Hollandais

               

Généalogie et histoire familiale

Les premiers immigrants hollandais en Amérique du Nord se sont établis surtout aux États-Unis. Quelques-uns des premiers colons hollandais au Canada étaient des Loyalistes de l'Empire uni qui se sont installés au Canada pendant la Révolution américaine. Plus tard, il y a eu trois périodes majeures d'immigration hollandaise au Canada.

La première période commence à la fin des années 1880 et dure jusqu'en 1914. Plusieurs de ces immigrants viennent des États-Unis. Comme la disponibilité des terres agricoles devenait de plus en plus rare aux États-Unis et dans les Pays-Bas, les pionniers regardent vers l'ouest canadien pour des terres. Étant déjà été établis en Amérique du Nord depuis de nombreuses années, les Hollandais d'ascendance américaine se sont facilement intégrés dans la société canadienne.

Même si les Hollandais se sont établis partout dans les provinces des prairies, ils ont aussi créé quelques communautés, comme celles de New Nijverdal (maintenant Monarch), Alberta, de Neerlandia, Alberta, et d'Edam, Saskatchewan. Ces gens sont propriétaires de leurs propres fermes ou de leurs ranchs ou ils travaillent comme des aide-fermiers. Beaucoup d'autres s'établissent dans les grandes villes d'Edmonton, de Calgary et de Winnipeg ou dans les environs de ces villes.

La prochaine grande période de migration survient entre 1920 et 1929. Pendant cette période, il y a une forte demande pour des travailleurs dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie et de la construction et pour des domestiques. La majorité de ces gens se sont établis dans le sud et sud-ouest de l'Ontario.

La troisième et dernière grande vague d'immigration hollandaise commence en 1947, suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup de ces immigrants proviennent du secteur agricole, mais il y a aussi un grand nombre d'ouvriers qualifiés et de professionnels, de même que les épouses de guerre. La destination première pour la plupart de ces immigrants est l'Ontario et les centres urbains dans les provinces de l'Ouest. Bien que l'immigration hollandaise ait ralenti après les années 1950, elle n'a jamais cessé entièrement car, encore aujourd'hui, les immigrants continuent à arriver au Canada mais en moindre nombre. De nos jours, on estime à près d'un million le nombre de personnes d'origine hollandaise au Canada.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada
[a]

Immigration Branch, Central Registry Files (RG 76)

  • Reverend C.M. Van Aken, Zevenbergsche-Hoek, Holland, RG 76, volume 515, dossier 800626, microfilm C-10613. A fait venir des colons d'Hollande au Canada de 1908 à 1909 et en 1913.
  • Formation of a Netherlands Legion in Canada, 1940-1941, 1945, RG 76, volume 459, dossier 701460, microfilm C-10400.
  • Immigration from Holland, RG 76, volumes 39 à 41, dossier 923, parties 6 à 18, microfilm C-4699 à C-4702. Ce dossier contient des listes de personnes admises au Canada entre 1947 et 1952.
  • Summary Report of Admissions and Rejections. Report from Rotterdam, Netherlands, RG 76, volume 246, dossier 168725S, microfilm C-7395. Ce dossier contient des listes de personnes qui ont été rejetées ou admises comme immigrant au Canada entre 1924 et 1927.

Autres séries de documents

  • Bibliothèque et Archives Canada conserve aussi d'autres fonds privés relatifs aux Canadiens d'origine hollandaise. Consultez la base de données Recherche de fonds d'archives en utilisant des mots clés comme le nom de famille ou le nom d'un organisme.
  • Bibliothèque et Archives Canada possède aussi plusieurs sources concernant les Loyalistes. Consulter la page sur les Loyalistes pour obtenir plus de renseignements sur ces documents.

Recherche dans des sources publiées

Vous pouvez faire une recherche d'ouvrages sur les Hollandais dans AMICUS, par auteur, titre ou sujet, en inscrivant des termes tels que :

  • Hollandais - Canada
  • Pays-Bas généalogies
  • New Netherlands
  • Hollandais généalogies
  • Flamand

Recherche dans d'autres institutions et en ligne

Date de modification :