Deuxième Guerre mondiale : 1939-1945

Avion en vol, les champs de France

 Douglas Boston, Opération Jubilee.

Dieppe, France.
Source

Note importante : les ressources décrites sur cette page couvrent les années 1939 à 1945. Il n’y a pas de restrictions d’accès pour les dossiers de service pour les membres des Forces armées canadiennes morts en service. 

Pour tous les autres dossiers de service, des restrictions d’accès s’appliquent. Pour plus de renseignements, consulter Comment obtenir des copies des dossiers de service.

Documents ouverts: membres des Forces armées canadiennes morts en service

Les dossiers du service militaire contiennent des documents sur les militaires, par exemple sur leur enrôlement, leur unité militaire, leur démobilisation. Certains dossiers comprennent aussi les antécédents médicaux du militaire, ses fiches dentaires, des rapports d’évaluation et une liste des médailles reçues.

Il n’y a pas de restrictions d’accès pour les dossiers de service des membres des Forces armées canadiennes morts en service entre 1939 et 1947, y compris ceux qui sont morts au combat, ceux qui sont morts de blessures qui leur ont été infligées en service et ceux qui sont morts des suites d’un accident ou d’une maladie alors qu’ils étaient en service.

Afin d'identifier un dossier de service militaire pour ces personnes, vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – victimes de guerre, 1939-1947. Pour plus de renseignements sur la manière de consulter ces dossiers ou d’en obtenir une copie, veuillez consulter la page Comment obtenir des copies ou consulter un dossier

Documents non conservés par Bibliothèque et Archives Canada

Refusé pour le service actif dans les Forces armées canadiennes pour raison médicale

Bibliothèque et Archives Canada ne détient pas de dossiers militaires pour ces individus. Ces dossiers n'existent plus. Ils ont été détruits suite à une décision du Conseil du Trésor en date du 7 mai 1964.

Les Rangers de la Milice de la côte du Pacifique

Ces dossiers militaires n'ont jamais été transférés à Bibliothèque et Archives Canada (BAC); il semble que ces dossiers n'existent plus.

Membres du Royal Newfoundland Regiment enrôlés pour le service actif mais jamais allés outre-mer

Newfoundland Forces (Artillery, and Forestry Corps), Royal Navy et Royal Air Force (enrôlements de Terre-Neuviens), durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Pour obtenir les dossiers de ces individus, vous devez écrire à :

The National Archives of UK
Ruskin Avenue
Kew, Richmond
Surrey TW9 4DU
United Kingdom

Service avec les Cadets de la marine, de l'armée ou de l'air

Les dossiers de ces personnes n’ont pas été confiés à la garde de Bibliothèque et Archives  Canada.

Nous encourageons les intéressés à communiquer avec le corps ou l’escadron de cadets auquel ils appartenaient afin d’obtenir leur dossier personnel de cadet (si disponible).

Les dossiers personnels des cadets ne sont conservés que jusqu’à la date où les cadets atteignent l’âge de 25 ans. Après cette date, conformément aux Directives et Ordonnances administratives de la Défense (DOAD) sur la gestion de l’information consignée et à la politique du Conseil du Trésor sur la gestion de l’information gouvernementale, ces dossiers sont détruits.

Si vous étiez un cadet et n’avez pas atteint l’âge de 25 ans et que le corps ou l’escadron de cadets dont vous étiez membre a été incapable de vous fournir vos dossiers, veuillez écrire à l’adresse suivante :

Chef Réserves et Cadets - Affaires publiques
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Major-général Pearkes
101, promenade Colonel By
Ottawa, ON K1A 0K2
Tél. : 1-800-627-0828
Courriel : cadet-info@forces.gc.ca
Télécopieur : 613-996-1618

Sources Publiées

Liens externes vers d'autres institutions

Date de modification :