Edwin Albert Baker (1893-1968)

Peu d'histoires associées à la Grande Guerre sont aussi inspirantes que celle d'Edwin Albert Baker, porte-parole des personnes ayant une déficience visuelle et membre fondateur de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Edwin A. Baker est né en 1893 à Ernesttown (Ontario). Il a fait des études d'ingénieur électricien à l'Université Queen's, à Kingston. Dès sa sortie de l'Université, en 1914, il a eu droit au grade de lieutenant dans le Corps royal du génie canadien. En avril 1915, Edwin A. Baker s'est embarqué pour l'Angleterre avec la 6e Compagnie de campagne du Corps royal du génie canadien. Moins d'un mois après l'arrivée de cet homme en France, en septembre 1915, une balle d'un tireur d'élite l'a rendu totalement aveugle.

Après son traitement initial, Edwin A. Baker a été transféré au St. Dunstan's Hospital for the War Blinded, à Londres, qui était dirigé par sir Arthur Pearson. C'est là que Baker a appris diverses techniques, telles que le braille et la dactylographie, pour faciliter sa réintégration dans la société. Lorsque M. Baker était à l'hôpital St. Dunstan's, la mesure dans laquelle il s'est remis et sa capacité de s'adapter à sa déficience visuelle ont étonné sir Arthur Pearson. Les nombreuses lettres de ce dernier à la famille d'Edwin Albert Baker, ainsi que la correspondance et les photos de celui-ci se trouvent dans les fonds de Bibliothèque et Archives Canada.

Edwin A. Baker a consacré sa vie à la défense des personnes ayant une déficience visuelle. Il a aidé à fonder l'INCA et, à titre de directeur général, il a sensibilisé des gens du monde entier aux défis et aux victoires des personnes aux prises avec des troubles de cécité. Pour ses efforts, il a obtenu des doctorats honorifiques de l'Université Queen's et de l'Université de Toronto, été fait Compagnon de l'Ordre du Canada et Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE), et reçu la Croix de Guerre française. On lui a décerné de nombreuses distinctions pour son travail, y compris la médaille Migel de l'American Association for the Blind et le prix Helen Keller pour service distingué aux aveugles. En 1968, après de nombreuses années de service exceptionnel, M. Baker est décédé à Perret's Bay (Ontario), près de Kingston.

Date de modification :