Sélectionner des dossiers de service militaire

Il est maintenant plus facile de participer à Nous nous souviendrons d’eux puisqu’un nombre croissant de copies numérisées de haute qualité de dossiers de service militaire sont accessibles en ligne pour la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale.

Première Guerre mondiale (1914-1918)

Les dossiers de service militaire de la Première Guerre mondiale comprennent :

  • Un document d’attestation signé indiquant s'ils se sont enrôlés ou s'ils ont fait partie de la conscription
  • Un document indiquant l'unité à laquelle ils appartenaient
  • Une feuille de blessures signalant tout problème médical ou leurs blessures
  • d'autres documents médicaux
  • Une autorisation de retour à la vie civile
  • Une attestation indiquant les reconnaissances honorifiques et les médailles reçues
  • Et, dans certains cas, des télégrammes signalant à la famille les blessures ou le décès, ainsi que la correspondance échangée entre les autorités militaires et la famille.

Veuillez noter que la conduite de l'administration et du commandement se faisait presque uniquement en anglais, à cette époque, dans les Forces armées canadiennes. Par conséquent, vous trouverez que très peu de formulaires ou de documents produits en français. Vous trouverez aussi plusieurs abréviations dans les formulaires ; pour connaître leur signification, consultez Abréviations militaires utilisées dans les dossiers de service.

Pour sélectionner un dossier numérisé, consultez notre base de données Soldats de la Première Guerre mondiale, 1914-1918. Vous pouvez faire une recherche par prénom(s), nom de famille et numéro de matricule d’un soldat. En cliquant sur Cacher/Afficher les options de recherche avancée, il vous sera possible de faire une recherche par son lieu de naissance, son adresse au moment de son enrôlement et son unité. Si vous désirez visionner uniquement les dossiers numérisés, sélectionnez oui dans la boîte déroulante à côté de l’étiquette Dossier numérisé.

La numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien (CEC) est en cours. Un nombre important de dossiers numérisés ont été ajoutés à notre site Web dans le cadre des activités organisées par le gouvernement du Canada pour commémorer la Première Guerre mondiale.

Nous comptons ajouter de nouveaux dossiers à notre site Web toutes les deux semaines, car l'initiative de numérisation des dossiers du CEC est pour nous une priorité. BAC continuera d’offrir aux utilisateurs un accès aux dossiers nouvellement numérisés tout au long du processus de numérisation. Le projet sera complété d’ici la fin de 2018.

Chaque mois, nous publions un rapport sur notre progrès sur le blogue.

Veuillez consulter régulièrement la base de données pour voir les documents nouvellement ajoutés. Si vous avez encore des questions après avoir consulté la base de données, veuillez communiquer avec nous au 1-866-578-7777 (option 8).

Grâce au projet de numérisation :

  • les clients pourront télécharger facilement et rapidement des copies numériques de haute qualité des dossiers de service, et ce, gratuitement;
  • les originaux papier uniques et fragiles seront préservés à long terme.

Pour plus d’information au sujet de cette initiative, consultez la Fiche d’information : Numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien.

Deuxième Guerre mondiale (1939-1945)

Seulement les dossiers de ceux qui sont morts en service entre 1939 et 1947 sont ouverts au public. Le dossier peut être pour ceux morts au combat, ceux qui sont décédés par la suite de blessures subies lors de leur service et ceux qui sont décédés des suites d'un accident ou d'une maladie lors de leur service.

Les dossiers de service militaire de la Deuxième Guerre mondiale comprennent :

  • Un état de service indiquant les unités dans lesquelles ils ont servi
  • Des renseignements sur les causes du décès
  • De l'information fournie à la famille, leur annonçant la mort de leur fils, leur fille, leur frère ou leur sœur, leur mari, leur père
  • Et dans de nombreux cas, la correspondance échangée entre les familles et les autorités militaires, ainsi que des informations relatives aux reconnaissances honorifiques et aux médailles décernées.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les trois services (l'Armée canadienne, la Marine royale canadienne et l’Aviation royale du Canada) ont émis plus de documents en français. Cependant, l'anglais est demeuré la langue de travail prédominante dans les trois services. La correspondance avec la famille du soldat a été produite en français ou en anglais, selon la langue que celui-ci utilisait. Vous trouverez aussi plusieurs abréviations dans les formulaires ; pour connaître leur signification, consultez Abréviations militaires utilisées dans les dossiers de service.

Pour sélectionner un dossier numérisé, consultez notre base de données Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947. Vous pouvez faire une recherche par prénom(s), nom de famille et numéro de service d’un soldat. En cliquant sur Cacher/Afficher les options de recherche avancée, il vous sera possible de faire une recherche par son lieu de naissance, son adresse au moment de son enrôlement, son grade ou son unité. Si vous désirez visionner uniquement les dossiers numérisés, sélectionnez oui dans la boîte déroulante à côté de l’étiquette Dossier numérisé.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de consulter les dossiers de service de la Deuxième Guerre Mondiale - victimes de guerre, 1939 - 1947 ou pour en obtenir des copies, veuillez consulter la page Comment obtenir des copies ou consulter un dossier.

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