Fiches de renseignements, 1872-1984

Table des matières

À propos des fiches de renseignements

Les fiches de renseignements ont été créées par l’ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (maintenant Affaires autochtones et Développement du Nord Canada) et ses prédécesseurs entre 1872 et 1984. Elles ont été produites afin de garder la trace des numéros de dossiers et de faire le suivi sur les dossiers qui ont été déplacés, transférés à Bibliothèque et Archives Canada ou détruits.

La plupart des fiches sont dactylographiées et plusieurs contiennent des notes manuscrites et d’autres annotations qui indiquent si un dossier spécifique a été détruit ou reclassé. Pour cette raison, les fiches sont utiles pour le suivi d'un numéro de fichier particulier, ou de confirmer les fichiers auxquels le Ministère a créé, ou n'a pas créé.

Si vous voulez faire référence aux fiches de renseignements, vous devez inclure l’information suivante :

Titre : Index des documents de l'administration centrale [document textuel (microforme)] [ca. 1872-1950].

Référence : RG10-B-3-f (R216-254-9-F), volumes 10884 à 10887

Des versions numérisées des fiches sont accessibles par le biais de Numérisation de microformes. Pour obtenir de l’aide sur la façon de consulter ces documents, veuillez lire les instructions dans l’Aide à la recherche.

Classement des fiches

Les fiches font partie du sous-fonds du Programme des affaires indiennes et inuit, bureau central des documents, Fiches de renseignements dans RG 10-B-3-e (R216-254-9-F) et sont organisées en quatre volumes :

  • 10884
  • 10885
  • 10886
  • 10887

À l’intérieur de chaque volume, les fiches sont regroupées par sujet. Bibliothèque et Archives Canada ne possède qu’une version sur microfiche de ces fiches. Certains documents contiennent des renseignements personnels, notamment le volume 10884 et des parties des volumes 10885 et 10886 (qui font partie du système duplex numérique modifié). Ces fiches ne sont pas comprises dans la première version de cet instrument de recherche.

Les microfiches ont été numérisées et les images apparaissent dans le même ordre que dans les volumes. Vous pouvez fureter parmi les images comme si vous le faisiez dans le volume original. Vous pouvez naviguer parmi les images une à une, ou sautez des images en entrant un nouveau numéro de page (image) dans la boîte de navigation des pages. Vous ne pouvez pas faire une recherche par nom dans ces documents.

Exemples de fiches de renseignements

exemple d'une fiche de renseignment avec des notes à la fois typés et de la main-écrites prises à partir d'une microfiche dans nos exploitations 

exemple d'une fiche de renseignment avec des notes à la fois typés et de la main-écrites prises à partir d'une microfiche dans nos exploitations 

exemple d'une fiche de renseignment avec des notes à la fois typés et de la main-écrites prises à partir d'une microfiche dans nos exploitations 

Liste du contenu des volumes

  • Pour faciliter votre recherche, limitez-vous à un type de fiches.

  • Afin de déterminer quel groupe de fiches vous devriez regarder selon l’information que vous cherchez, vous pouvez utiliser les renseignements ci-dessous qui fournit une description des renseignements contenus dans chaque groupe. Une fois que vous avez confirmé le volume et déterminé l’ensemble de fiches que vous voulez regarder, consultez les PDFs associés. Vous pouvez aussi faire une recherche par mots-clés, c’est-à-dire par nom de bande ou de lieu en utilisant Control R (Ctrl + R) et en inscrivant ensuite le terme de recherche dans la nouvelle fenêtre qui apparaîtra sur votre écran.

Volume 10885

Bandes – Alphabétique (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre alphabétique par nom de bande.

Ces fiches fournissent le nom, le numéro le plus récent de la bande et le code de responsabilité de l’agence ou du district (p. ex. district 191) assigné à l’agence ou au district responsable pour chaque bande.


Exemple de fiche pour Bandes – Alphabétique, Abegweit à Garden River, e010780793-001

Liste des PDFs

Bandes – Alphabétique – Ancien numéro (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre alphabétique par nom de bande.

Ces fiches indiquent le nom et le numéro de la bande, le numéro subséquent de la bande écrit à la main sur la carte et le numéro de l'agence ou du district (p. ex., 507).


