Première Guerre mondiale

La numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien (CEC) est en cours. Un nombre important de dossiers numérisés ont été ajoutés à notre site Web dans le cadre des activités organisées par le gouvernement du Canada pour commémorer la Première Guerre mondiale.

Nous comptons ajouter de nouveaux dossiers à notre site Web toutes les deux semaines, car l'initiative de numérisation des dossiers du CEC est pour nous une priorité. BAC continuera d’offrir aux utilisateurs un accès aux dossiers nouvellement numérisés tout au long du processus de numérisation. Le projet sera complété d’ici la fin de 2018.

Chaque mois, nous publions un rapport sur notre progrès sur le blogue.

Nous défendrons le precieux joyau de la liberté.  Le tambour bat, le clairon sonne; Qui reste en arrière? ...Personne! C'est un peuple qui se défend. En avant! Aiderons-nous à écraser la tyrannie? S'adresser au Bureau de Recrutement.

 Affiche de recrutement, Première Guerre mondiale
Source

Armée

Corps expéditionnaire canadien (CEC)

Bibliothèque et Archives Canada détient les dossiers du personnel des soldats, des infirmières, et des chapelains qui ont servi avec le Corps expéditionnaire canadien (Groupe d’archives 150). La numérisation des dossiers de service du CEC est en cours. Il n’est plus possible de consulter les documents originaux sur papier. Toutefois, le service de reprographie numérique est disponible pour les dossiers qui n’ont pas encore été préparés pour la numérisation. Les dossiers nouvellement numérisés seront ajoutés à la base de données des Dossiers du Personnel de la Première Guerre mondiale toutes les deux semaines, jusqu’à la fin du projet.

Veuillez consulter régulièrement la base de données pour voir les documents nouvellement ajoutés. Si vous avez encore des questions après avoir consulté la base de données, veuillez communiquer avec nous au 1-866-578-7777 (option 8).

Grâce au projet de numérisation :

  • les clients pourront télécharger facilement et rapidement des copies numériques de haute qualité des dossiers de service, et ce, gratuitement;
  • les originaux papier uniques et fragiles seront préservés à long terme.

Quand vous commandez une reproduction d'un dossier, les pages d'information suivantes vous aideront à comprendre les documents :

Voir aussi Autres documents

Soldats autochtones

D’autres références aux soldats autochtones se trouvent dans les fonds du Programme des affaires indiennes (Groupe d’archives 10).  Consultez Recherche de fonds d'archives afin d’identifier des documents en utilisant des mots-clés tels que le nom de famille et « soldier » et « RG10 ».

Pour les dossiers répertoriés ci-dessous, les bobines de microfilm C-8510 à C-8515 ont été numérisées et sont accessibles sur le site Web de notre partenaire Héritage. Vous pouvez naviguer à travers les images ; on ne peut faire de recherche sur le contenu. Les dossiers sur la bobine de microfilm C-11335 sont numérisés sur notre site Web.

Les documents ci-dessous sont disponibles en anglais seulement.

Titre de dossier (disponible en anglais seulement) Référence archivistique

Lists of Indians killed and wounded overseas

RG10, volume 6765, dossier 452-9, microfilm C-8510

Reports and correspondence regarding recruits and enlisted Indians

RG10, volume 6766, dossier 452-13, microfilm C-8511

Applications made by Indians for discharges from the Armed Forces

RG10, volume 6767, dossier 452-15, microfilm C-8512

Correspondence regarding lists of returned Indian soldiers

RG10, volume 6771, dossier 452-30, microfilm C-8515

Enlistments and war activities of Indians (comprends quelques photographies)

RG10, volume 6771, dossier 452-29, microfilm C-8514 and continued on C-8515

Lists of Indian volunteers in the War of 1914 (comprends quelques photographies)

RG10, volume 3182, dossier 452,124-6, microfilm C-11335
MIKAN 2075807

Correspondence and Canada Gazette regarding the involvement of Native Peoples in the War of 1914

RG10, volume 3180, dossier 452,124-1, microfilm C-11335
MIKAN 2075805 (inclut des coupures de journaux)

Royal Newfoundland Regiment et Newfoundland Forestry Corps

Bibliothèque et Archives Canada conserve des originaux et des copies microfilmées des dossiers du personnel militaire du Royal Newfoundland Regiment et du Newfoundland Forestry Corps. Vous trouverez des références pour ces dossiers dans la base de données des Dossiers du Personnel de la Première Guerre mondiale.

Les bobines de microfilm sont également disponibles pour consultation aux archives provinciales (The Rooms) à St. John's, Terre-Neuve. Les images numérisées pour certains dossiers du personnel du Newfoundland Regiment sont disponibles dans leur base de données Newfoundland Regiment and the Great War. (en anglais seulement)

La Family History Library possède aussi une copie de ces microfilms.

