Renseignements pour les enseignants

Nous nous souviendrons d'eux conjugue la recherche historique et une approche communautaire. Il donne l’occasion aux élèves :

  • D'effectuer des recherches
  • D'améliorer leurs aptitudes en ce qui a trait à la rédaction d'essais complets
  • D'utiliser l'ordinateur pour accéder à des documents historiques et à des bases de données.

On demande aux élèves d'effectuer une recherche et d'écrire sur les personnes qui ont servi durant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale dont les noms figurent sur les monuments commémoratifs de guerre des diverses collectivités au Canada.

Pour commencer

Plusieurs options sont disponibles pour débuter Nous nous souviendrons d’eux.

Vous pouvez :

  • Former des groupes d'élèves pour recueillir les noms des militaires sur des plaques commémoratives dans les écoles, les bibliothèques municipales, les églises, les légions, l’escadre de la force aérienne et les sociétés historiques
  • Demander aux élèves de recueillir les noms des militaires en se rendant au monument commémoratif de guerre
  • Demander aux élèves si quelqu'un dans leur famille a combattu pendant la Première Guerre mondiale ou la Deuxième Guerre mondiale.

Une fois les noms recueillis, vous pouvez assigner un militaire à chaque élève ou à une équipe de deux élèves.

Comment procéder

Pour vous aider pour ce projet, nous fournissons des modèles de départ et des documents d’accompagnement ainsi qu’un exemple d’un produit final (essai sur Clarence Garfield Mainse). Nous fournissons aussi des renseignements sur comment sélectionner un dossier de service militaire.

Aller plus en profondeur

Recherche sur les bataillons de la Première Guerre mondiale

En effectuant des recherches sur les bataillons, on obtient beaucoup de renseignements très détaillés sur les mouvements des troupes et les batailles. Consultez notre site Web afin de savoir comment trouver et visionner des images numérisées des journaux de guerre de la Première Guerre mondiale. À partir de là, les élèves peuvent effectuer des recoupements avec la date du décès pour arriver à déterminer le bataillon de leur militaire et découvrir ce que le bataillon faisait le jour où leur militaire est décédé. Consultez aussi le Guide des sources pour les unités du Corps expéditionnaire canadien.

Recherche de photos

Les élèves peuvent emprunter et numériser des photographies pour illustrer leur essai. Publier une annonce dans le journal communautaire pour solliciter des photographies de militaires qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale est un excellent moyen pour trouver de telles photographies.

Bibliothèque et Archives Canada possède des milliers de photographies et d’affiches au sujet de la participation militaire du Canada dans la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale. Vous pouvez faire une recherche pour ces documents dans notre base de données en ligne. Plusieurs de ces documents sont déjà numérisés et peuvent être utilisés par vos élèves pour illustrer leur travail.

Recherche dans les journaux

Dans de nombreuses localités, la bibliothèque publique possède une collection de journaux sur microfilms. Les élèves peuvent examiner les avis de décès publiés dans ces journaux pour trouver des renseignements sur les militaires et leur famille. Plusieurs journaux sont aussi accessibles en ligne. Consultez Fonds sur microforme - Liste géographique pour trouver ce qui est accessible en ligne.

Date de modification :