Sélectionner des dossiers de service militaire

Il est maintenant plus facile de participer au projet Nous nous souviendrons d'eux grâce au nombre croissant de dossiers de service militaire numérisés en haute résolution désormais disponibles en ligne sur la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale.

Première Guerre mondiale (1914-1918)

Les dossiers de service militaire numérisés sur le personnel de la Première Guerre mondiale comprennent :

  • une feuille d'engagement signée par chaque militaire indiquant qu'il s'est enrôlé ou qu'il a fait partie de la conscription;
  • un état de service indiquant l'unité à laquelle il appartenait;
  • un formulaire des pertes décrivant l'état de santé ou les blessures du militaire;
  • d'autres documents médicaux;
  • de la documentation sur le retour à la vie civile;
  • une attestation indiquant les reconnaissances honorifiques et les médailles reçues par le militaire;
  • et, dans certains cas, un télégramme signalant à la famille les blessures subies par leur être cher ou son décès, ou toute autre correspondance entre les autorités militaires et la famille.

Remarque

À l'époque, l'administration et le commandement des Forces armées canadiennes étaient documentés principalement en anglais. Très peu de formulaires ou autres documents sont par conséquent disponibles en français. Vous trouverez de nombreuses abréviations dans ces formulaires; pour en connaître la signification, consultez Abréviations militaires utilisées dans les dossiers de service.

Pour sélectionner un dossier numérisé :

  • Consultez la base de données de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) Personnel de la Première Guerre mondiale;
  • Vous pouvez faire une recherche par prénom (ou prénoms), nom et numéro matricule du militaire. En cliquant sur « Afficher les options de recherche avancée », vous pourrez alors inclure dans votre recherche son lieu de naissance, son adresse au moment de l'enrôlement ou son unité. Si vous désirez naviguer dans les dossiers numérisés, sélectionnez « Oui » dans le menu déroulant à côté de l'étiquette Dossier numérisé.

La numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien (CEC) est en cours à Bibliothèque et Archives Canada. Un nombre considérable de dossiers numérisés ont été ajoutés à son site Web à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale organisées par le gouvernement du Canada.

L'initiative de numérisation du CEC constitue une priorité pour Bibliothèque et Archives Canada, qui ajoutera de nouveaux dossiers toutes les deux semaines. BAC veillera à ce que les Canadiens aient accès aux dossiers tout au long du processus de numérisation, qui devrait se terminer à la fin de 2018.

Chaque mois, nous publions un rapport d'étape sur ce blogue.

Veuillez vérifier la base de données régulièrement pour voir les documents nouvellement ajoutés. Si vous avez encore des questions après avoir consulté la base de données, veuillez communiquer avec nous au 1‑866‑578‑7777 (option 8).

Les dossiers numérisés mis à la disposition des clients de BAC permettront :

  • le téléchargement facile et rapide de copies numériques de haute qualité des dossiers de service, et ce, gratuitement;
  • la préservation à long terme des originaux en papier, uniques et fragiles.

Pour en savoir plus sur cette initiative, veuillez consulter la page Web Numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien.

Deuxième Guerre mondiale (1939-1945)

Seuls les dossiers des militaires morts en service entre 1939 et 1947 sont accessibles au public. Plus spécifiquement, un dossier peut porter sur un militaire tué au combat, mort des suites de blessures subies au combat, décédé dans un accident ou ayant succombé à une maladie pendant son service.

Les dossiers de service militaire numérisés sur le personnel de la Deuxième Guerre mondiale comprennent :

  • un état de service indiquant l'unité à laquelle le militaire appartenait;
  • les renseignements sur la cause du décès du militaire;
  • les renseignements transmis à la famille sur la mort de leur être cher;
  • dans de nombreux cas, la correspondance entre la famille et les autorités militaires, de même que de l'information relative aux reconnaissances honorifiques et aux médailles attribuées.

Remarque

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les trois forces armées (l'Armée canadienne, la Marine royale canadienne et l'Aviation royale canadienne) ont produit plus de formulaires en français, même si la langue de travail prédominante était l'anglais. La correspondance avec les familles se faisait en français ou en anglais, selon la langue parlée par le militaire. Vous trouverez aussi de nombreuses abréviations dans ces formulaires; pour en connaître la signification, consultez Abréviations militaires utilisées dans les dossiers de service.

Pour sélectionner un dossier numérisé :

  • Consultez la base de données de BAC Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – victimes de guerre, 1939-1947.
  • Vous pouvez faire des recherches par prénom (ou prénoms), nom et numéro matricule du militaire. En cliquant sur « Afficher les options de recherche avancée », vous pourrez alors inclure dans votre recherche son lieu de naissance, son adresse au moment de l'enrôlement, son grade ou son unité. Si vous désirez naviguer dans les dossiers numérisés, sélectionnez « Oui » dans le menu déroulant à côté de l'étiquette Dossier numérisé.
  • Pour de plus amples renseignements sur la façon de consulter les Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – victimes de guerre, 1939-1947, ou d'en obtenir une copie, veuillez consulter la section Comment obtenir des copies ou consulter un dossier.
Date de modification :