Généalogie Métis

Le terme « Métis » s'emploie de façon générale pour désigner une personne d'ascendance mixte, qui compte parmi ses ancêtres des Européens et des membres d'une Première nation, qui se dit métisse et qui se distingue ainsi des membres des Premières nations, des Inuits et des non-Autochtones. (Plusieurs Canadiens et Canadiennes ont pour ancêtres des Autochtones et des non-Autochtones, mais tous ne s'identifient pas aux Métis.

À la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, le gouvernement fédéral employait presque exclusivement le terme « half-breed » pour désigner les Métis. Il importe donc de se servir du terme « half-breed » pour chercher des documents produits par le gouvernement du Canada dans les bases de données ou consulter des documents d'archives de cette époque afin de maximiser le nombre de résultats obtenus.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Revendications territoriales des Métis

Un ensemble complexe de mesures législatives, dont la première était la Loi de 1870 sur le Manitoba, ont été adoptées en réponse aux revendications territoriales des Autochtones dans l'Ouest canadien. Les revendications relatives au Manitoba couvrent la période allant de 1870 à 1885. Celles pour les Territoires du Nord-Ouest, ce qui comprend les provinces actuelles de la Saskatchewan et de l'Alberta, couvrent les années 1885 à 1906.

 

Plusieurs des documents produits par le ministère de l'Intérieur (RG 15) et les Commissions des revendications renferment de l'information généalogique sur les auteurs des revendications, comme leur date et leur lieu de naissance, ainsi que les noms de leurs parents, de leur épouse et de leurs enfants.

La collection comprend :
  • des demandes de certificats
  • des affidavits
  • des procurations.
La plupart des documents sont accessibles sur microfilm et on peut les trouver dans la portion Certificats des Métis de la base de données Dossiers du gouvernement du Canada. Plusieurs demandes et affidavits ont été numérisés.
 
Le fonds du ministère de l'Intérieur (RG 15) contient aussi d'autres documents au sujet des Métis du Manitoba, notamment :
 
  • quelques registres paroissiaux
  • des registres de concessions
  • des revendications
  • des certificats
  • des lettres patentes.
 

Les documents sont soit sur des « cartes à fenêtre » ou soit sur microfilm. Il peut s'agit aussi de documents originaux sur format papier. Seules les copies microfilmées peuvent faire l'objet d'un prêt. Les autres documents doivent être consultés sur place. Ces documents ne sont pas indexés dans la base de données. Pour plus de détails, consultez la description d'inventaire de la Direction des terres fédérales.

 

Les fonds d'archives privées contiennent également des documents relatifs aux Métis. Vous pouvez faire une recherche sur ces documents dans la base de données Inventaire général-(Archivé). Sélectionnez D'origine privée.

Mots clés : « Métis »
 

Une explication complète du processus des revendications et des descriptions détaillées de tous les documents se trouvent ici : Certificats des Métis.

 

Le gouvernement du Canada n'a pas créé de documents relatifs aux Métis des autres provinces et territoires.

Recensement de 1901

 

Les recensements indiquent l'origine ethnique de chaque personne, par exemple irlandaise, indienne, française, suédoise, etc. Le recensement de 1901 comporte aussi une colonne pour la « race ». L'usage des termes « breed » et « half-breed » indique qu'une personne a une double origine, c'est-à-dire qu'elle descend à la fois d'ancêtres autochtones et d'une autre ethnie. Des abréviations ont été utilisées.

Recherche dans d'autres institutions et en ligne

Plusieurs institutions possèdent des copies microfilmées de nos certificats des Métis.

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web sur les Métis.

Recherche dans des sources publiées

Vous pouvez faire une recherche d'ouvrages sur les Métis dans AMICUS, par auteur, titre ou sujet, en inscrivant des termes tels que :

  • Métis Genealogy
  • Métis Genealogies
  • Métis Généalogie

Plus d'information sur les Métis

Veuillez prendre note que les organismes représentant les Métis au Canada se fondent sur des critères divergents pour établir qu'une personne est métisse. Le Congrès des peuples a​utochtones définit les Métis comme des personnes qui ont des ancêtres autochtones et non autochtones, qui reconnaissent qu'elles font partie des Métis et qui sont acceptées par une communauté métisse comme membres de cette communauté. Le Ralliement national des Métis définit les Métis comme des personnes qui se reconnaissent comme tels, qui descendent de Métis de souche, qui se distinguent des autres Autochtones et qui sont acceptées par la nation des Métis. Veuillez communiquer avec ces deux organismes pour obtenir de plus amples renseignements.