Andrew Bonar Law (1858-1923)

Andrew Bonar Law

Le très honorable Andrew Bonar Law, C.P., député.Andrew Bonar Law est la seule personne originaire de l’extérieur du Royaume-Uni à avoir jamais été premier ministre de Grande-Bretagne. M. Bonar Law, qui est né près de Rexton (Nouveau - Brunswick), n’a jamais perdu contact avec sa terre natale, où il avait des amis canadiens tels que sir Robert Borden et Max Aitken, lord Beaverbrook. Il est enterré dans l’Abbaye de Westminster, sous une pierre tombale portant l’inscription modeste « Sometime Prime Minister » (ancien premier ministre). Bibliothèque et Archives Canada, Artiste: C.W. Walton, C-006374

Andrew Bonar Law est le seul Canadien à avoir jamais été premier ministre de Grande-Bretagne. Né en 1858 au Nouveau-Brunswick, il est déménagé à Glasgow après le décès de sa mère. En Écosse, il s'est occupé de l'entreprise de ferronnerie de sa famille. Au tournant du vingtième siècle, il a été élu au Parlement britannique. En 1911, il est devenu chef du Parti conservateur et, après l'éclatement de la Grande Guerre, a formé un gouvernement de coalition avec Herbert Asquith.

Andrew Bonar Law était un grand ami de sir Robert Borden et, à titre de secrétaire d'État aux colonies, il a entretenu des relations étroites avec le Canada. Après l'élection de 1916 et la prise du pouvoir par le gouvernement de David Lloyd George, Andrew Bonar Law a été nommé à un poste supérieur, soit celui de chancelier de l'Échiquier. Il est devenu premier ministre de Grande-Bretagne à contrecœur et pour une brève période, c'est-à-dire d'octobre 1922 à mai 1923, à la fin du mandat de David Lloyd George, et il est décédé en octobre 1923. Bibliothèque et Archives Canada détienne une collection de correspondance d'Andrew Bonar Law.

Date de modification :