Edwin Edgar, fils

Edwin Edgar, fils (1895-1916) est un jeune homme de 19 ans originaire de Greenspond, dans la baie de Bonavista à Terre-Neuve lorsque, le 16 décembre 1914, il renonce aux 150 $ qu'il touche comme apprenti mécanicien pour s'enrôler dans le Newfoundland Regiment. Avec son régiment, Edgar débarque en Angleterre en février 1915, puis en Égypte en août. Il arrive à la baie de Suvla, sur la péninsule de Gallipoli, le 20 septembre 1915, au moment où le Newfoundland Regiment essuie les tirs ennemis pour la première fois. Au mois de mars suivant, il est en France avec le régiment. Le 1re juillet 1916 au matin, Edgar perd la vie dans la bataille de Beaumont-Hamel, en France, au cours de laquelle 85 % des membres du Newfoundland Regiment sont blessés ou tués. Les journaux de guerre du régiment offrent un témoignage émouvant de la bravoure dont font preuve les hommes qui se sont élancés hors des tranchées pour franchir avec peine la zone neutre : « Le feu de l'ennemi s'avéra efficace dès le début, mais la majeure partie du massacre survint lorsque nos hommes traversèrent notre ligne de front barbelée. Là, ils furent abattus en nombre, tombant comme des mouches. Il aurait fallu beaucoup plus de brèches dans la ligne de barbelés. En dépit des pertes, les survivants continuent d'avancer jusqu'à la ligne de barbelés ennemie. Très peu l'atteignent. On pense qu'une poignée d'hommes ont réussi à lancer des bombes dans les tranchées ennemies. » [traduction] Comme pour de nombreux hommes tués ce jour-là, le corps d'Edgar n'a jamais été retrouvé. Son nom est inscrit sur le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, lequel rend hommage aux 820 Terre-Neuviens sans sépulture connue.

Edgar

Dossier de service

(BAC tient à remercier les Archives provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador, The Rooms, pour les liens vers leurs dossiers du personnel numérisés—anglais seulement.)

Date de naissance : 1895

Date de l'attestation : 16 décembre 1914

Âge lors de l'enrôlement : 19 ans

Service militaire antérieur : aucun

Taille : 5 pieds, 8 pouces

Poids : 126 livres

Description : teint pâle, cheveux pâles et yeux bleus

Adresse de domicile : Greenspond, Terre-Neuve

Métier ou profession : apprenti mécanicien

Marié : non

Plus proche parent : son père, Edwin Edgar

Théâtre de guerre : Dardanelles et Europe

Blessures et historique médical

Aucun.

Faits intéressants tirés du dossier de service

Bien que le soldat Edgar ait été porté disparu le 1re juillet 1916, ce n'est qu'en novembre que les autorités militaires ont déterminé qu'il avait bel et bien été tué ce jour-là.

The London Gazette

Aucune mention.

Médailles, honneurs et récompenses militaires (1812-1969)

Aucune mention.

Données de recensement

Aucune donnée.

Date de modification :