Dossiers de l’Imperial War Service Gratuity

Certains Canadiens qui ont servi avec les forces britanniques pendant la Première Guerre mondiale ont reçu une prime de démobilisation du gouvernement du Canada. Les dossiers de l'Imperial War Service Gratuity font partie du fonds du ministère de la Milice et de la Défense (RG9 IIF10).

Ces dossiers sont indexés dans notre la base de données des Dossiers du Personnel de la Première Guerre mondiale.

Ces dossiers sont numérisés sur le site Web www.ancestry.ca. Cette base de données par abonnement est disponible gratuitement à travers plusieurs bibliothèques publiques.

Milice active non permanente

Il n'y a pas de dossiers de service pour la milice au Canada pendant la guerre, à l'exception de ce groupe de dossiers de service pour certains membres de la MANP (RG9-II-B-7). Ces unités ont effectué une variété de tâches militaires au Canada, essentiellement en gardant les sites stratégiques comme les manèges militaires, des ponts et des canaux. Cette série contient également quelques dossiers pour certains individus qui ont servi dans d'autres unités au Canada pendant la guerre. Ces dossiers sont indexés dans notre la base de données des Dossiers du Personnel de la Première Guerre mondiale.

Aviation

L'Aviation royale du Canada n'existait pas à cette époque-là. Les personnes désireuses de servir dans les forces aériennes se sont enrôlées dans le Royal Flying Corps (RFC), la Royal Air Force (RAF) ou le Royal Naval Air Service (RNAS). Les dossiers du personnel de ces unités britanniques sont conservés aux National Archives en Angleterre (anglais seulement). Bibliothèque et Archives Canada ne possède pas des copies de ces dossiers.

Bibliothèque et Archives Canada conserve quelques listes nominatives de Canadiens qui ont servi dans le RFC et la RAF (anglais seulement). Elles doivent être consultées sur place.

« Nominal Roll of Canadian airmen serving in the Royal Flying Corps and Royal Air Force » 

  • RG24, volume 23196 - A à D et N à W

« Ledgers of CEF Officers attesting to the Royal Flying Corps »

  • RG24, no d'acquisition 1995-96/670, boîte 1 : Acland à Luxton

  • RG24, no d'acquisition 1995-96/670, boîte 2 : Macaskill à Zieman
    Ces deux boîtes de registres sont indexées et numérisées sur le site Web www.ancestry.ca, qui est disponible gratuitement à plusieurs bibliothèques publiques. 

« Log of the Toronto Curtiss Flying School »

  • MG28-III65, volume 1
    Voir MIKAN 127615 et 105676 pour une description de cette série.

Voir aussi: Royal Flying Corps (anglais seulement)

Marine

Bibliothèque et Archives Canada conserve les documents suivants :

  • « Ledger Sheets » de service de la Marine royale du Canada et la réserve navale (RG150, 1992-93/170)
    Les « ledger sheets » consistent en des feuilles de très grand format. On y trouve un résumé des états de service de chaque individu, incluant le nom des navires et des bases côtières. Ces documents ont été indexés par nom dans notre base de données Dossiers de service de la Marine royale du Canada, 1910-1941 - Ledger Sheets. Consultez la base de données pour obtenir des renseignements sur les documents, sur la façon d'obtenir des copies ou sur d'autres documents pour les membres du personnel des forces navales.
  • Dossiers de service (RG24, 1992-93/169)
    Ces dossiers sont de nature plus administrative et financière que les grandes feuilles de service. La plupart des dossiers contiennent une variété de documents, qui peuvent comprendre des applications pour l'enrôlement, des formulaires de décharge ou de démobilisation et des allocations de séparation. Ces dossiers comptent en moyenne de 25 à 50 pages. Quelques dossiers ont rapport avec l'enrôlement dans le Royal Naval Air Service. Vous trouverez les références pour ces dossiers dans l'instrument de recherche 24-167; veuillez consulter Recherche de fonds d'archives. Dans la boîte de recherche, inscrivez 24-167 et le nom. Vous pouvez commander une copie d'un dossier ou le consulter sur place.

Si l'individu a continué de servir après la guerre, ses documents pour la Première Guerre mondiale peuvent se trouver dans son dossier d'après-guerre. Voir Comment obtenir des copies des dossiers de service militaire.

Les dossiers de service pour les individus qui ont servi avec la Royal Navy, le Royal Navy Reserve, le Royal Naval Air Service et le Royal Naval Reserve (y compris quelques volontaires de Terre-Neuve) sont conservés aux National Archives en Angleterre (anglais seulement).

Des documents du Newfoundland Royal Naval Reserve sont détenus par les Archives provinciales de Terre-Neuve et Labrador (The Rooms). Certains des documents sont disponibles sur bobines de microfilm à travers le Family History Library.

