Fonds sur microforme

Bibliothèque et Archives Canada reçoit, grâce au dépôt légal, tous les journaux reproduits après le 1er janvier 1988 pour lesquels on a tiré plus de trois exemplaires. Lorsque les fonds sont disponibles, notre priorité est d'acheter les journaux commerciaux canadiens sur microfilm qui n'ont pas été reçus par dépôt légal.

Pour retrouver des journaux sur microforme dans notre collection, explorez la liste géographique des microformes.

Au sujet de la liste géographique des microformes

  • classée par provinces ou territoires et par noms de villes.
  • contient plus de 2 300 titres canadiens, y compris les journaux ethniques, autochtones et étudiants
  • permet aux clients sur place de trouver des copies de microformes en se référant au numéro bibliographique unique AMICUS pour chaque titre de journal
  • contient des liens vers la version en ligne (le cas échéant)

Utilisation de la liste géographique des microformes

  • Chaque journal est répertorié sous le titre figurant sur la page frontispice (le titre du journal imprimé en gros caractère en haut de la première page). Des renvois « voir » et « voir aussi » sont utilisés pour lier les variantes de titres et de lieu de publication.
  • Les entrées des journaux de langue anglaise sont en anglais; celles des journaux de langue française ne figurent qu'en français et celles des journaux en langues autres que l'anglais ou le français sont dans la langue utilisée. Les notes sont bilingues.
  • Les crochets [ ] indiquent une collection incomplète.
  • L’astérisque * indique un abonnement en cours.

Échantillon de notice

Kitimat Northern Sentinel.
NJ.FM.52 (AMICUS 8954140)
Une autre édition NJ.FM.2085 (AMICUS 11219955)

Kitimat Northern Sentinel
Voici le titre du journal tel qu'il paraît sur la bobine de microfilm. Dans la plupart des cas, il s'agit du titre générique du journal tel qu'il était pour la plupart des éditions. Nous avons essayé de simplifier les changements de titre pour de nombreux journaux. On peut, cependant, trouver l'historique complet de la publication dans le Catalogue collectif des journaux canadiens sur microfiche ou par le biais du système bibliographique AMICUS.
NJ.FM.52
Cette inscription indique l'endroit où le journal est entreposé à Bibliothèque et Archives Canada.
NJ – indique qu'il s'agit d'un journal
FM – indique le type du matériel (microfiche/microfilm)
Cette liste ayant servi au départ d'indicatif interne pour recouvrer les articles, nous avons ajouté ces codes comme instrument de recherche pour aider le personnel à trouver le document.
AMICUS 8954140
Un numéro unique dans le système bibliographique AMICUS est attribué à chaque enregistrement. Les chercheurs sur place peuvent retrouver toute date d'un titre en particulier tant que le numéro de NJ.FM. correspond au fonds.
Autre édition NJ.FM.2085 (AMICUS 11219955)
Cette situation peut se présenter lorsque plus d'un microéditeur a reproduit un journal.
Date de modification :