Exemple de fiche pour Bandes – Alphabétique – Ancien numéro, Gibson à Nemaska, e10780794-002

Liste des PDFs

Développement économique, industriel et commercial - Alphabétique (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre alphabétique de nom de société et dans l’index numérique par numéro de dossier tertiaire assigné à un projet spécifique.

Ces fiches répertorient les dossiers de l’administration centrale selon le dossier primaire duplex modifié 19-10 (Industriel et commercial). Par exemple : 401/19-10-43 Développement économique, industriel et commercial – Manitoulin Island Cedar Oil Plant.

Dans l’index alphabétique, ce dossier devrait apparaître sous « Manitoulin Island Cedar Oil Plant ».


Exemple de fiche pour Développement économique, industriel et commercial – Alphabétique, Abamoweg Woodworkers Coop Ltd à Zekelman Mobile Homes Project, e010780852-001

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Développement économique, industriel et commercial - Numérique (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées par ordre de numéro de dossier tertiaire assigné à un projet donné.

Par exemple, le dossier numéro 401/19-10-43 apparaît entre le numéro /19-10-42 et le numéro /19-10-44.


Exemple de fiche pour Développement économique, industriel et commercial – Numérique, 0 à 591, e010780852-001

Le numéro tertiaire n’est pas unique à un projet jusqu'à ce que le numéro 72 soit atteint dans la séquence. Jusque-là, les numéros tertiaires ont été utilisés par plus d’une agence ou d’un district.

Par exemple, il existe deux 191/19-10-22 et 201/19-10-22. Le premier dossier est un dossier relatif au développement des affaires de Hay River dans le district de Mackenzie (code de district 191), le deuxième est un dossier sur un centre du patrimoine dans les Maritimes (code de district 201).


Exemple de fiche pour Développement économique, industriel et commercial – Numérique, Nos 0 à 591, e010780853-001

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Série « First » (RG 10, volume 10885)

La série « First » est une sous-série constituée de dossiers du système de gestion de l'administration centrale classés en fonction du système de classement numérique duplex.

Les fiches sont organisées en ordre numérique par numéro de bloc de sujet.

La première fiche contient un index aux numéros de bloc par sujet utilisés dans la série « First ».

Le reste des fiches contient une liste de dossiers de l’administration centrale créés selon le système de classement numérique basé sur le sujet. Selon ce système, les numéros de dossiers sont composés de deux éléments :

  • un bloc de sujet (p. ex. 62 – Adhésion)
  • et un code d’agence (p. ex. 131 – Lesser Slave Lake).

Ce dossier apparaîtrait comme 62-131.

Les fiches sont aussi utiles pour savoir si des dossiers ont été détruits ou transférés dans d’autres dossiers.


Exemple de fiche pour la série « First », numéros de bloc 59 à 68, e010780856-0071

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0/ - Administration centrale (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre numérique par numéro de dossier.

Classées selon le système numérique duplex modifié, ces fiches contiennent une liste de dossiers du système de gestion de l'administration centrale qui utilisait 0/ comme code de responsabilité pour l’administration centrale.

Ce système a été utilisé seulement pour une courte période de temps et la plupart des dossiers créés avec ce code de responsabilité ont été transférés sous d’autres codes de responsabilités de district. Les fiches sont par conséquent plus utiles pour retracer un numéro spécifique de dossier du système numérique modifié qui utilise ce code de responsabilité « 0/ ».

Les dossiers qui ont été détruits sont aussi indiqués.


Exemple de fiche pour 0/ — Administration centrale, 0/100-1 à 0/113-4, e010780857-001

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Écoles intégrées - Alphabétique (RG 10, volume 10885)

En 1945, le gouvernement fédéral a mis en œuvre les écoles intégrées permettant l’éducation hors des réserves dans des écoles administrées par les gouvernements provinciaux. Le gouvernement fédéral avait acheté des sièges dans des écoles provinciales non autochtones. Plusieurs enfants ont fréquenté les écoles fédérales sur les réserves durant la journée jusqu’en sixième année; par la suite, ils ont été transférés dans une des écoles intégrées.

Les fiches de cette série sont organisées en ordre alphabétique par nom d’école intégrée.

