Renseignements pour les élèves

Le but de ce projet est d'effectuer une recherche sur des militaires qui ont servi et péri pendant la Première Guerre mondiale ou la Deuxième Guerre mondiale en Europe. Votre tâche consiste à rédiger une composition relatant l'histoire d'un militaire en service durant la guerre.

Première étape

  • Recueillez les noms de militaires honorés sur des plaques commémoratives dans les écoles, les bibliothèques municipales, les églises, les succursales locales de la Légion, les escadres de l'Aviation royale canadienne et les sociétés historiques.
  • Recueillez les noms des militaires gravés sur le cénotaphe.
  • Vérifiez si quelqu'un dans votre famille a combattu pendant la Première Guerre mondiale ou la Deuxième Guerre mondiale.
  • Sinon, votre enseignant vous attribuera, à vous ainsi qu'à vos camarades de classe, le nom d'un militaire.

Assurez-vous de transcrire correctement le nom du militaire, tel qu'il apparaît sur le cénotaphe ou la plaque commémorative. Cela vous permettra de le trouver dans les bases de données de la Commonwealth War Graves Commission [Commission des sépultures de guerre du Commonwealth] (en anglais seulement), d'Anciens Combattants Canada et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Deuxième étape

Première Guerre mondiale (1914-1918)

  • Sélectionnez un dossier numérisé dans la base de données de BAC Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale.
  • Vous pouvez faire une recherche par prénom (ou prénoms), nom et numéro matricule du militaire. En cliquant sur « Afficher les options de recherche avancée », vous pourrez alors inclure dans votre recherche son lieu de naissance, son adresse au moment de l'enrôlement ou son unité. Si vous désirez naviguer dans les dossiers numérisés, sélectionnez « Oui » dans le menu déroulant à côté de l'étiquette Dossier numérisé.

Remarque importante

La numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien (CEC) est en cours à Bibliothèque et Archives Canada. Un nombre considérable de dossiers numérisés ont été ajoutés à son site Web à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale organisées par le gouvernement du Canada. L'initiative de numérisation du CEC constitue une priorité pour Bibliothèque et Archives Canada, qui ajoutera de nouveaux dossiers toutes les deux semaines. BAC veillera à ce que les Canadiens aient accès aux dossiers tout au long du processus de numérisation, qui devrait se terminer à la fin de 2018.

Deuxième Guerre mondiale (1939-1945)

Troisième étape

Conseils

  • Transcrivez les renseignements avec précision afin de pouvoir citer vos sources correctement.
  • Les deux éléments d'information les plus importants à recueillir sont le numéro matricule (p. ex. 781324) et le bataillon dans lequel votre militaire a servi. Lorsque vous connaîtrez le bataillon de votre militaire (p. ex. le 2e Bataillon), il vous sera possible d'en apprendre davantage en fouillant dans Internet ou dans les journaux de guerre conservés à Bibliothèque et Archives Canada.

Quatrième étape

  • Trouvez quelles batailles faisaient rage au moment du décès de votre militaire. Pour ce faire, consultez The War Times Journal (en anglais seulement) pour un aperçu des principales batailles de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale; cliquez sur « Portal », puis sur « Wars & Periods ». Sélectionnez la Première Guerre mondiale ou la Deuxième Guerre mondiale, puis descendez jusqu'à « Battles & Campaigns ». Pour la Première Guerre mondiale, consultez aussi Trenches on the Web Library (en anglais seulement). Veuillez noter que des hyperliens vers des ressources supplémentaires en français sont donnés dans la page Recherche connexe.
  • Poursuivez votre recherche en consultant les ressources Web disponibles mentionnées à Recherche connexe et dans les pages de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale de la section Patrimoine militaire du site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
  • Consultez des livres et d'autres publications à la bibliothèque de votre école ou de votre localité. Le site Web de Bibliothèque et Archives Canada présente une liste de livres sous la rubrique Sources publiées qui figure à la fin des pages sur la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale de la section Patrimoine militaire.

Conseil

Assurez-vous de citer correctement dans votre bibliographie toutes les sources trouvées dans Internet et les publications.

Cinquième étape

  • Examinez bien les documents compris dans le dossier de service de votre militaire.
  • Vous trouverez de nombreuses abréviations sur les formulaires de l'armée; pour connaître leur signification, consultez Abréviations militaires utilisées dans les dossiers de service.
  • Une fois toutes ces étapes franchies, vous êtes prêt à rédiger l'histoire de votre militaire. Pour vous inspirer, consultez l'Essai concernant Clarence Garfield Mainse.
  • Bibliothèque et Archives Canada désire vous remercier de travailler à ce projet national et d'avoir pris le temps de rédiger un compte rendu historique sur une personne qui a servi sous les drapeaux et perdu la vie durant la Première Guerre mondiale ou la Deuxième Guerre mondiale. Vous contribuez à faire connaître l'histoire de cette personne à l'échelle locale, nationale et internationale.
Date de modification :