Suédois

Expositions virtuelles

Généalogie et histoire familiale

L’immigration suédoise au Canada débute dans les années 1870, quand la première colonie suédoise en milieu rural, nommée Scandinavia, est fondée près de la ville d’Erickson, au Manitoba. La colonie reçoit d’abord le nom de Nouvelle Suède; elle est fondée par trois hommes qui organisent le logement des premiers colons.

Comme leurs homologues scandinaves, les immigrants suédois s’installent d’abord aux États-Unis, pour ensuite faire route vers le nord et s’établir au Canada. Dans les années 1920, les Prairies canadiennes verront donc un afflux important d’immigrants suédois en provenance du Minnesota et du Dakota du Nord. À cette époque, le nouveau quota d’immigration en vigueur aux États-Unis fait du Canada une destination de choix pour les Islandais, les Finlandais, les Norvégiens et les Danois.

Jusque dans les années 1940, Winnipeg est la « capitale suédoise du Canada », un titre qui sera attribué à Vancouver par la suite. Bien qu’un nombre considérable de Suédois vivent à Calgary, à Edmonton et dans les régions environnantes, la région de Toronto est aujourd’hui le foyer de la plus grande concentration de nouveaux arrivants. L’héritage suédois au Canada se manifeste par les plus de 175 toponymes d’origine suédoise comme Upsala en Ontario, Stockholm en Saskatchewan et Thorsby et Malmo en Alberta.

En 2001, plus de 282 000 résidents du Canada sont d’origine suédoise.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada
[C2]

Fred Burman, 1963 1982 (MG 31 H125) (MIKAN 105750)

Le fonds comprend les mémoires de Frederik (Fred) Burman, natif de Skaerpinge, en Suède. Il décrit son enfance en Suède, son immigration au Canada en 1909 ainsi que ses expériences de travail et celles d’autres immigrants suédois en Colombie Britannique.

Correspondance générale, ministère de l’Agriculture (RG 17)

  • T. Bennett, Winnipeg.  Letter from Scandinavian Philanthropic Society asking for free medical attention for sick Swede (RG 17, volume 624) (MIKAN 1955669)
  • W. J. Wills, Ottawa.  Recommending a Swede as interpretor on immigration service (RG 17, volume 385) (MIKAN 1914165)
Bibliothèque et Archives Canada possède d’autres fonds relatifs aux Canadiens d’origine suédoise. Consultez la base de données Recherche de fonds d’archives en utilisant des mots clés comme le nom de famille ou le nom d’un organisme.

Recherches dans d'autres institutions et en ligne

Le répertoire AVITUS permet de trouver d'autres sites Web sur les Suédois au Canada.

Recherche dans des sources publiées

Cherchez des livres sur les Suédois dans AMICUS, en utilisant des mots clés comme le nom de l'auteur, le titre ou le sujet, par exemple :

  • Suédois
  • Suède
  • Scandinaves au Canada
Date de modification :