Bibliothèque et Archives Canada préserve maintenant les listes des enfants sages et des vilains

Le 21 décembre 2018, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) recevait la visite officielle du père Noël, venu livrer les premiers éléments du fonds Noël : les listes des enfants sages et des vilains.

Depuis la visite du célèbre Darth Vader en mai dernier, les personnages légendaires considèrent BAC comme un endroit de prédilection pour la préservation du patrimoine, ce qui a mis la puce à l'oreille du père Noël.

Dix raisons faisant de BAC le choix idéal pour préserver les listes des enfants sages et des vilains

1. L'entreposage

Une chambre forte

Bibliothèque et Archives Canada est un centre d'excellence permettant de préserver des documents historiques qui sont très importants pour les Canadiens, mais aussi pour le père Noël, comme le premier compte rendu imprimé des découvertes d'Hudson dans l'Arctique canadien et la première carte de la baie d'Hudson et des territoires adjacents.

« BAC sait prendre soin des archives liées à mon coin de pays, alors bien sûr que je leur confierais mes autres documents! » – le père Noël

Un entreposage sécuritaire procure au père Noël la paix d'esprit qui lui permet de se consacrer aux préparatifs nécessaires pour sa grande tournée mondiale du 25 décembre.

2. Ses installations idéales

Un homme qui grelotte sous la neige

Depuis la nuit des temps, les listes ont toujours été entreposées au pôle Nord et ont été conçues pour ce type de climat. Le père Noël a déduit que l'antichambre de la chambre d'entreposage frigorifique serait l'endroit idéal pour les conserver puisque les conditions climatiques y sont semblables à celles du village du père Noël.

3. L'équipe des services de référence et nos experts en généalogie

Salle de référence et experts en généalogie

Dans l'éventualité où M. Noël aurait à faire de la recherche concernant certaines personnes sur les listes des enfants sages et des vilains, nos conseillers en généalogie pourront lui suggérer des stratégies et des outils de recherche, voire effectuer des recherches de base pour lui.

4. Une occasion de se sucrer le bec à chaque visite!

Biscuits et carottes

Une employée de BAC qui préfère garder l'anonymat cuisine les meilleurs biscuits qui soient et aurait promis au père Noël une généreuse portion à chaque visite. Les curieux peuvent tenter de trouver la recette parmi notre collection sur la cuisine canadienne.

5. L'architecture du Centre de préservation

Une pièce du Centre de préservation qui ressemble à un silo

Le père Noël se dit plus qu'inspiré par l'architecture avant-gardiste du Centre de préservation et prévoit s'en inspirer lorsqu'il procédera à la rénovation de son village!

6. Des endroits parfaits pour de nouvelles rencontres

Un renne et un chevreuil

Les rennes, surtout Comète, apprécient la situation géographique du Centre de préservation de Gatineau et des autres points de service, répandus dans l'ensemble du pays. Sans compter les rencontres qu'ils peuvent faire pendant les visites.

7. Pour un pôle Nord plus vert! (Au sens figuré)

Numérisateur BancTec

L'équipe de numérisation travaille fort, en collaboration avec les lutins techniciens, pour trouver un moyen de numériser les listes afin que le père Noël puisse y accéder dans le confort de son foyer et ainsi limiter ses déplacements annuels. Même le père Noël doit surveiller son empreinte écologique!

8. Chansons de la saison

Un dessin de trois personnes qui chantent

Après avoir écouté notre dernier balado, le père Noël a appris que BAC possède la plus grande collection de musique canadienne de Noël et des Fêtes. Il se réjouit donc de pouvoir écouter sa musique préférée lors de ses visites!

9. Ses points de service d'est en ouest

Une personne nourrit un renne

Le père Noël aime avoir accès à nos experts, peu importe où il se trouve au Canada! Les rennes sont particulièrement excités par la possibilité de manger des carottes sur le toit de la bibliothèque publique de Vancouver, où se trouve notre point de service le plus à l'ouest!

10. Une mine d'or pour les ouvrages de référence!

Édition de Noël du catalogue Eaton, 1956

Au fil du temps, la collection de registres de jouets et d'autres types d'ouvrages de référence (catalogues) de BAC est devenue une ressource indispensable pour soutenir le travail du père Noël et des lutins. De plus, ils aiment bien les feuilleter pour se rappeler leurs vieilles inventions devenues des classiques!

Date de modification :