Guerre des Boers, 1899-1902 - Dossiers de service, médailles et demandes de terres

Les troupes au front. Le second contingent des Canadian Mounted Rifles en Afrique du Sud.
Source

Recherche : Base de données

Le contexte

La guerre des Boers (1899 à 1902) est un élément clé de l'histoire militaire du Canada. Ce fut la première fois de son histoire que le Canada envoya des troupes pour participer à une guerre outre-mer.

En octobre 1899, les tensions entre les habitants d'Afrique du Sud d'origine néerlandaise, connus sous le nom des Boers, et les habitants d'origine britannique s'aggravent et un conflit armé en découle. Le gouvernement du Canada s'implique éventuellement dans le conflit en recrutant, équipant et transportant deux contingents en Afrique du Sud pour combattre avec les forces armées britanniques. Le British War Office a assumé les autres coûts, incluant la solde et le retour des soldats au Canada. Le British War Office a financé les contingents suivants, à l'exception d'un seul, recruté et financé par Lord Strathcona.

Les Canadiens ont participé à neuf batailles importantes entre novembre 1899, lorsque le premier contingent arrive en Afrique du Sud et la fin du conflit en mai 1902.

Pour en savoir plus sur la guerre des Boers, lisez l'article Les Canadiens et la guerre de l'Afrique du Sud de Dr. Cameron Pulsifer.

Le Musée canadien de la guerre a publié une histoire officielle intitulée Painting the Map Red: Canada and the South African War, 1899-1902, par Carman Miller. Ce livre comprend plusieurs récits détaillés des batailles et un index par nom. Il est disponible dans la plupart des bibliothèques publiques.

Anciens Combattants Canada a souligné en 2012 le 110e anniversaire de la fin de la guerre d'Afrique du Sud avec une exposition en ligne.

Plusieurs ouvrages ont été écrits sur le sujet. De colonie à pays : guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada (archivée) de Bibliothèque et Archives Canada comprend une liste de ces publications.

Les documents

Un total de 7 368 Canadiens et 12 infirmières ont servi en Afrique du Sud. Cet instrument de recherche regroupe trois séries de documents se rapportant à la guerre des Boers: les dossiers du personnel, les registres de médailles et les demandes de concession de terres.

Les dossiers de service

Bibliothèque et Archives Canada conserve 5 935 dossiers de service militaire de la guerre des Boers, les dossiers restants n'existant plus. Ces documents font partie du fonds du ministère des Anciens Combattants (anglais seulement) (RG 38, volumes 1 à 116, bobines de microfilm T-2060 à T-2090).

Ces dossiers ont été numérisés et peuvent être consultés en ligne dans le présent instrument de recherche. De façon générale, les dossiers de service comprennent :

  • les papiers d'attestation, avec une description physique de l'individu;
  • les états de services;
  • un rapport médical;
  • des certificats de décharge;
  • des notes sur les médailles décernées.

Quelques dossiers comprennent aussi de la correspondance au sujet de l'éligibilité à des pensions, l'octroi de terres et de médailles.

Registres de médailles

Bibliothèque et Archives Canada conserve des registres des récipiendaires canadiens de la Médaille de la Reine pour l'Afrique du Sud. Cette médaille a été décernée à tous ceux qui ont servi en Afrique du Sud entre le 11 octobre 1901 et le 31 mai 1902 (RG 9, II-A-5, volumes 13, 14 et 15, bobines de microfilm C-1863). Veuillez noter que les hommes ayant servi avec les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème Canadian Mounted Rifles n'ont pas été dercernés de médailles puis qu'ils sont arrivés en Afrique du Sud après la fin des hostilités.

Les registres de médailles viennent compléter les informations contenus dans les dossiers de service. Ils contiennent les noms de 4 474 récipiendaires canadiens. Ces registres indiquent le droit aux barrettes selon les états de service et fournissent quelquefois le lieu de résidence des combattants après la fin du conflit. Les registres de médailles ont été numérisés et peuvent être consultés en ligne dans le présent instrument de recherche. Veuillez noter que, dans certains cas, le nom du régiment n'était pas inscrit pour des soldats dans les registres de médailles.

La Médaille du Roi pour l'Afrique du Sud a été décernée à tous les militaires ayant servi en Afrique du Sud à partir du 1er janvier 1902 et ayant accompli une période de service de 18 mois avant le 1er juin 1902. Les archives nationales (anglais seulement) du Royaume-Uni conserve, en Angleterre, les documents au sujet des récipiendaires de cette médaille dans la série War Office 100 : Campaign Medal and Award Rolls.

