en 1979. Il fut inhumé à Saskatoon (Saskatchewan).

Date de modification :