Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947

Enterrement de 55 membres de la Compagnie « A », The Black Watch of Canada.
Source

Recherche : Base de données

Les documents

Durant la Deuxième Guerre mondiale, approximativement 709 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi dans l'armée canadienne, 200 000 dans la Marine royale canadienne et 250 000 dans l'Aviation royale du Canada totalisant plus de 1 159 000 hommes et femmes. 55 000 personnes ont été blessées. De plus, 44 090 ont perdu la vie : de ce nombre, 24 525 ont servi dans l'armée, 17 397 dans l'aviation et 2 168 dans la marine.

Seulement les dossiers de ceux qui sont morts en service durant la Deuxième Guerre mondiale sont ouverts au public et sont regroupés dans une collection propre dans le fonds du ministère de la Défense nationale (fonds d'archives RG 24). Afin d'être inclus dans cette collection, le nom d'un individu doit figurer dans :

Cette collection comprend les dossiers de service des individus suivants qui sont décédés entre 1939 et 1947 :

  • ceux morts au combat
  • ceux qui sont décédés par la suite de blessures subies lors de leur service et
  • ceux qui sont décédés des suites d'un accident ou d'une maladie lors de leur service.

Ces dossiers contiennent des documents pour :

  • l'enrôlement
  • les unités militaires dans lesquelles ils ont servi (Armée canadienne)
  • les noms des navires sur lesquels ils ont servi (Marine royale canadienne)
  • les escadrilles dans lesquelles ils ont servi (Aviation royale du Canada)
  • les documents médicaux
  • les fiches dentaires
  • rapports d'évaluation
  • les droits aux médailles
  • la cause du décès, les détails de l'enterrement et les documents de succession.

Armée: Exemple de documents provenant du dossier de Elmer Brant, B37150 [PDF 3,52 Mo]

Marine: Exemple de documents provenant du dossier de William Roy Smith, V69625 [PDF 3,19 Mo]

Aviation: Exemple de documents provenant du dossier de Lois Alphonse Léon Renaud, J25372 [PDF 317 Mo]

Les dossiers n'indiquent pas les localisations des affectations outremer ni les batailles auxquelles la personne a participé. Cette information peut être obtenue en consultant les journaux de guerre, les journaux de bord ou les registres d'opérations. Pour obtenir des instructions, veuillez consulter notre page Web sur les Journaux de guerre, journaux de bord et registres des opérations. Les Sources publiées peuvent également présenter un intérêt.

La base de données

Cette base de données fournit un accès à 44 090 références pour les dossiers de service de ceux qui sont morts en service durant la Deuxième Guerre mondiale.Des restrictions s’appliquent à tous les autres dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale. Veuillez consulter notre page  Deuxième Guerre mondiale : 1939-1945 et Comment faire parvenir une demande pour votre propre dossier ou celui d’une autre personne.  

L'écran de recherche

L'écran de recherche vous permet de faire une recherche par :

  • Nom
  • Prénom(s)
  • Numéro de matricule

Si vous désirez visionner uniquement les dossiers numérisés, sélectionnez « oui » dans la boîte déroulante.

En cliquant sur Cacher/Afficher les options de recherche avancée, il vous sera possible de faire une recherche par :

  • Grade
  • Unité
  • Mots clés
  • Lieu de naissance - Localité
  • Lieu de naissance - Province ou État
  • Lieu de naissance - Pays
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Localité
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Province ou État
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Pays

Utilisez Mots clés pour trouver ceux qui sont morts durant les batailles de Hong Kong et de Dieppe ou des renseignements sur le plus proche parent.

La recherche par Lieu de naissance ou Adresse au moment de l'enrôlement a été spécialement conçue pour les participants de Nous nous souviendrons d'eux : Recherche relative au cénotaphe. Elle vous permet de trouver rapidement des dossiers numérisés en se basant sur ces critères spécifiques de recherche. Des abréviations basées sur celles utilisées par les services postaux ont été utilisées pour les provinces et les territoires canadiens et les états américains. Inscrivez l'abréviation (anglais seulement) appropriée dans les champs pertinents.

Veuillez prendre note que certaines entrées de la base de données ne comprennent qu'une initiale pour le prénom. Essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement. Les noms peuvent aussi être écrits de façon différente. Les entrées de la base de données correspondent à la façon dont les noms ont été inscrits dans les dossiers.

Si vous ne trouvez pas de référence, essayez de faire une recherche en inscrivant un seul prénom au lieu de tous les prénoms.

Vous pouvez aussi consulter le Mémorial virtuel de guerre du Canada pour identifier le numéro de matricule ou confirmer un nom.

Les officiers de l'armée n'avaient pas de numéros de matricule. Ils étaient identifiés par leur nom et leur grade seulement.

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Recherche ». Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Pages des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro d'item
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Date de naissance
  • Date de décès
  • Numéro de matricule

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item peut présenter des images numérisées en format PDF d'un « paquet généalogique » qui comprend des documents sélectionnés dans le dossier qui font ressortir ou résument le service militaire de l'individu incluant l'enrôlement, les unités dans lesquelles il a servi et des détails sur sa famille etc.. La page de l'item contient les champs suivants :

  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Âge
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance - Localité
  • Lieu de naissance - Province ou État
  • Lieu de naissance - Pays
  • Date de décès
  • Grade
  • Unité
  • Force
  • Numéro de matricule
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Localité
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Province ou État
  • Adresse au moment de l'enrôlement - Pays
  • Référence
  • Volume
  • Information additionnelle
  • Notes
  • Numéro d'item

Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.

Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.