Ces fiches peuvent être utilisées pour identifier le nom ou le numéro d’une école intégrée.

Par exemple, le numéro de dossier 911/25-11-391 doit être décortiqué comme suit :

911/ = Numéro d’agence
25-11 = Écoles intégrées
-391 = Numéro d’accord d’écoles intégrée

Exemple de fiche pour Écoles intégrées – Alphabétique,
Abbotsford Joint School à Keremeos Elementary Joint School, e010780858-001

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Écoles intégrées - Numérique (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre numérique par numéro d’école.

Ces fiches contiennent la même information que les fiches Écoles intégrées — alphabétique.


Exemple de fiche pour Écoles intégrées – Numérique, Nos 181 à 400, e010780860-002

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Pétrole et Gaz - Alphabétique (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre alphabétique par nom de société.

Ces fiches ont été créées pour localiser les dossiers concernant les sociétés pétrolières et gazières qui traitaient avec le ministère des Affaires indiennes. Les fiches font référence aux dossiers du système numérique duplex modifié, et dans quelques cas, à la série « E » du système actuel de gestion centrale du ministère des Affaires indiennes. Ces fiches procurent un moyen de localiser les dossiers par société, ainsi que d’identifier le numéro de la société.

Voici un exemple possible d’une fiche :

Canadian Delhy Oil Co. No. 4
Blood Reserve No. 148 773/20-6-435-148-4

Le numéro d’un dossier peut être décortiqué comme suit :

773 = Agence
/20-6 = étrole et Gaz
-435 = Numéro de compte
-148 = Numéro de Réserve
-4 = Numéro de la société pétrolière et gazière

Ces dossiers sont également répertoriés dans les fiches d’index de district ou d’agence.


Exemple de fiche pour Pétrole et Gaz – Alphabétique, Aberdeen Minerals Ltd à Seaton Jordan, e010780861-001

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Pétrole et Gaz - Numérique (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre numérique selon le numéro de la société.

Celles-ci contiennent les mêmes informations que les fiches Pétrole et Gaz – Alphabétique.

Ces dossiers sont aussi répertoriés dans les fiches d’index de district ou d’agence.


Exemple de fiche pour Pétrole et Gaz – Numérique, Nos 0 à 168, e010780862-001

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Anciennes écoles - Alphabétique (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre alphabétique par nom d’école.

Ces fiches peuvent être utilisées pour identifier le nom de l’agence, le code de responsabilité d’école et les dossiers créés et classifiés selon le système de classification pour dossiers relatifs aux écoles en vigueur jusque vers 1953.

La série des dossiers relatifs aux écoles transférés à Bibliothèque et Archives Canada sont dans le fonds RG 10, volumes 6001 à 6491.

Les « sujets primaires » pour les dossiers Anciennes écoles sont les suivants :

  1. Général
  2. Relevés
  3. Salaires
  4. Fournitures
  5. Bâtiments, comptes, etc.
  6. Rapports d’inspecteurs
  7. Rapports d’agents
  8. Résidence d’enseignants
  9. Terres affectées aux écoles
  10. Admissions et départs — élèves
  11. Manuel de formation
  12. Directeur surveillant
  13. Médical
  14. Bétail
  15. Enseignants de musique – nomination
  16. Enseignants de musique – dépenses
  17. Corps de cadets et musiques
  18. Non utilisé
  19. Non utilisé
  20. Instructeur de conditionnement physique
  21. Non inscrit sur la fiche
  22. Élèves d’école secondaire
  23. Décès – Élèves aux écoles résidentielles
  24. Audit
  25. Préventorium
  26. Non utilisé
  27. Non utilisé
  28. Non utilisé
  29. Non utilisé

L’administration centrale du ministère n’a pas nécessairement créé des documents sous tous les sujets primaires pour chaque école.

Ces fiches ont été remplacées pour la plupart par l’instrument de recherche informatique 10-17 qui permet des recherches par mot-clé ou numéro de dossier.

Ces fiches peuvent être utilisées afin de déterminer les codes de responsabilité d’agence et les noms de l’agence ou du district responsable pour l’école.

