Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947

Enterrement de 55 membres de la Compagnie « A », The Black Watch of Canada.
Source

Recherche : Base de données

Les documents

Durant la Deuxième Guerre mondiale, approximativement 709 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi dans l'armée canadienne, 200 000 dans la Marine royale canadienne et 250 000 dans l'Aviation royale du Canada totalisant plus de 1 159 000 hommes et femmes. 55 000 personnes ont été blessées. De plus, 44 090 ont perdu la vie : de ce nombre, 24 525 ont servi dans l'armée, 17 397 dans l'aviation et 2 168 dans la marine.

Seulement les dossiers de ceux qui sont morts en service durant la Deuxième Guerre mondiale sont ouverts au public et sont regroupés dans une collection propre dans le fonds du ministère de la Défense nationale (fonds d'archives RG 24). Afin d'être inclus dans cette collection, le nom d'un individu doit figurer dans :

Cette collection comprend les dossiers de service des individus suivants qui sont décédés entre 1939 et 1947 :

  • ceux morts au combat
  • ceux qui sont décédés par la suite de blessures subies lors de leur service et
  • ceux qui sont décédés des suites d'un accident ou d'une maladie lors de leur service.

Ces dossiers contiennent des documents pour :

  • l'enrôlement
  • les unités militaires dans lesquelles ils ont servi (Armée canadienne)
  • les noms des navires sur lesquels ils ont servi (Marine royale canadienne)
  • les escadrilles dans lesquelles ils ont servi (Aviation royale du Canada)
  • les documents médicaux
  • les fiches dentaires
  • rapports d'évaluation
  • les droits aux médailles
  • la cause du décès, les détails de l'enterrement et les documents de succession.

Armée: Exemple de documents provenant du dossier de Elmer Brant, B37150
[PDF 3 689 Ko]

Marine: Exemple de documents provenant du dossier de William Roy Smith, V69625
[PDF 3 611 Ko]

Aviation: Exemple de documents provenant du dossier de Lois Alphonse Léon Renaud, J25372
[PDF 2 910 Ko]

Les dossiers n'indiquent pas les localisations des affectations outre-mer ni les batailles auxquelles la personne a participé. Cette information peut être obtenue en consultant les journaux de guerre, les journaux de bord ou les registres d'opérations.

La base de données

Cet instrument de recherche fournit un accès à 44 090 références pour les dossiers de service de ceux qui sont morts en service durant la Deuxième Guerre mondiale. Si vous ne trouvez pas une référence dans la base de données, veuillez communiquer avec notre Division de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et des documents du personnel en utilisant l'adresse indiquée plus bas sous Comme obtenir des copies ou consulter un dossier.

L'écran de recherche

L'écran de recherche vous permet de faire une recherche par :

  • Nom
  • Prénom(s)
  • Numéro de matricule

Si vous désirez visionner uniquement les dossiers numérisés, sélectionnez « oui » dans la boîte déroulante.

En cliquant sur Cacher/Afficher les options de recherche avancée, il vous sera possible de faire une recherche par :

  • Grade
  • Unité
  • Mots clés
  • Lieu de naissance - Localité
  • Lieu de naissance - Province ou État
  • Lieu de naissance - Pays
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Localité
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Province ou État
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Pays

Utilisez Mots clés pour trouver ceux qui sont morts durant les batailles de Hong Kong et de Dieppe ou des renseignements sur le plus proche parent.

La recherche par Lieu de naissance ou Adresse au moment de l'enrôlement a été spécialement conçue pour les participants de Nous nous souviendrons d'eux : Recherche relative au cénotaphe. Elle vous permet de trouver rapidement des dossiers numérisés en se basant sur ces critères spécifiques de recherche. Des abréviations basées sur celles utilisées par les services postaux ont été utilisées pour les provinces et les territoires canadiens et les états américains. Inscrivez l'abréviation (anglais seulement) appropriée dans les champs pertinents.