Quatre Canadiens ont reçu la croix de Victoria. Il s'agit de :

  • COCKBURN, Hampden Zane Churchill
  • HOLLAND, Edward James Gibson
  • RICHARDSON, Arthur Herbert Lindsay
  • TURNER, Richard Ernest William

Demandes de concession de terres

En vertu de La Loi récompensant certains volontaires de 1908, les anciens combattants de la guerre des Boers avaient droit à des terres de 320 acres de la Couronne. Bibliothèque et Archives Canada conserve les demandes de concession de terres (RG 38, volumes 117 à 136, numéros 1 à 7 370). Chaque document comporte généralement deux pages et fournit le nom du demandeur, son lieu de résidence et ses états de service. Des références à ces documents sont comprises dans le présent instrument de recherche, mais les documents n'ont pas été numérisés.

La majorité des anciens combattants ont choisi de recevoir un certificat d'une valeur de 160 dollars ou de vendre leur droit de recevoir une concession de terre à un remplaçant. Pour poursuivre une recherche sur ce sujet, il faut consulter les documents de la Direction des terres fédérales (RG 15 DII9h, livre des cartes à fenêtre 53 à 57). Ces documents doivent être consultés sur place à Bibliothèque et Archives Canada. Nos ressources étant limitées pour réaliser des recherches poussées, nous recommandons d'embaucher un chercheur indépendant pour effectuer une telle recherche pour vous. Veuillez consulter Embaucher un chercheur indépendant pour plus amples renseignements.

Autres documents

À Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada possède d'autres documents relatifs à la guerre des Boers. Ces documents ne sont pas indexés et ne sont pas compris dans cet instrument de recherche. Il s'agit de listes de paye, de feuilles d'appel, de rapports et journaux de guerre pour une unité (Ministère de la défense, RG 9 IIA3 et RG 9 IIF7). Pour trouver des références pour ces documents, veuillez consulter la base de données Dossiers du gouvernement du Canada (archivée).

Même s'il existe des dossiers contenant des candidatures pour le service, il semble que ces documents font référence à des individus dont la candidature n'a pas été retenue.

Il existe un registre d'officiers de la Milice active qui ont participé à une guerre qui précède la Première Guerre mondiale (RG 9 IIB4, volume 23, bobines de microfilm T-6958).

Quelques volontaires pour la guerre des Boers étaient membres de la Police à cheval du Nord-Ouest. Veuillez consulter la page Généalogie et histoire familiale : Police à cheval du Nord-Ouest pour plus amples renseignements.

Vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données Inventaire général (archivée) pour trouver d'autres références. Inscrivez « Guerre des Boers » comme mot clé ou d'autres termes de recherche comme « Strathcona ».

Le Réseau canadien d'information archivistique (RCIA) permet de faire des recherches dans les collections d'autres dépôts d'archives du Canada pour des documents sur la guerre des Boers.

South African Constabulary

Le South African Constabulary (SAC) est un corps levé par les Britanniques pour maintenir l'ordre et assurer la sécurité dans l'état libre d'Orange et le Transvaal après la fin des hostilités. En mars 1901, 1 248 Canadiens partent pour l'Afrique du Sud pour servir dans ce corps. Puisque ces individus n'ont pas été recrutés ou payés par le gouvernement du Canada, peu de documents canadiens existent à leur sujet. Une liste nominative donne leur numéro de matricule dans le South African Constabulary, le nom de leur régiment antérieur et la date d'enrôlement (Record Group 24, volume 6562, file HQ903-1).

Les dossiers de service pour ces Canadiens sont conservés aux archives nationales de l'Afrique du Sud aux deux adresses suivantes :

(Avis important: Il est fortement recommandé d'écrire aux deux centres pour obtenir des renseignements et faire effectuer une recherche.)

National Archives and Records Service of South Africa (anglais seulement)
Head Office
Private Bag X236,
Pretoria 0001
South Africa

Free State Archives Repository (anglais seulement)
The Head
Private Bag X20504, Bloemfontein 9300
South Africa

Les South African Constabulary personal files, 1900-1912 (anglais seulement) ont été microfilmés par la Familiy History Library (anglais seulement). Veuillez noter que les numéros de bobines de microfilm sont fournis; toutefois, on n'indique pas le contenu de chaque bobine.

Documents britanniques

Quelques Canadiens nés en Grande-Bretagne ont joint les rangs des forces britanniques. Aussi, des soldats ayant servi dans les forces britanniques en Afrique du Sud ont immigré par la suite au Canada. Leurs dossiers de service sont conservés aux archives nationales (anglais seulement) du Royaume-Uni en Angleterre dans les séries War Office 97 et War Office 128.