Les fiches pour les écoles de jour sont identifiées par un « D » et celles pour les écoles résidentielles sont identifiées par un « R ». On trouve cette information dans les en-têtes des fiches entre le nom de l’école et la province.


Exemple de fiche pour Anciennes écoles – Alphabétique, Abitibi à Fountain, e010780863-001

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Anciennes écoles - Numérique (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre numérique par numéro d’école.

L'exhaustivité des fiches est incertaine. De plus, ces fiches ont été remplacées, pour la plupart, par l’instrument de recherche informatisé 10-17 qui permet des recherches par mot-clé ou numéro de dossier.


Exemple de fiche pour Anciennes écoles – Numérique, Nos 1 à 125, 0101780864-001

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Réserves – Alphabétique (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre alphabétique par nom de réserve.

Ces fiches peuvent donner le nom, le numéro le plus récent d’une réserve et le code de responsabilité d'agence ou de district assigné à l'agence ou district responsable pour chaque réserve.


Exemple de fiche pour Réserves – Alphabétique, Ta-a-ack à Utza (Nahounli Creek), e010780865-012

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Réserves – Alphabétique – Ancien numéro (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre alphabétique par nom de réserve.

Ces fiches peuvent donner le nom, l’ancien numéro de réserve, et le code de responsabilité d'agence ou de district pour l'agence ou le district responsable de chaque réserve.

Ces fiches devraient être utilisées comme outil de référence afin de déterminer le code de responsabilité de l'agence ou de district responsable d’une réserve. Une fois le code trouvé, les fiches d'agence ou de district peuvent être consultées afin d'identifier les numéros des dossiers de l'administration centrale créés pour une réserve spécifique.


Exemple de fiche pour Réserves — Alphabétique – Ancien numéro, Slosh Res. 1A à The Dalles Res. 38C, e010780866-012

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Écoles – Alphabétique (RG 10, volume 10885)

Les fiches sont organisées en ordre alphabétique par nom d’école.

Ces fiches contiennent le code numérique du centre de responsabilité d’agence ou de district et le numéro d’école.

Par exemple la fiche Adams Lake, C.-B., 976/003 peut être décortiquée comme suit :

976/ = Code de responsabilité pour le district de Kamloops
003 = Numéro d’école pour l’École d’Adams Lake

Ces fiches sont des outils pour identifier sur quelles fiches d’Index de Districts ou d’Agences sont répertoriés les dossiers d’une école spécifique. Ces fiches peuvent confirmer l’existence de dossiers concernant une école spécifique dans les documents du ministère des Affaires indiennes.


Exemple de fiche pour Écoles – Alphabétique, Adams Lake à Espanola, e010780868-001

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Volume 10886

Liste alphabétique des réserves (RG 10, volume 10886)

Les fiches sont organisées en ordre alphabétique de réserve.

Ces fiches sont utiles si vous avez seulement le nom d'une réserve, car ces fiches indiquent le numéro de réserve, le/les nom(s) de la bande ainsi que le nom de l'agence et le code du centre de responsabilité. À partir de cet outil, vous pouvez ensuite chercher dans les fiches d'agences pertinentes pour des dossiers concernant la réserve en question.

Ces fiches ne sont utiles que pour les dossiers d'avant 1966. En 1966, les codes d'agence ont été convertis en code de district en raison d'une réorganisation du ministère.


Exemple de fiche pour Liste alphabétique des réserves, Lennox Island à Morley (Stoney), e010780894-007

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Volume 10887

Série « Thousand » (RG 10, volume 10887)

La série « Thousand » est une sous-série constituée de dossiers du système central de gestion instauré au sein de l'administration centrale du ministère en 1923.

Dans ce système, les numéros de dossier comprennent deux éléments :

  • un numéro de bloc dans les milliers correspondant au sujet (p. ex. 29000 = Cessions)
  • ainsi qu'un code correspondant à l'agence (p. ex. 32 - Six-Nations).

Ainsi, dans cet exemple, le dossier 29032 traiterait de la cession des terres des Six-Nations.

La série « Thousand » contient des dossiers liés à l'administration globale des Affaires indiennes au Canada. Les fiches sont présentées en fonction des sujets utilisés dans le système de classification « Thousand Series ».

