Réfugiés loyalistes de race noire, 1782-1807 - Port Roseway Associates

  

Bûcheron noir à Shelburne en Nouvelle-Écosse
Source

Recherche : Base de données

Les documents

Durant la Révolution américaine, les forces britanniques et loyalistes évacuèrent l'état de New York en 1783. Des centaines de réfugiés loyalistes se sont regroupés pour former les Port Roseway Associates avec l'intention de trouver de nouvelles demeures et de créer ensemble une nouvelle colonie en Nouvelle-Écosse. Ces Loyalistes, avec leurs familles, serviteurs et esclaves, ont fondé la communauté de Port Roseway, renommée peu après Shelburne. Les personnes libres de race noire se sont regroupées dans une enclave séparée nommée Birchtown.

Bibliothèque et Archives Canada conserve la Shelburne historical records collection (MG 9 B9-14). La collection est composée de documents relatifs à la communauté de Shelburne incluant le livre des procès-verbaux des Port Roseway Associates, 1782-1783, plusieurs rôles d'appel de Loyalistes, 1783-1784, les procès de la Cour des assises trimestrielles, 1784-1860, et un registre des assignations, 1787-1807.

La collection est divisée en trois sous-séries :

  • Port Roseway Associates
  • Capture du schooner Eliza
  • Shelburne County Court Records (Documents de la cour du comté)

La collection est accessible sur microfilm, bobine H-984.

La sous-série Port Roseway Associates contient le registre des procès-verbaux des réunions des Port Roseway Associates, 1782-1783 (volume 1; pages 1-218), incluant une liste des associés et le rôle d'appel des personnes libres de race noire qui se sont établies à Birchtown en 1784, une pétition des personnes voyant aux besoins des pauvres pour apporter de l'aide aux gens de race noire aux magistrats de Shelburne en 1789, et une copie du a "Sketch of Shelburnian Manners" attribué à M. Fraser, résident de Miramichi, 1787.

La base de données

Cette base de données fournit un accès à 1 498 références pour le Muster Book of Free Blacks qui se sont établis à Birchtown conservé à Bibliothèque et Archives Canada.

L'information contenue dans le registre a été saisie dans une base de données et le registre a été numérisé.

Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Ces informations n'ont pas été traduites.

Remarque importante : Étant donné que certains des documents originaux sont très difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes ou comporter quelques erreurs.

L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par :

  • Nom de famille
  • Prénom(s)

Veuillez prendre note que certaines entrées de la base de données ne comprennent qu'une initiale pour le prénom. Essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement.

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton "Soumettre". Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Page des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro d'item
  • Prénom(s)
  • Nom de famille
  • Âge

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item présente une image numérisée du document original en format JPG et contient les champs suivants :

  • Prénom(s)
  • Nom de famille
  • Âge
  • Année
  • Volume
  • Numéro de Page
  • Titre du document
  • Microfilm bobine no.
  • Référence
  • Numéro d'item

Vous pouvez consulter la page correspondante en cliquant sur l'image.

Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.

Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.

Comment obtenir des copies

Vous pouvez imprimer les images ou sauvegarder les images sur votre ordinateur.

Pour imprimer une copie d'une image numérisée en format JPG, placez le curseur sur l'image, cliquez sur le bouton droit de la souris, sélectionnez copier, puis collez la dans votre programme de traitement de texte en utilisant la fonction Édition : Collage spécial : Image indépendante du périphérique (DIB). Vous pouvez également coller l'image sur votre bureau, l'ouvrir à l'aide du gestionnaire d'images du logiciel Office afin de la recadrer puis de l'imprimer.

Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada.

Autres ressources

Il existe aussi d'autres documents d'archives sur les Loyalistes. Consultez Loyalistes pour obtenir plus de renseignements.