Archives Web de Bibliothèque et Archives Canada concernant la Commission de vérité et réconciliation

text

Source :
Bibliothèque et Archives Canada

Table des matières

Accédez à la page Commission de vérité et réconciliation : les archives Web de Bibliothèque et Archives Canada

Accéder au Portail des Archives Web sur la vérité et la réconciliation du Centre national pour la vérité et la réconciliation 

En quoi consistent-elles et que renferment-elles?

Les archives Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) concernant la Commission de vérité et réconciliation (CVR) procurent un accès aux copies d'archives de sites Web appartenant à des organisations ayant un lien avec la CVR, soit en qualité de partenaires à part entière dans des événements nationaux ou par l'intermédiaire d'initiatives ayant pour but de soutenir la commémoration. La collection a été préparée et organisée en collaboration avec la bibliothèque de l'Université de Winnipeg, les bibliothèques de l'Université du Manitoba et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). Elle comprend des documents en français et en anglais faisant état de l'incidence de la CVR sur la société canadienne.

La collection regroupe des ressources directement liées à la CVR et à ses répercussions sur les efforts axés sur la vérité et la réconciliation dans la société canadienne en général.

Les ressources incluent :

  • les sites Web de la CVR et du CNVR, ainsi que des documents connexes;
  • des sites Web et du contenu médiatique qui portent sur les résultats de la CVR et les séquelles laissées par les pensionnats indiens;
  • des sites Web axés sur une vision communautaire à l'égard des survivants, de la commémoration, de la guérison et de la réconciliation;
  • des blogues et d'autres sites Web personnels qui présentent des points de vue sur le système de pensionnats indiens au Canada;
  • des ressources Web liées aux recommandations formulées dans le rapport final de la CVR quant à la protection de l'enfance, aux études, à la langue et à la culture, à la santé et à la justice, ainsi qu'à l'opinion internationale à l'égard de la CVR au Canada.

Bien qu'elle ait été rassemblée en grande partie lors du dépôt du rapport final de la CVR, la collection des archives Web de BAC concernant la CVR est un projet évolutif auquel s'ajoutent constamment de nouvelles ressources. La collection renferme actuellement environ 300 ressources, dont des sites Web partiels ou complets, des vidéos, du contenu journalistique et médiatique, ainsi que des blogues.

Aperçu de la Commission de vérité et réconciliation

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a été établie en 2008 par le gouvernement du Canada en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Son mandat comportait deux volets :

  • révéler aux Canadiens la vérité complexe sur l’histoire et les séquelles permanentes des pensionnats autochtones dirigés par des communautés religieuses d’une manière qui décrit en détail les torts individuels et collectifs faits aux Autochtones, et qui rend hommage à la résilience et au courage des anciens pensionnaires, de leurs familles et de leurs collectivités;
  • orienter et inspirer un processus de témoignage et de guérison, qui devrait aboutir à la réconciliation au sein des familles autochtones et entre les Autochtones et les communautés non autochtones, les communautés religieuses, les gouvernements et les Canadiens en général. Le processus contribuera à renouveler les relations qui reposeront sur l’inclusion, la compréhension mutuelle et le respect.1

La Commission a conclu ses travaux en 2015 par la publication de son rapport final et la création du Centre national pour la vérité et la réconciliation, situé à l’Université du Manitoba.

Accès et recherche

Vous pouvez accéder à la collection d’archives Web de BAC concernant la CVR par l’intermédiaire d’Archive-It (en anglais seulement), à partir d’Internet Archive.

La collection d'archives Web de BAC concernant la CVR compte des ressources Web en français et en anglais présentées dans le contexte de leur publication d'origine. On peut consulter les ressources, y accéder à partir d'une adresse URL spécifique, de même qu'y lancer des recherches au moyen de mots-clés ou en explorant le texte intégral dans la langue d'origine. La collection repose aussi sur les métadonnées descriptives du Dublin Core, y compris les vedettes-matière de la Bibliothèque du Congrès, le type de ressources et le thème, ainsi qu'un champ relationnel qui permet d'orienter les recherches dans la collection.

Langues officielles

Archive-It est une plateforme tierce dotée d'une interface unilingue anglaise. Elle est toutefois assortie d'une capacité de recherche plein texte dans la collection d'archives Web en français et en anglais.

Prendre note de ces précisions :

  • La collection et les descriptions d'origine, lorsque cela est possible, sont disponibles dans les deux langues officielles.
  • Chacune des ressources est décrite dans la même langue que celle du document affiché en direct sur le Web.
  • Dans le cas d'un site Web qui permet de basculer vers le français ou l'anglais, la ressource a été archivée dans les deux langues et des notices descriptives distinctes en français et en anglais ont été rédigées.

BAC est déterminé à assurer l'égalité des deux langues officielles; la publication de cette collection sur la plateforme Archive-It est une mesure temporaire. BAC envisage de déplacer la collection vers un portail équivalent bilingue du gouvernement du Canada dès qu'un tel outil sera disponible.

Déclaration concernant le droit d'auteur

Les ressources Web de cette collection ont été choisies aux fins d'acquisition et de préservation par BAC. Depuis 2004, la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada et le Règlement sur le dépôt légal de publications autorisent BAC à acquérir des publications en ligne ou sur Internet et à recueillir des échantillons représentatifs de ressources du patrimoine documentaire présentant un intérêt pour le Canada qui sont mis à la disposition du public, sans restrictions, par l'intermédiaire d'Internet ou de tout autre support similaire. Pour plus d'information, veuillez consulter la page Web de BAC sur le dépôt légal.

Les titulaires des droits d'auteur conservent tous les droits de propriété intellectuelle. Pour en savoir plus, consultez notre page Web Restrictions de droit d'auteur.

Si vous avez des questions au sujet des activités d'archivage du Web menées par BAC, ou si vous ne voulez pas que vos ressources Web soient disponibles à partir du portail d'archives Web de BAC, veuillez nous envoyer un courriel à bac.archivesweb-webarchives.lac@canada.ca.

Note de fin de document

1. Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015, p. 27.

Date de modification :