Le titre de chaque série de fiches fournit le numéro du sujet, le titre du sujet, les numéros de dossier figurant sur chaque fiche et le nombre de fiches par sujet; par exemple, « 1000 - Fairs - 1001-1168 - 1 of 1 ».


Exemple de carte de série « Thousand », dossier bloc numéro 1000, Foires, e010780985-001

La série « Thousand » utilise un système de classement dans lequel le numéro de dossier était composé d'un numéro de sujet et d'anciens codes de responsabilité d'agence du ministère des Affaires indiennes.

Par exemple:

  • Une personne recherchant des dossiers relatifs aux contrats de location qui se rapportent à l'agence Carleton chercherait sous les fiches « 13000 - Contrats de location ».
  • Mais, elle aurait aussi besoin de savoir le code de responsabilité de l'agence afin de trouver le dossier approprié. Dans ce cas, il s'agirait du dossier 13107: (numéro de série 13000) et le code de la responsabilité de l'Agence de Carleton (107).

Les codes de responsabilité de l'agence sont énumérés dans l'instrument de recherche 10-96.

Remarque : le fichier physique pour le bloc numéro 28000 des comptes d'enquêtes est vide.


Exemple de carte de série « Thousand », dossier bloc numéro 13000, Contrats de location, e010780997-002

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Série Noire (RG 10, volume 10887)

La série Noire - appelée ainsi en raison de la couleur des livres en cuir utilisés par le Bureau des documents - est une sous-série constituée de dossiers du système central de gestion qui traitent de presque tous les aspects de l'administration des Affaires indiennes dans l'ouest du Canada entre 1872 et 1959. La plupart des documents concernent la période 1872-1923.

Ces fiches organisées en ordre numérique de 1 à 600592 documentent tous les dossiers dans la série Noire en existence au moment où le système sur fiches a été créé. Les titres des dossiers ne sont pas inscrits sur la fiche. Elles contiennent des informations sur le transfert des dossiers de la série Noire dans les systèmes de gestion centrale de dossiers adoptés plus tard par le ministère des Affaires indiennes ainsi que le transfert de dossiers à l’intérieur de la série Noire.

Remarque : le dossier physique contenant les dossiers 4 à 93257 est vide.


Exemple de fiche pour la série Noire, Nos 317001 à 404349, e010781030-005

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Série Noire – Accession A.P.C. (Archives publiques du Canada) (RG 10, volume 10887)

Les fiches sont organisées en ordre numérique par numéro de dossier et contiennent une liste écrite à la main des dossiers de la série Noire transférés aux Archives nationales, maintenant Bibliothèque et Archives Canada. Cet index regroupe les numéros de dossiers selon les numéros de volumes du fonds RG 10, assignés par les Archives nationales.


Exemple de fiche pour la série Noire – Accession A.P.C., Vols. 4083 à 4095, e010781031-001

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Série Noire – Fiches détruits (RG 10, volume 10887)

Les fiches sont organisées en ordre numérique et documentent quels dossiers de la série Noire ont été détruits par le ministère des Affaires indiennes.


Exemple de fiche pour la série Noire – Dossiers détruits, Nos de dossiers 61939 à 583000, e010781034-002

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Série Rouge (RG 10, volume 10887)

La série Rouge - appelée ainsi en raison de la couleur des livres en cuir utilisés par le Bureau des documents - est une sous-série constituée de dossiers du système central de gestion qui traitaient de presque tous les aspects de l'administration des Affaires indiennes dans l'est du Canada entre 1872 et 1964. La plupart des documents traitent de la période 1872-1923.

Les fiches sont organisées en ordre numérique par numéro de dossier, à partir du numéro 1 à 600592 et documentent tous les dossiers dans la série Rougeen existence au moment où le système sur fiches a été créé. Les titres des dossiers ne sont pas inscrits sur les fiches. Elles contiennent des informations sur le transfert des dossiers de la série Rouge à l’intérieur de la série Rouge et aussi dans les systèmes de gestion centrale de dossiers adoptés plus tard par le ministère des Affaires indiennes.