Une liste nominative des Canadiens qui ont servi dans une des unités des scout britanniques appelée Canadian Scouts, aussi connue sous le nom de Howard's Scouts, existe (Record Group 9, II-A-2, volume 340, dossier 20142). Aucun dossier de service n'a été retrouvé pour ceux qui ont servi dans de telles unités.

Mort au combat

La participation canadienne à la guerre des Boers ne fut pas sans conséquence au niveau des effectifs. 89 Canadiens sont morts au combat, 135 meurent des suites de maladie et 252 sont blessés. Malheureusement, les autorités militaires n'ont pas conservé les dossiers du personnel des hommes décédés en service.

Le livre du souvenir d'Anciens Combattants Canada donne les noms des hommes décédés lors du conflit.

La Canadian South Africa Memorial Association (1902-1909) a été mise sur pied dans le but de localiser les tombes des Canadiens morts en Afrique du Sud, d'acheter et d'ériger des pierres tombales. Le fonds de la Canadian South Africa Memorial Association (anglais seulement) est conservé à Bibliothèque et Archives Canada, incluant un registre des Canadiens morts et enterrés en Afrique du Sud (MG 28 I8, volume 1, dossier 13). Ce registre comprend les informations suivantes : le nom, le numéro de matricule, l'âge au moment du décès, le régiment, la cause du décès, l'endroit de l'inhumation et autres détails pertinents, ainsi que le nom du plus proche parent. Des références à ce registre sont inclues dans cette base de données.

La base de données

Cette base de données donne accès aux documents suivants : les dossiers de service, les registres de médailles, les demandes de concession de terres et d'autres documents.

Les dossiers de service et les registres de médailles ont été numérisés.

L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par :

  • Nom de famille
  • Prénoms
  • Numéro de matricule
  • Régiment

Veuillez noter que certaines références ne comportent que l'initiale au lieu du prénom complet. Dans certain cas, il serait plutôt utile de faire une recherche en utilisant uniquement le nom de famille.

Vous pouvez limiter la recherche en ajoutant certains termes, mais rappelez-vous que si votre recherche est trop spécifique, il se peut que vous passiez à côté de possibilités dont vous n'aviez aucune idée.

Les noms des régiments sont écrits au complet et non pas été abrégés. Par exemple :

  • Canadian Scouts
  • Canadian Mounted Rifles
  • Lord Strathcona's Horse
  • Royal Canadian Dragoons
  • Royal Canadian Field Artillery
  • Royal Canadian Regiment of Infantry
  • 10th Canadian Field Hospital
  • South African Constabulary

Si vous ne connaissez pas le nom du régiment ou le numéro de matricule, laissez ces champs vides.

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Soumettre ». Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Pages des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro d'item
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Numéro matricule
  • Régiment
  • Type de documents

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item présente des images numérisées des documents originaux en format JPG et contient les champs suivants :

  • Prénom(s)
  • Nom de famille
  • Numéro de matricule
  • Régiment
  • Grade
  • Nom de l'unité
  • Type de documents
  • Numéro de page
  • Microfilm
  • Référence
  • Numéro d'item

Le contenu des bases de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Ces informations n'ont pas été traduites.

Remarque importante : Étant donné que certains des documents originaux sont très difficiles à lire, certaines données des bases peuvent être incomplètes ou comporter quelques erreurs.

Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.

Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.

Comment obtenir des copies

Les dossiers de service et les registres des médailles de la guerre des Boers ont été numérisés. Vous pouvez imprimer les images ou sauvegarder les images sur votre ordinateur. Pour imprimer une copie d'une image numérisée, placez le curseur sur l'image, cliquez sur le bouton droit de la souris, sélectionnez copier, puis collez dans votre programme de traitement de texte en utilisant la fonction Édition : Collage spécial : Image indépendante du périphérique (DIB).

Les demandes de concession de terres n'ont pas été numérisées et ne sont pas disponibles sur microfilm. Toutefois, vous pouvez commander des photocopies en visitant la page Demandes de reproductions. Si vous commandez des copies, veuillez noter que les demandes portant les numéros 601 à 1 200 sont manquantes. Ces demandes ont été remplacées par des index qui contiennent sensiblement la même information que celle que l'on trouve sur les demandes.

Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada.

Autres ressources

Crédits

Bibliothèque et Archives Canada souligne avec gratitude la contribution de la British Isles Family History Society of Greater Ottawa (anglais seulement) et de ses membres, sans qui le projet n'aurait pu être réalisé.