Principes directeurs de Bibliothèque et Archives Canada en matière de réconciliation et de droits des Autochtones

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) offre des programmes et des projets liés aux expériences des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse, y compris les initiatives du patrimoine documentaire autochtone. En mettant l'accent sur la réconciliation et la reconnaissance des droits des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse, BAC vise à réaliser ses programmes et ses projets liés aux Autochtones selon un ensemble commun de principes et de pratiques.

  • 1. Souplesse

    BAC reconnaît les droits, les intérêts et les circonstances uniques des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse. Selon cette approche fondée sur les distinctions, BAC adapte les services pour rendre l'information accessible en temps opportun et d'une manière appropriée, en tenant compte de la culture.

  • 2. Collaboration

    BAC travaille de concert avec les collectivités et les gouvernements des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse pour préserver le contenu autochtone dans sa collection. BAC leur offre aussi un appui pour renforcer leurs capacités en matière d'archives et de bibliothèques.

  • 3. Transparence

    BAC conçoit des livrables clairs et mesurables en consultation avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse. BAC présente les plans et les résultats aux intervenants, aux comités consultatifs et au public.

  • 4. Respect

    BAC comprend et respecte les traditions et les protocoles culturels des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse. BAC travaille de concert avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse à l'élaboration de politiques et de programmes qui touchent leur vie ou leurs collectivités et donne suite aux commentaires reçus.

  • 5. Accessibilité

    BAC numérise le contenu lié aux Premières Nations, aux Inuits et à la Nation métisse afin d'accroître l'accès à ces collections. BAC examine divers outils pour s'assurer que les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse ont accès à sa collection dans les collectivités partout au Canada.

  • 6. Information

    Les employés de BAC ont accès à de la formation et à des programmes conçus avec des partenaires autochtones pour accroître la sensibilisation aux réalités des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse.

  • 7. Réseau

    BAC travaille de concert avec d'autres institutions de mémoire à la mise en commun des connaissances et des ressources. BAC continue de rechercher de nouvelles possibilités de collaboration avec des institutions culturelles et de mémoire dirigées par les Autochtones à l'échelle nationale, régionale et locale.

  • 8. Réseau

    BAC respecte ces principes au moyen du financement de programmes, de l'apprentissage continu, de la production de rapports transparents et d'un engagement continu auprès des collectivités et des gouvernements des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse.

Date de modification :