Exemple de fiche pour la série Rouge, Nos de dossiers 313335 à 341460, e010781037-010

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Série Rouge – Accession A.P.C. (Archives publiques du Canada) (RG 10, volume 10887)

Les cartes sont disposées numériquement par le nombre de fichiers et contiennent une liste manuscrite des documents de la série Rouge transférée à Bibliothèque et Archives Canada (anciennement les archives nationales du Canada). Cet index regroupe des numéros de fichiers par les numéros de volumes RG 10 qui leur sont assignés par les Archives nationales du Canada.

Cette liste est également contenue dans l'instrument de recherche électronique 10-10. Les fichiers de la série Rouge comprennent principalement les dossiers de l'Est du Canada. Pour plus d'informations, consulter l'instrument de recherche 10-376.

Cette liste est également contenue dans l'instrument de recherche électronique 10-13. Les fichiers de la série Noire comprennent principalement les dossiers de l'Ouest du Canada. Pour plus d'informations, consulter l'instrument de recherche 10-376.


Exemple de fiche pour la série Rouge – Accession A.P.C., Vols. 2408 à 3038, e010781038-002

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Série Rouge – Fiches détruits (RG 10, volume 10887)

Les fiches sont organisées en ordre numérique et indiquent quels dossiers de la série Rouge ont été détruits par le ministère des Affaires indiennes.


Exemple de fiche pour la série Rouge – Dossiers détruits, Nos de dossiers 9 à 52117, e010781039-001

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Fiches d'index pour « Island » (RG 10, volume 10887)

Les fiches d’index des îles, connues sous le nom « Islands Index Cards », fournissent des références à un éventail de dossiers sur l’administration des terres pour les réserves qui sont situées sur des îles. Certaines réserves occupent le territoire en entier d’une île (p. ex. l’Île Parry, l’Île Walpole et l’Île Seabord) alors que d’autres réserves comprennent des îles à l’intérieur de leurs frontières (p. ex. Akwesasne).

Les fiches sont organisées en ordre alphabétique en fonction de la localisation géographique. Elles contiennent les informations suivantes : nom de l'île, titre du fichier et numéro de fichier.

Example:

French River
Île de la Côte-Nord du lac Huron
Île dans la baie Dry Pine — French River
404812.................506-24-1
............................1/35-24-1

Cet index concerne les dossiers crées dans les séries Rouge, Noire, « First », « Thousand » et la série numérique duplex modifiée.

L’index indique les dossiers qui ont été transférés dans des systèmes de classement centraux subséquents. Ces fiches sont utiles si vous cherchez des documents relatifs à une île en particulier. Si vous ne cherchez pas les documents pour une île précise, vous devriez plutôt utiliser les fiches pour les séries Rouge, Noire, « First », « Thousand » et numérique duplex modifiée.


Exemple de fiche pour l’index « Islands », A-Z et Numérique e010781034-001



Exemple de fiche pour l’index « Islands », A-Z et Numérique e010781034-001

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Autres ressources

Plusieurs autres ressources peuvent vous aider dans la consultation des fiches de renseignements.

On peut trouver des renseignements additionnels au sujet des systèmes d’enregistrement du bureau central des documents dans les ressources suivantes :

  • L’instrument de recherche 10-376 fournit une explication sur les différents systèmes d’enregistrement utilisés au bureau central du ministère des Affaires indiennes. Cet instrument de recherche donne aussi les codes de responsabilité des agences et des districts ainsi que les codes des sujets pour chaque système d’enregistrement du bureau central. Cet instrument de recherche n’est pas accessible en ligne et vous devez communiquer avec les Services de référence pour obtenir de l’aide.

  • L’instrument de recherche 10-160 (copie papier seulement, pas encore numérisé) indique dans quel volume à l’intérieur du fonds RG 10 se trouve un dossier. Si un dossier a été microfilmé, l’instrument donne le numéro de microfilm.
    Remarque : l’instrument de recherche 10-160 fournit uniquement la liste des volumes permanents dans le fonds RG 10 jusqu’au volume 13099.

  • L’exposition virtuelle le Patrimoine documentaire des Autochtones (archivée) contient un essai par Sean Darcy intitulé L'évolution du système de conservation des dossiers du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien de 1872 à 1984 lui donne de plus amples renseignements à propos de chaque système d’enregistrement et comment il a été utilisé par le ministère.