Italiens

Genéalogie et histoire familiale

Le premier italien à avoir mis pied au Canada est l'explorateur Giovanni Caboto (Jean Cabot) en 1497. Toutefois, le premier établissement d'Italiens au Canada n'est pas survenu avant 1665 lorsque des soldats en provenance de régions faisant partie de l'Italie moderne ont été recrutés par l'armée française pour faire partie du régime de Carignan-Salières. Des Italiens ont aussi servi dans l'armée britannique au Bas-Canada dans les régiments de Meuron et de Watteville durant la guerre de 1812. Quand les régiments ont été démobilisés en 1816, quelques soldats sont demeurés au Canada et se sont établis en Ontario et dans les cantons de l'Est au Québec.

L'immigration en provenance d'Italie n'a pas connu de hausse substantielle avant le Risorgimento italien, l'unification de l'Italie moderne en 1870. Le Canada a attiré des journaliers et des travailleurs spécialisés saisonniers dans le domaine du chemin de fer, de l'industrie minière et de la construction. Mais, au début des années 1900, de plus en plus de ces travailleurs saisonniers avaient choisi de demeurer de façon permanente au lieu de retourner en Italie. Des fermiers, des artisans et des marchands sont venus les rejoindre. Des quartiers d'affaires italiens se sont développés dans la plupart des grandes villes, en particulier à Montréal et à Toronto.

La second grande vague d'immigration italienne a eu lieu durant les années qui sont suivi la Seconde Guerre mondiale jusque vers le milieu des années 1970. La majorité de ces immigrants sont entrés au Canada par Halifax, au « Pier 21 ».

De nos jours, il y a environ 1,4 millions de Canadiens d'origine italienne. Plusieurs de ces personnes sont des descendants de la récente vague d'immigration italienne suite à la Seconde Guerre mondiale qui a vu l'Italie du Sud, à l'exception de la Sardaigne, comme une source majeure d'immigration. Les réseaux qui lient les villages à travers l'Italie aux communautés dans les différentes villes canadiennes ont facilité la transition au Canada. Plus de 90% des Italiens qui sont entrés au Canada entre 1946 et 1967 étaient parrainés par des membres de leurs familles déjà au Canada. La majorité de ces immigrants se sont établis dans de grandes et moyennes villes, partout au Canada.

Il est important de noter que, quand vous faites de la recherche généalogique sur les Canadiens d'origine italienne, que plusieurs Italiens dans les années 1800 et au début des années 1900 sont arrivés au Canada via la ville de New York.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada
[a]

Serment de loyauté de l'ordre des Italo-Canadiens et des Italiens de Montréal (RG 2-D vol. 5710)

Le fonds se compose d'un serment de loyauté de l'ordre des Italo-Canadiens (The Order of Italo-Canadians) et Italiens de Montréal pour appuyer l'initiative des sociétés italiennes Il Giornale Italo-Canadese, qui ont fait don d'une ambulance à la Croix-Rouge. La pièce est un volume relié de 309 pages qui comprend des signatures et les montants promis, 1940.

Italian Society, Principe di Piemonte (MG 28-V134)

Le fonds comprend un registre des présences et des listes de membres d'une société d'Italiens de la région du Piedmont en Italie qui se sont établis à Thunder Bay. Les documents couvrent la période 1943-1973.

Fonds de la Commission royale d'enquêter sur l'immigration de journaliers italiens à Montréal et sur les procédés frauduleux des bureaux de placement (RG 33-99, Vol. 1, File 7)

Ce fonds contient une liste de noms et d'adresses de plusieurs Italiens vivant au Canada, principalement dans la région de Montréal entre 1903 et 1905. Microfilm T-3473.

Immigration Branch, Central Registry Files (RG 76)

  • Recruiting of friendly Italians in United States for the purpose of political propaganda in British Isles, 1941 (Société Mazzini) (listes et photos), RG 76 IA1, volume 467, dossier 701220. Microfilm C-10405.
  • Canadian Travel Agency, Admission of Italian Farmers, Montreal, 1949-1951, RG 76 IA1, volume 669, dossier C39309. Microfilms C-10602 et C-10603.
  • Admission of Italian farm labourers, 1950-1951 (400 noms), RG 76 IA1, volume 674, dossier C92655. Microfilm C-10677.

Autres séries de documents

Bibliothèque et Archives Canada conserve aussi d'autres fonds privés relatifs aux Canadiens d'origine italienne. Consultez la base de données Recherche de fonds d'archives en utilisant des mots clés comme le nom de famille ou le nom d'un organisme.

Recherche dans des sources publiées

  • A Genealogist's guide to discovering your Italian Ancestors: How to Find and Record your Unique Heritage, par Lynn Nelson.
  • Birds of Passage: an Annotated Listing of Italian Immigrants who departed Palermo Sicily and arrived at the Port of New Orleans, Louisiana, 1859-1901, par Rosemary DePasquale Boykin.
  • Finding Italian Roots: the Complete Guide for Americans, par John Philip Colletta.
  • Finding Records of your Ancestors. Part A, Italy, 1809 to 1910, publié par le Family History Library.
  • Finding Your Italian Ancestors, par Grant Karcich. (AMICUS 25278166)
  • Finding your Italian ancestors: a beginner's guide, par Suzanne Russo Adams.
  • From Chiaromonte to Shepard Hill: the Story of the Italian Immigrants who settled in Walton, par Eleanor Belmont.
  • Italian Genealogical Records: how to use Italian Civil, Ecclesiastical & other Records in Family History Research, par Trafford R. Cole.
  • Italian-American Genealogy: a Source Book, par Priscilla Grindle DeAngelis.
  • Italian-Canadian Studies: a Select Bibliography, compilé par Franc Sturino. (AMICUS 7767295)
  • Italians in Ontario, édité par Franc Sturino et John Zucchi.
  • Italians of the American Northwest, compilé par Charley Vingo.
  • Italians to America: lists of passengers arriving at U.S. ports, 1880-1899, édité par Ira A. Glazier et P. William Filby. (AMICUS 11896986)
  • Little Italies in North America, édité par Robert F. Harney et J. Vincenza Scarpaci. (AMICUS 3449011)
  • Our Italian Surnames, par Joseph Guerin Fucilla.
  • The Italians in Canada, par Bruno Ramirez. (AMICUS 9298637)
  • They Worked Together and Prayed Together: Italians in Haliburton County, par Leopolda L. Dobrzensky. (AMICUS 7889745)

Faites une recherche pour des livres sur la Finlande et les Finlandais dans AMICUS, en utilisant des mots clés comme le nom de l'auteur, le titre ou le sujet tel que :

  • Siciliens
  • Sicile généalogie
  • Italiens généalogie
  • Canadiens d'origine italienne

Recherche dans d'autres institutions et en ligne

Date de modification :