Infirmières

Les dossiers des infirmières qui ont servi avec le Corps Expéditionnaire Canadien peuvent être identifiés dans la base de données Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale.

Pour des informations concernant d'autres sources conservées à Bibliothèque et Archives Canada et pour des liens aux sources relatives aux infirmières qui n’ont pas servi avec le CEC, voir L'appel du devoir : Les infirmières militaires canadiennes.

Autres documents

Bibliothèque et Archives Canada conserve les documents suivants. Notez que ces documents sont disponibles uniquement en anglais :

  • Corps Expéditionnaire Canadien: Listes d’embarquement  (RG9-II-B-3, volumes 79 et 80, instrument de recherche 9-24)
    • Ces listes nominales sont arrangées par bataillons ou par unités. Ils sont numérisés dans Recherche de fonds d’archives. Dans la boîte Tout mot-clé, inscrivez RG9 9-24 nominal. Conseil: N’inscrivez pas le nom du bataillon/unité car les titres des dossiers comprennent une série de numéros de bataillon, et non pas une entrée pour chaque, par exemple 164ième au 198ième.

Les documents suivants ne sont pas disponibles en ligne sur notre site Web. Voir Consulter les documents.

  • Prisonniers de guerre canadiens, rapports et entrevues  (RG9-III-D-1)
    • Prisonniers rapatriés, volume 4737 (noms de famille A à L) volume 4738 (noms de famille M à Z)
    • Prisonniers évadés, volume 4739 (noms de famille A à M), volume 4740 (noms de famille N à Z)
  • Voir aussi : Prisonniers de la Première guerre mondiale, les Archives du CICR.
  • Livres d’admission et de congé du Service de santé de l'armée canadienne outre-mer (RG150, instrument de recherche 150-7)
    • Voir MIKAN 212455 pour la description des documents. Afin de trouver un dossier en particulier, consultez Recherche de fonds d'archives. Dans la boîte Tout mot-clé, inscrivez le numéro de l’instrument de recherche et l’unité ou le lieu, par exemple 150-7 General Hospital Bramshott.
  • Hôpital militaire canadien de la reine (RG25-B-1-i)
    • Voir MIKAN 136581 pour la description des documents.
    • Ces documents sont indexés et numérisés sur le site Web www.ancestry.ca, qui est disponible gratuitement à plusieurs bibliothèques publiques.

Une variété d’autres documents se trouvent dans les collections des Archives du ministère de la Milice et de la Défense (RG9), la Défense nationale (RG24), les Anciens combattants (RG38) et le Ministère des Forces armées outre-mer du Canada (RG150). Dans Recherche de fonds d'archives essayez des mots-clés tels qu’un nom de famille ou un régiment, et le groupe d’archives, par exemple, « RG24 144th Battalion ». Pour photographies de la collection de la Défense nationale, inscrivez le numéro de l’instrument de recherche 1964-114 comme mot-clé, par exemple 1964-114 Vimy. Voir aussi Recherche d'images.

Sources publiées

  • Les Histoires officielles sont disponibles sur le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine. Ces publications numérisées comprennent :
    • Histoire officielle de la participation de l'Armée canadienne à la Première Guerre mondiale: Le Corps expéditionnaire canadien, 1914-1919, par G. W. L. Nicholson
    • Histoire officielle de l'Armée canadienne dans la Grande Guerre 1914-1919, par A. F. Duguid
    • The Naval Service of Canada: Its Official History. Vol 1, Origins and Early Years, par Gilbert Tucker (anglais seulement)
    • The C.A.M.C. with the Canadian Corps during the Last Hundred Days of the Great War, par A. E. Snell (anglais seulement)
    • Official History of the Canadian Forces in the Great War: The Medical Services, par Sir Andrew Macphail (anglais seulement)
    • Report of the Ministry Overseas Military Forces of Canada, 1918, par Ministry of Overseas Military Forces of Canada. (anglais seulement)
    • (Voir Official Histories pour les titres disponibles en anglais seulement)

