Première Guerre mondiale

La numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien (CEC) est en cours. Un nombre important de dossiers numérisés ont été ajoutés à notre site Web dans le cadre des activités organisées par le gouvernement du Canada pour commémorer la Première Guerre mondiale. Et nous comptons ajouter de nouveaux dossiers à notre site Web toutes les deux semaines, car l’initiative de numérisation des dossiers du CEC est pour nous une priorité.

Pour des statistiques et des informations sur ce projet de numérisation, vous pouvez consulter notre blogue.

Nous défendrons le precieux joyau de la liberté.  Le tambour bat, le clairon sonne; Qui reste en arrière? ...Personne! C'est un peuple qui se défend. En avant! Aiderons-nous à écraser la tyrannie? S'adresser au Bureau de Recrutement.

 Affiche de recrutement, Première Guerre mondiale
Source

Note importante : les ressources décrites sur cette page couvrent les années 1914 à 1918. Tous les documents décrits plus bas sont ouverts; les restrictions d’accès ne s’appliquent pas.

Armée

Corps expéditionnaire canadien (CEC)

La numérisation de 640 000 dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien est en cours. Ce projet vise à donner accès à des copies numériques de haute qualité de tous les dossiers de service, en tout temps et en tout lieu. Pour atteindre cet objectif, BAC devra fermer certaines portions de la collection pendant leur préparation, leur conservation et leur numérisation. BAC n’acceptera aucune demande de consultation de documents en personne, ni de demande de reproduction pendant cette période. À partir de juillet 2014, les dossiers nouvellement numérisés seront ajoutés àLa numérisation des dossiers de service du personnel du Corps expéditionnaire canadien (CEC) est en cours. Il n’est plus possible de consulter les documents originaux sur papier. Toutefois, le service de reprographie numérique est disponible pour les dossiers qui n’ont pas encore été préparés pour la numérisation. Les dossiers nouvellement numérisés seront ajoutés à la base de données des Soldats de la Première Guerre mondiale toutes les deux semaines, jusqu’à la fin du projet, en 2016.

Veuillez consulter régulièrement la base de données pour voir les documents nouvellement ajoutés. Si vous avez encore des questions après avoir consulté la base de données, veuillez communiquer avec nous au 1-866-578-7777 (option 8).

Grâce au projet de numérisation :

  • les clients pourront télécharger facilement et rapidement des copies numériques de haute qualité des dossiers de service, et ce, gratuitement;
  • les originaux papier uniques et fragiles seront préservés à long terme.

De plus, le 15 de chaque mois, le Blogue de Bibliothèque et Archives Canada présentera les dernières nouvelles concernant ce projet.

Pour plus d’information au sujet de cette initiative, consultez la Fiche d’information : Numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien.

Quand vous commandez une reproduction d'un dossier, les pages d'information suivantes vous aideront à comprendre les documents :

Soldats autochtones

Vous trouverez d'autres références sur le personnel militaire dans la base de données Recherche de fonds d’archives en utilisant des monts clés tels que le nom de famille d’une personne et " soldier " et le numéro de groupe d'archives 10.

Royal Newfoundland Regiment et Newfoundland Forestry Corps

Bibliothèque et Archives Canada conserve des copies microfilmées des dossiers du personnel militaire du Royal Newfoundland Regiment et du Newfoundland Forestry Corps. Vous trouverez des références pour ces dossiers dans la base de données Recherche de fonds d’archives en utilisant des mots clés tels que le nom d’une personne et " Newfoundland " et le numéro de groupe d’archives 38.

La Family History Library possède aussi une copie de ces microfilms. Les bobines de microfilm sont également disponibles pour consultation aux archives provinciales (The Rooms) à St. John's, Terre-Neuve. Les images numérisées pour certains dossiers du personnel du Newfoundland Regiment sont disponibles dans leur base de données Newfoundland Regiment and the Great War.

Dossiers de l’Imperial War Service Gratuity

Certains Canadiens qui ont servi avec les forces britanniques pendant la Première Guerre mondiale ont reçu une prime de démobilisation du gouvernement du Canada. Les dossiers de l'Imperial War Service Gratuity font partie du fonds du ministère de la Milice et de la Défense (RG9 IIF10). Consultez la base de données Recherche de fonds d’archives et en inscrivant des mots clés tels que le nom d’une personne et le numéro d'instrument de recherche 9-56.

Aviation

L'Aviation royale du Canada n'existait pas à cette époque-là. Les personnes désireuses de servir dans les forces aériennes se sont enrôlées dans le Royal Flying Corps (RFC) ou la Royal Air Force (RAF). Bibliothèque et Archives Canada ne possède pas les dossiers du personnel pour ces individus.

Bibliothèque et Archives Canada conserve quelques listes nominatives de Canadiens qui ont servi dans le RFC et la RAF. Elles se trouvent dans les fonds suivants. Ces listes ne sont pas microfilmées et doivent être consultées sur place.

  • RG24, volume 23195 - E à H et I à M
  • RG24, volume 23196 - A à D et N à W
  • RG24, no d'acquisition 1995-96/670, boîte 1 : Acland à Luxton
  • RG24, no d'acquisition 1995-96/670, boîte 2 : Macaskill à Zieman

Les dossiers du personnel du RFC et la RAF sont conservés aux National Archives en Angleterre (anglais seulement).

Marine

Bibliothèque et Archives Canada conserve les documents suivants pour la Marine royale du Canada et la Réserve navale.

Royal Canadian Navy Service Ledger Sheets (RG150, 1992-93/170)

Les pay ledger sheets consistent en des feuilles de très grand format. On y trouve un résumé des états de service de chaque individu, incluant le nom des navires et des bases côtières. Elles sont organisées de façon numérique selon le numéro de matricule à l'intérieur de 27 volumes.

Ces feuilles de grand format ont été indexées par nom dans une base de données. Consultez la base de données pour obtenir des renseignements sur les documents, sur la façon d'obtenir des copies ou sur d'autres documents pour les membres du personnel des forces navales.

Dossiers de service (RG24, 1992-93/169)

Ces dossiers sont de nature plus administrative et financière que les grandes feuilles de service. La plupart des dossiers contiennent une variété de documents, qui peuvent comprendre des applications pour l'enrôlement, des formulaires de décharge ou de démobilisation et des allocations de séparation. Ces dossiers comptent en moyenne de 25 à 50 pages. Quelques dossiers ont rapport avec l'enrôlement dans le Royal Naval Air Service. Les dossiers de la Première Guerre mondiale sont ouverts au public sans aucunes restrictions d'accès.

Vous trouverez les références pour ces dossiers dans l'instrument de recherche 24-167; veuillez consulter Recherche de fonds d'archives. Dans la boîte de recherche, inscrivez le numéro d'instrument de recherche et le nom comme par exemple « 24-167 William Smith » ou « 24-167 Jean Simard ». Si l'individu a continué de servir après la guerre, ses documents pour la Première Guerre mondiale peuvent se trouver dans son dossier d'après-guerre. Les dossiers de service pour les individus qui ont servi avec la Royal Navy sont conservés aux National Archives en Angleterre (anglais seulement) et peuvent faire l'objet d'une recherche en ligne (Anglais seulement).

Sources publiées

Liens externes vers d’autres institutions

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web sur la Première Guerre mondiale.