Donald Grant Fowlds

Service Record

Donald Grant Fowlds (1891-1918) est né à Hastings, en Ontario. Il travaille comme gérant de banque à Pelly (Saskatchewan), lorsqu’il se rend à Winnipeg, au Manitoba, pour s’enrôler dans le Fort Garry Horse, en mai 1916. Atteint d’une balle au bras gauche le 31 mars 1918, il rejoint son unité au début de juin. Il est tué au sud-est de Cambrai, en France, le 9 octobre 1918. La période des 100 derniers jours de la guerre sera la plus meurtrière pour les membres du Corps expéditionnaire canadien. Comme c’est le cas pour de nombreux soldats morts au combat, la dépouille de Fowlds ne sera jamais retrouvée. Le Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, honore sa mémoire. Fowlds a légué ses biens à son père Frederick William Fowlds, de Hastings, en Ontario.

La sœur et le frère de Fowlds, Helen et Eric, ont eux aussi servi pendant la Première Guerre mondiale. Helen Lander Fowlds est une infirmière militaire dont la volumineuse correspondance en temps de guerre (anglais seulement) a été numérisée par l’Université Trent. Elle a souvent écrit à ses parents restés au Canada pendant la guerre. À la fin de 1918, elle essaie de les consoler de la mort de son frère (anglais seulement) dans plusieurs lettres.

Dossier de service

Documents d’attestation 1

Date de naissance : 22 juillet 1891 (Hastings, Ontario)

Date de l’attestation : 24 avril 1916 (Winnipeg, Manitoba)

Âge lors de l’enrôlement : 24 ans et 9 mois

Taille : 6 pieds

Poids : 154 livres

Description : teint foncé, yeux bruns, cheveux noirs. Presbytérien. Deux marques de vaccins sur le bras gauche.

Lieu de résidence : Pelly, Saskatchewan

Métier ou profession : gérant de banque

Marié : non

Plus proches parents : son père, F. Fowlds, et sa mère, Elizabeth Fowlds, vivant à Hastings, en Ontario.

Théâtres de guerre : France

Blessures et historique médical

  • 4 au 19 janvier 1917 – Fowlds est hospitalisé pendant 16 jours à cause d’une rougeole. Il reprend le service une fois guéri. (Page 7)
  • 31 mars 1918 – Atteint d’une balle au bras gauche, il rejoindra son unité en mai. (Page 16)
  • 9 octobre 1918 – Il est tué au combat peu après être revenu d’un congé de deux semaines. (Page 17)
Documents d’attestation 2

Faits intéressants tirés du dossier de service

  • 1916 – Il arrive en Angleterre à bord du Northland le 22 septembre 1916. (Page 16)
  • 1er septembre 1916 – Il demande qu’une indemnité d’absence du foyer soit prélevée de sa paie et envoyée à sa mère à Hastings, en Ontario. (Page 5)
  • 31 décembre 1918 – Dans un testament militaire dactylographié, dont la validité est confirmée par le lieutenant Thorpe, Fowlds déclare léguer tous ses biens à son père, Frederick William Folds. Le document précise que Fowlds est tué au combat le 9 octobre 1918. Le testament original manuscrit, signé par Fowlds et daté du 4 avril 1917, se trouve lui aussi dans le dossier de service. (Pages 12 et 40)

The London Gazette

  • Aucune mention.

Médailles, honneurs et récompenses militaires (1812-1969)

  • Aucune mention.

Données du recensement

    Recensement de 1911

    • À 19 ans, Donald Grant Fowlds vit à Hastings, en Ontario, avec sa famille. Son père Frederick (54) est agent d’assurance. La famille est Canadienne, d’origine écossaise et de confession presbytérienne. La sœur aînée de Donald, Helen (22) et son frère cadet, Eric (17), vivent eux aussi au foyer, tout comme deux sœurs de Frederick, Theresa Hogg (57) et Margaret Fowlds (45).
Date de modification :