Veuillez prendre note que certaines entrées de la base de données ne comprennent qu'une initiale pour le prénom. Essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement. Les noms peuvent aussi être écrits de façon différente. Les entrées de la base de données correspondent à la façon dont les noms ont été inscrits dans les dossiers.

Si vous ne trouvez pas de référence, essayez de faire une recherche en inscrivant un seul prénom au lieu de tous les prénoms.

Vous pouvez aussi consulter le Mémorial virtuel de guerre du Canada pour identifier le numéro de matricule ou confirmer un nom.

Les officiers de l'armée n'avaient pas de numéros de matricule. Ils étaient identifiés par leur nom et leur grade seulement.

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Recherche ». Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Pages des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro d'item
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Date de naissance
  • Date de décès
  • Numéro de matricule

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item peut présenter des images numérisées en format PDF d'un « paquet généalogique » qui comprend des documents sélectionnés dans le dossier qui font ressortir ou résument le service militaire de l'individu incluant l'enrôlement, les unités dans lesquelles il a servi et des détails sur sa famille etc.. La page de l'item contient les champs suivants :

  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Âge
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance - Localité
  • Lieu de naissance - Province ou État
  • Lieu de naissance - Pays
  • Date de décès
  • Grade
  • Unité
  • Force
  • Numéro de matricule
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Localité
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Province ou État
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Pays
  • Référence
  • Volume
  • Information additionnelle
  • Notes
  • Numéro d'item

Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.

Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.

Comme obtenir des copies ou consulter un dossier

Bibliothèque et Archives Canada a commencé à ajouter des copies numérisées des dossiers à la base de données.

Quant aux dossiers qui ne sont pas encore numérisés, vous pouvez commander des copies.

Une fois que vous avez trouvé une référence qui vous intéresse dans la base de données, vous avez le choix entre les options suivantes :

Option no 1

Vous pouvez commander une copie d'un dossier complet auprès de nos Services de consultation. Veuillez noter que les demandes pour des copies doivent inclure le nom, le numéro de matricule, la référence archivistique et le numéro de volume. Les dossiers peuvent contenir jusqu'à 200 pages et même plus. En raison du grand nombre de requêtes que nous recevons, nous ne pouvons compter à l'avance le nombre de pages pour vous.

Option no 2

Si vous faites de la recherche généalogique, vous pouvez demander un « paquet généalogique ». Le paquet comprendra des copies des documents sélectionnés dans le dossier qui font ressortir ou résument le service militaire de l'individu incluant l'enrôlement, les unités dans lesquelles il a servi et des détails sur sa famille etc.

Les demandes doivent être faites par courrier ou par télécopieur auprès de :

Division de l'AIPRP et des documents du personnel
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Télécopieur : 613-947-8456

  • Incluez votre nom, adresse postale, un numéro de téléphone et/ou une adresse de courrier électronique.
  • Incluez l'entrée complète de la base de données (i.e. le nom, le numéro de matricule, la référence archivistique et le numéro de volume).
  • Indiquez clairement que vous voulez recevoir un « paquet généalogique ».

Option no 3

Vous êtes les bienvenus à Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa pour consulter le dossier sur place et pour commander des copies des documents. Veuillez noter que les dossiers sont entreposés dans un autre édifice et peuvent être commandés à l'avance avant votre visite.

Option no 4

Vous pouvez embaucher un chercheur indépendant qui consultera les dossiers et obtiendra des copies des documents pour votre compte.

Liens externes vers d'autres sites Web

Plusieurs livres ont été écrits sur l'histoire et les activités de régiments spécifiques durant la guerre. Vous pouvez effectuer une recherche pour un titre précis en utilisant le catalogue AMICUS.

Sur l'écran de recherche, sélectionnez Base de données AMICUS.

Sélectionnez Titre (mot-clé) au lieu de Titre (balayer), ensuite inscrivez le nom du régiment entre guillemets, par exemple « Loyal Edmonton », « Régiment de la Chaudière »,. Une liste de titres s'affichera. Cliquez sur Localisations pour connaître les bibliothèques qui possèdent des copies de ces publications.