Guide des sources pour les unités du Corps expéditionnaire canadien

À propos du guide

Bibliothèque et Archives Canada préserve de nombreux documents et dossiers liés à la Première Guerre mondiale (1914-1918), principalement au Corps expéditionnaire canadien (CEC). Il est important de consulter l’ensemble de ces documents si l’on veut bien comprendre la contribution du Canada à cette guerre. Le Guide des sources pour les unités du Corps expéditionnaire canadien est un instrument de recherche unique qui réunit les références aux documents et aux dossiers pour presque toutes les unités du CEC, lesquels font partie de divers fonds.

Barbara Wilson, archiviste aux Archives nationales du Canada (maintenant Bibliothèque et Archives Canada), a mis plusieurs années à réaliser ce guide. Par la suite, le guide a été mis à jour régulièrement par plusieurs autres membres du personnel de Bibliothèque et Archives Canada pour tenir compte de nouvelles acquisitions de documents officiels, d’archives privées et de journaux personnels. Des références à des documents du ministère de la Milice et de la Défense et à des ordres journaliers ont été ajoutées; ces documents constituent le fonds d’archives RG 9 de Bibliothèque et Archives Canada.

Le guide est un point de départ incontournable pour la recherche de documents qui témoignent de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale. Les chercheurs peuvent commencer leur recherche avec les dossiers de service militaire, mais ce n’est qu’un début. Le guide peut les diriger vers plusieurs autres sources primaires, telles que des ordres journaliers, des archives et des journaux personnels.

Pour ceux qui s’intéressent à une unité spécifique, le guide est particulièrement utile, car il offre des renseignements sur l’unité ainsi que l’accès aux dossiers les plus pertinents, qui ont été identifiés et listés. Veuillez noter que l’on peut aussi trouver des renseignements sur certaines unités dans les documents de formations plus élevées (p. ex., les corps, les divisions ou les brigades) et les dossiers par sujets généraux (p. ex., HQ 683 – 1 – 12 dans le fonds d’archives RG 24). Une autre source utile peut être l’ouvrage d’O.A. Cooke : The Canadian Military Experience 1867 – 1967: A Bibliography (Ottawa, 1979, deuxième édition, 1984).

Organisation du guide

Le guide contient une section pour chaque corps de l’armée, comme l’artillerie, l’infanterie ou le corps médical. Chaque corps est ensuite subdivisé par unité; p. ex., le Royal Canadian Horse Artillery Brigade se trouve dans la section sur l’artillerie avec les autres unités d’artillerie.

Pour chaque unité, vous trouverez un historique ou les sources archivistiques, ou les deux. Il est important de noter que l’une ou l’autre des sections peut être absente. Cela ne signifie pas nécessairement que les documents liés à cette unité n’existent pas; il est possible que les documents n’aient tout simplement pas été référenciés.

Liste du contenu