  • A call to arms : the organization and administration of Canada's military in World War One, par David W. Love. (AMICUS 20189318) [anglais seulement]
  • Allied Intervention in Russia, 1918-19, and the Part Canada Played by Canada par John Swettenham. (AMICUS 4288935) [anglais seulement]
  • Amid the Guns Below : The Story of the Canadian Corps, 1914-1919 par Larry Worthington. (AMICUS 4266835)[anglais seulement]
  • Beyond Courage : The Canadians at the Second Battle of Ypres par George Cassar. (AMICUS 5945525)[anglais seulement]
  • Briser les ailes de l’ange : Les infirmières militaires canadiennes (1914-1918) par Mélanie Morin-Pelletier. (AMICUS 33043293)
  • Le Canada et la Bataille de Vimy, 9-12 avril 1917 par Brereton Greenhous et Stephen J. Harris. (AMICUS 35363500)
  • Canada's Hundred Days : With the Canadian Corps from Amiens to Mons. Aug 8 - Nov 11, 1918 par John Frederick Bligh Livesay. (AMICUS 3440322) [anglais seulement]
  • Canada's nursing sisters par G. W. L. Nicholson. (AMICUS 84751) [anglais seulement]
  • Canadians at war, 1914-1919: a research guide to World War I service records par Glenn Wright. (AMICUS 38179077) [anglais seulement]
  • Canadians in Russia, 1918-1919 par Roy MacLaren. (AMICUS 47998) [anglais seulement]
  • The C.E.F. roll of honour: members and former members of the Canadian Expeditionary Force who died as a result of service in the Great War, 1914-1919 par Edward H. Wigney. (AMICUS 16536091)
  • CSEF : Canada's Soldiers in Siberia, 1918-1919 par John Ernest Skuce. (AMICUS 10466394) [anglais seulement]
  • Fight or pay: soldiers' families in the Great War par Desmond Morton. (AMICUS 30535094) [anglais seulement]
  • Gas! : The Battle for Ypres, 1915 par James L. McWilliams et R. James Steel. (AMICUS 5092878) [anglais seulement]
  • Khaki: uniforms of the Canadian Expeditionary Force par Clive M. Law. (AMICUS 19173140) [anglais seulement]
  • Legacy of Valour : The Canadians at Passchendaele par Daniel G. Dancocks. (AMICUS 6355212) [anglais seulement]
  • Les "poilus" québécois de 1914-1918 : histoire des militaires canadiens-français de la Première Guerre mondiale par Pierre Vennat (AMICUS 22189123)
  • Marching to Armageddon : Canadians and the Great War par Desmond Morton et J. L. Granatstein. (AMICUS 8163237) [anglais seulement]
  • Overseas : The Lineages and Insignia of the Canadian Expeditionary Force, 1914-1919, par Charles H. Stewart. (AMICUS 2505408) [anglais seulement]
  • Silent Battle : Canadian Prisoners of War in Germany, 1914-1919 par Desmond Morton. (AMICUS 11399591) [anglais seulement]
  • Spearhead to Victory : Canada and the Great War par Daniel G. Dancocks. (AMICUS 12092671) [anglais seulement]
  • The Distinguished Conduct Medal to the Canadian Expeditionary Force, 1914-1920 par David K. Riddle et Donald G. Mitchell. (AMICUS 10304668) [anglais seulement]
  • The Distinguished Service Order to the Canadian Expeditionary Force and Canadians in the Royal Naval Air Service, Royal Flying Corps and Royal Air Force, 1915-1920 par David K. Riddle et Donald G. Mitchell. (AMICUS 10896915) [anglais seulement]
  • The Military Cross Awarded to the Canadian Expeditionary Force, 1915-1921 par David K. Riddle et Donald G. Mitchell. (AMICUS 10304877) [anglais seulement]
  • The Military Medal; Canadian Recipients, 1916-1922 par Harry et Cindy Abbink. (AMICUS 7642266) [anglais seulement]
  • The Road Past Vimy : The Canadian Corps 1914-1918 par D. J. Goodspeed. (AMICUS 3583560) [anglais seulement]
  • The Somme par Anthony Farrar-Hockley. (AMICUS 2541643) [anglais seulement]
  • They Called It Passchendale : The Story of the Third Battle of Ypres and of the Men Who Fought in it par Lyn Macdonald. (AMICUS 936923) [anglais seulement]
  • To Seize the Victory : The Canadian Corps in World War I, par John Swettenham. (AMICUS 3444050) [anglais seulement]
  • Vimy par Pierre Berton. (AMICUS 6275646) [anglais seulement]
  • Welcome to Flanders Fields : The First Canadian Battle of the Great War : Ypres, 1915, par Daniel G. Dancocks. (AMICUS 7987472) [anglais seulement]
  • When Your Number's Up : The Canadian Soldier in the First World War par Desmond Morton. (AMICUS 12620304) [anglais seulement]

Afin de trouver d’autres publications, consultez Recherche de documents de bibliothèque. Choisissez soit Titre (Mot-clé) ou Sujet (mot-clé) et inscrivez le nom du régiment, lieu, bataille, etc.

Liens externes vers d’autres institutions

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web sur la Première Guerre mondiale.  Essayez le mot-clé « war ».

Ressources connexes


Aides à la recherche

Bases de données

Biographies

Données ouvertes

Expositions virtuelles

Guides thématiques

Microformes numérisés

Date de modification :