Comment obtenir des copies ou consulter un dossier

Option no 1

Dans chaque dossier, des documents choisis ont été numérisés par nos partenaires de Ancestry.ca (www.ancestry.ca) et peuvent être consultés gratuitement au Canada. Ces documents choisis sont appelés des « paquets généalogiques ». Chaque paquet comprend une sélection des documents les plus pertinents d’un dossier, qui mettent en évidence ou résument le service militaire de l'individu, y compris l'enrôlement, les unités dans lesquelles il a servi, des détails sur sa famille, les droits aux médailles, les circonstances de sa mort, etc. Veuillez consulter la section Les documents se trouvant sur cette page pour savoir ce qui n’est pas inclus dans les dossiers.

 

Suivez les étapes ci-dessous pour consulter les paquets généalogiques numérisés :

Étape 1 :

Utilisez notre base de données pour trouver le dossier (nom, numéro de matricule, référence, volume).

Étape 2 :

Vous pouvez ne pas avoir accès à un abonnement à Ancestry; toutefois, les personnes qui sont au Canada peuvent consulter les dossiers gratuitement. Si vous n’avez pas d’accès, vous devrez ouvrir gratuitement un compte.

Allez à la page d’Ancestry intitulée « Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – victimes de guerre, Canada, 1939 à 1947 ». Vous y trouverez l’écran de recherche. Allez dans la section située à droite, intitulée « Parcourez cette collection ». Choisissez le numéro de volume. Dans la liste déroulante, choisissez la plage de numéros de volume, puis le numéro de volume spécifique.

La fenêtre « Créez un compte gratuit » s’ouvre. Vous pouvez créer un compte en saisissant votre nom et votre adresse de courriel. Il ne s’agit pas d’un abonnement d’essai gratuit. Ancestry vous demande une adresse de courriel pour ouvrir ce compte, mais vous n’aurez pas à fournir de renseignement financier (p. ex. un numéro de carte de crédit).

Une fois que vous avez ouvert gratuitement votre compte, vous pouvez consulter les images. Les documents sont classés par ordre alphabétique dans chaque volume.

Si vous êtes déjà abonné au site Ancestry ou si vous l’utilisez dans une bibliothèque publique, vous pouvez chercher un document par nom dans la base de données du site. Veuillez noter qu’Ancestry procède toujours à l’indexation des noms. Si vous ne trouvez pas le nom du document, allez dans la section qui se trouve à droite, intitulée Parcourez cette collection. Choisissez le numéro du volume. Dans la liste déroulante, choisissez la plage de numéros de volume, puis le numéro de volume spécifique. Les documents sont classés par ordre alphabétique dans chaque volume.

Option no 2

Vous pouvez consulter quelques-uns des dossiers en ligne dans notre base de données. Environ 1 500 documents ou parties de documents ont été numérisés et ajoutés à la base de données dans le cadre d’autres projets. Ces images numérisées sont indiquées dans les entrées de la base de données avec un lien PDF.

Option no 3

Vous pouvez visiter Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à Ottawa pour consulter le dossier papier complet sur place. Veuillez noter que les dossiers sont entreposés à l’extérieur de Bibliothèque et Archives Canada. Vous devez donc vous procurer un numéro de carte d’utilisateur et commander les documents à l’avance, comme indiqué sur notre page intitulée Consultation et prêt des documents.  

Option no 4

Une fois que vous aurez consulté le « paquet généalogique » en ligne, vous désirerez peut-être commander des copies des autres documents contenus dans le dossier, mais qui n’ont pas été numérisés. Il s’agit surtout de documents administratifs, et probablement de dossiers médicaux et de correspondance. Pour ce faire, vous devez commander des copies à BAC à l’aide de notre Formulaire de commande de reproductions.

Vous trouverez des renseignements sur la manière de commander des copies de documents (liste de prix, méthode de paiement, service rapide, etc.) sur la page Liste de prix et normes de service – Copie régulière.

Étant donné que nous recevons un volume important de demandes, nous ne pouvons compter les pages avant que vous ne passiez votre commande. Certaines parties des dossiers peuvent contenir jusqu’à 200 pages ou plus.

Remarques importantes au sujet de la commande de copies :

Sur le formulaire de commande, dans la rubrique Titre/Descriptions, indiquez « Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – MAC ».

Dans l’encadré Numéro de référence, indiquez le nom, le numéro de matricule ou le grade (pour les officiers), la référence et le numéro du volume de la base de données. Par exemple : Claude Eustace Bellsmith, A3241, RG24, volume 25431, ou Kathleen Dorcas Kronbauer, W314953, R112, volume 30673.

Dans Information additionnelle, veuillez indiquer ceci :

« J’ai consulté la partie numérisée du dossier sur le site Ancestry. J’aimerais commander une copie de la portion du dossier qui n’a pas été numérisée en ligne. »

Option no 5

Vous pouvez embaucher un chercheur indépendant local qui se rendra à BAC pour consulter le dossier et obtenir des copies des documents en votre nom.

Liens externes vers d'autres sites Web

Plusieurs livres ont été écrits sur l'histoire et les activités de régiments spécifiques durant la guerre. Vous pouvez effectuer une recherche pour un titre précis en utilisant le catalogue AMICUS.

Sur l'écran de recherche, sélectionnez Base de données AMICUS.

Sélectionnez Titre (mot-clé) au lieu de Titre (balayer), ensuite inscrivez le nom du régiment entre guillemets, par exemple « Loyal Edmonton », « Régiment de la Chaudière »,. Une liste de titres s'affichera. Cliquez sur Localisations pour connaître les bibliothèques qui possèdent des copies de ces publications.

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